Email catcher

plébéien

Définition

Définition de plébéien ​​​ , plébéienne ​​​ nom et adjectif

nom Romain(e) de la plèbe (opposé à patricien).
adjectif littéraire Des goûts plébéiens (opposé à aristocratique). ➙ populaire.

Synonymes

Synonymes de plébéien, plébéienne adjectif

populaire, humble, ordinaire, roturier, simple

commun, populaire, vulgaire

Exemples

Phrases avec le mot plébéien

Lorsque le peuple était assemblé par curies ou par centuries, il était composé de sénateurs, de patriciens et de plébéiens.Montesquieu (1689-1755)
Dès lors, ces moyens sont considérés comme contribuant à maintenir l'état (stato) républicain contre l'explosion de la fureur plébéienne.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2018, Shingo Akimoto (Cairn.info)
Ici, on peut constater, comme pour d'autres expériences plébéiennes, que l'acéphalie s'accompagne d'une reconnaissance et d'une manifestation de la capacité politique du nombre.Tumultes, 2013, Martin Breaugh (Cairn.info)
Il s'agit en fait d'un plébiscite autorisant l'accès des plébéiens au pontificat et à l'augurat.Droits, 2020, Cyrielle Landrea (Cairn.info)
Et c'est précisément là que surgissent les significations sociales et politiques de l'interpellation plébéienne.Multitudes, 2014, Catherine Huart, Ricardo Penafiel (Cairn.info)
Sur fond de luttes entre patriciens et plébéiens, ce héros affrontera les vicissitudes du pouvoir que sont intrigues et complots.Ouest-France, 12/12/2018
La souscription publiée, trente-sept plébéiens et sept nobles s'engagèrent à fournir une galère chacun.Émile Vincens (1764-1850)
C'est, bien sûr, le péché d'optimisme de ce nouveau récit plébéien.Le philosophoire, 2008, Alain Brossat (Cairn.info)
Le conseil du doge fut composé des seuls plébéiens, les gibelins et les guelfes y furent mêlés.Émile Vincens (1764-1850)
Ce sujet tragique plébéien est un sujet qui transcende l'individu.Ethnologie française, 2002, Joëlle Deniot (Cairn.info)
L'appartenance à cette élite nouvelle, accessible désormais aux plébéiens, dépendait de la richesse, et surtout des amitiés, des clientèles et des réseaux d'influence.Dialogues d'histoire ancienne, 2019, Maria Youni (Cairn.info)
À peine revenue, la ville plébéienne serait-elle déjà repartie ?Revue française de science politique, 2021, Côme Salvaire (Cairn.info)
On l'observe chez les animaux de luxe, qui recherchent les bêtes les plus plébéiennes, passant dans la rue, au lieu de chercher leurs semblables.Mil neuf cent, 2018, Maddalena Carli, Silvano Montaldo (Cairn.info)
Se produisait en cela une sorte de révolution plébéienne contre la haute société collaboratrice.Revue de Métaphysique et de Morale, 2014, Philippe Capelle-Dumont (Cairn.info)
C'étaient les deux formes distinctes que revêtait le mariage légal des plébéiens.Paul Lacroix (1806-1884)
Un monde nouveau, bourgeois, plébéien, occupe désormais la place, attire les yeux, impose sa forme dans les mœurs, imprime son image dans les esprits.Hippolyte Taine (1828-1893)
Ces nobles plébéiens aspirent à la caste, en dépit du progrès des lumières qui les a fait égaux et libres.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
C'était un homme content, un homme de son temps, décelant des origines plutôt plébéiennes.Georges Rodenbach (1855-1898)
Car les élites d'origine plébéienne, apparues dans une société soviétique en voie de stabilisation au cours des années 1930, réhabilitent le luxe bourgeois.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007 (Cairn.info)
Mais à sauver son honneur sur un mode aussi strident, le plébéien se jette lui-même dans une impasse : il lui faudra donc mourir aussi.Lignes, 2006, Alain Brossat (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLEBEIEN, ENNE adj. & subst.

Qui est du peuple. On se sert particulierement de ce mot en parlant des Romains, qui étoient divisez en Senateurs, Chevaliers & Plebeïens. Un homme de race plebeïenne, c'est à dire, qui n'étoit pas Noble.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine