Email catcher

plénitude

définition

Définition de plénitude ​​​ nom féminin

littéraire Ampleur, épanouissement. La plénitude des formes.
État de ce qui est complet, dans toute sa force. Dans la plénitude de sa beauté. ➙ intégrité, totalité ; maturité.

synonymes

Synonymes de plénitude nom féminin

au sens de épanouissement
au sens de bonheur

exemples

Phrases avec le mot plénitude

Elle obtiendra toute sa plénitude et sa crédibilité dans le cadre d'une politique commune d'asile et d'immigration avec un statut européen des réfugiés.Europarl
Elle fournit une belle restitution de l'image contrastée et paradoxale qu'a toujours renvoyée la vieillesse, quelque part entre le naufrage et la plénitude.Retraite et société, 2014 (Cairn.info)
Le carillonnement de sa guitare diffuse un sentiment de plénitude épicé d'un rien de vigilante inquiétude.Ouest-France, Philippe RICHARD, 04/01/2010
Comme si le tout, pouvait sans le secours d'un petit rien, permettre d'atteindre à la plénitude ?Le Carnet PSY, 2017, Maurice Corcos (Cairn.info)
Les chercheurs ont questionné les personnes sur leur état d'esprit, leur sentiment de plénitude et leurs perspectives d'avenir dans le but d'observer comment ces facteurs pouvaient interagir.Ça m'intéresse, 30/01/2022, « Comment la pleine conscience nous aide à bien vieillir »
Elle est au contraire plénitude, cette plénitude qui constitue la personne, et qui n'est pas égoïsme ou suffisance.Nouvelle revue théologique, 2006, Jean Radermakers (Cairn.info)
Pour la première fois de ma vie – la seule peut-être – j'ai perçu, dans sa plénitude, la sensation de liberté.Georges Darien (1862-1921)
C'est dans un mouvement de recherche d'épanouissement et de plénitude pour soi que l'on trouve sa mission et il n'y a ici, malgré les apparences, rien d'égoïste.Capital, 13/08/2019, « Dirigeants, quelle est votre véritable vocation ? »
Une plénitude montait, dans les épices fumantes des plats et dans l'odeur vanillée des grands crus.Émile Zola (1840-1902)
Écrire, c'est donner à sentir et à explorer la plénitude du silence.Études anglaises, 2004, Denis Bonnecase (Cairn.info)
C'est dans cet état de plénitude économique que se produisit la crise boursière d'octobre 1929.Revue française d'études américaines, 2011 (Cairn.info)
Après neuf siècles de plénitude ou de souffrances, elle est toujours debout, sans arrogance.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 02/06/2020
Elle raconte avoir trouvé la plénitude et l'équilibre entre sa foi, son activité professionnelle et le temps bénévole qu'elle consacre au centre.Ouest-France, Alan LE BLOA, 26/04/2024
Un renfort de choix si ce joueur à vocation offensive retrouve la plénitude de ses moyens.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 03/07/2012
Alors, voici dix façons de s'occuper qui assurent la plénitude.Ouest-France, Alice MARTIN, 03/08/2024
À 28 ans, il semble avoir atteint une forme de plénitude.Ouest-France, Mathéo GIRARD, 14/07/2024
Autre réserve à l'égard de cet ouvrage soucieux de restituer la plénitude de l'univers symbolique druze, c'est une certaine tendance à la surinterprétation.Ethnologie française, 2014 (Cairn.info)
En sa sagesse il répand la plénitude et l'excellence, comme le soleil répand la lumière.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
L'hormone du bonheur est la sérotonine, qui procure un sentiment de bien-être et de plénitude sur le long terme.Capital, 04/07/2019, « Le plaisir au travail, ça veut dire quoi ? »
Au bureau, on est dérangé en moyenne toutes les trois minutes alors que le cerveau en exige vingt pour atteindre sa plénitude de concentration.Capital, 02/12/2017, « Méditation, smart working... les entreprises passent au zen »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLENITUDE s. f.

Qualité de ce qui remplit quelque chose. La Sainte Vierge a eu une plenitude de graces. Les Rois ont une plenitude de pouvoir sur leurs sujets. Les Canonistes attribuent au Pape une plenitude de puissance sur les Benefices.
 
PLENITUDE, en termes de Medecine, se dit de l'abondance du sang & des humeurs. Il y a de la plenitude en ce corps-là, il faut l'evacuer par la saignée & les purgations. Il y a deux sortes de plenitude en Medecine ; l'une appellée ad vires, lors que le sang opprime les forces debiles d'un malade ; l'autre ad vasa, lors qu'elle remplit trop les veines, & qu'elle les fait enfler jusqu'à estre prestes à crever.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine