plénitude
définition
synonymes
Synonymes de plénitude nom féminin
au sens de épanouissement
au sens de bonheur
exemples
Phrases avec le mot plénitude
L'hormone du bonheur est la sérotonine, qui procure un sentiment de bien-être et de plénitude sur le long terme.Capital, 04/07/2019, « Le plaisir au travail, ça veut dire quoi ? »
Et 49 renvoie à une forme de plénitude au carré.Ouest-France, François VERCELLETTO, 29/05/2020
Dans sa tension vers la plénitude amoureuse, il va en effet jusqu'à une forme de déloyauté dans la parole.Littérature, 2011, Catherine Langle (Cairn.info)
Pour la première fois de ma vie – la seule peut-être – j'ai perçu, dans sa plénitude, la sensation de liberté.Georges Darien (1862-1921)
Les chercheurs ont questionné les personnes sur leur état d'esprit, leur sentiment de plénitude et leurs perspectives d'avenir dans le but d'observer comment ces facteurs pouvaient interagir.Ça m'intéresse, 30/01/2022, « Comment la pleine conscience nous aide à bien vieillir »
Dans la première hypothèse, les chambres exerceraient la plénitude de leurs attributions.Revue française de droit constitutionnel, 2017, Dario Degboe (Cairn.info)
Élever les bébés, n'est-ce pas au total permettre au petit d'homme, garçon ou fille, d'exister dans la plénitude de son humanité ?Spirale, 2015 (Cairn.info)
Il cherche à trouver cette sensation de plénitude, de puissance, lorsqu'il fait un arrêt.Ouest-France, Cyprien LEGEAY, 02/09/2021
C'est dans un mouvement de recherche d'épanouissement et de plénitude pour soi que l'on trouve sa mission et il n'y a ici, malgré les apparences, rien d'égoïste.Capital, 13/08/2019, « Dirigeants, quelle est votre véritable vocation ? »
Cette plénitude fait que le signe ne saurait être pleinement signifiant dans l'instantanéité d'un événement.Nouvelle revue théologique, 2010, Florent Urfels (Cairn.info)
Cette écriture de la perfection et de la plénitude n'est, cependant, aucunement tautologique.Revue française d'études américaines, 2006, Rédouane Abouddahab (Cairn.info)
Mais ne nous y trompez pas, le grand gaillard a retrouvé toute la plénitude de ses moyens.Ouest-France, 09/10/2015
Le parcours se poursuit dans son vaste parc arboré, lieu de plénitude au cœur de la ville.Ouest-France, 11/08/2018
En sa sagesse il répand la plénitude et l'excellence, comme le soleil répand la lumière.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
Ils invitent à la confiance, à l'espérance de se retrouver toujours plus unis dans la plénitude de la vie.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 01/11/2019
Au bureau, on est dérangé en moyenne toutes les trois minutes alors que le cerveau en exige vingt pour atteindre sa plénitude de concentration.Capital, 02/12/2017, « Méditation, smart working... les entreprises passent au zen »
Revanchards, ils peinent parfois à retrouver la plénitude de leurs moyens.Ouest-France, André LANCIEN, Jérémy PROUX, 19/12/2020
Elle obtiendra toute sa plénitude et sa crédibilité dans le cadre d'une politique commune d'asile et d'immigration avec un statut européen des réfugiés.Europarl
Une plénitude montait, dans les épices fumantes des plats et dans l'odeur vanillée des grands crus.Émile Zola (1840-1902)
Dans la compréhension courante, l'être suppose, à l'inverse, la plénitude, l'absence de manque, de défaillance.Pardès, 2017, Shmuel Trigano (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PLENITUDE s. f.
Qualité de ce qui remplit quelque chose. La Sainte Vierge a eu une plenitude de graces. Les Rois ont une plenitude de pouvoir sur leurs sujets. Les Canonistes attribuent au Pape une plenitude de puissance sur les Benefices. PLENITUDE, en termes de Medecine, se dit de l'abondance du sang & des humeurs. Il y a de la plenitude en ce corps-là, il faut l'evacuer par la saignée & les purgations. Il y a deux sortes de plenitude en Medecine ; l'une appellée ad vires, lors que le sang opprime les forces debiles d'un malade ; l'autre ad vasa, lors qu'elle remplit trop les veines, & qu'elle les fait enfler jusqu'à estre prestes à crever.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.