pocher

définitions

pocher ​​​ verbe transitif

Pocher un œil à qqn, meurtrir par un coup violent.
Cuire sans faire bouillir. —  au participe passé Des œufs pochés.
Peinture Exécuter rapidement (➙ pochade).

conjugaison

actif

indicatif

présent

je poche

tu poches

il poche / elle poche

nous pochons

vous pochez

ils pochent / elles pochent

imparfait

je pochais

tu pochais

il pochait / elle pochait

nous pochions

vous pochiez

ils pochaient / elles pochaient

passé simple

je pochai

tu pochas

il pocha / elle pocha

nous pochâmes

vous pochâtes

ils pochèrent / elles pochèrent

futur simple

je pocherai

tu pocheras

il pochera / elle pochera

nous pocherons

vous pocherez

ils pocheront / elles pocheront

synonymes

verbe intransitif

goder, faire des plis, godailler, grigner (vieilli)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il m'a menacé de me pocher un œil ; & je lui ai fait signe que je lui en pocherois deux.François Béroalde de Verville (1556-1626)
J'ai mis comme ça un peu de barbe à mon menton pour la gloriole de ne pas passer pour en être quand je reviens pocher dans le quartier.Paul Féval (1816-1887)
Ne vous recordez-vous point que les souris courent en la paille, sans se pocher les yeux ?François Béroalde de Verville (1556-1626)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « POCHER » v. act.

Crever les yeux. Nicod dit que ce mot vient de poulcer comme si on les crevoit avec le poulce. On dit, Il luy a poché les yeux au beurre noir, pour dire, Il luy a donné quelque coup dont la meurtrisseure paroist encore.
 
POCHER, se dit aussi de la cuisson des oeufs qu'on fait sans les brouiller, sans en crever le jaune. Des oeufs pochez à l'eau, au beurre noir, frits dans la poesle.
 
POCHER, se dit aussi d'une escriture trop chargée d'encre, & brouillée, où on fait des pâtez. Cette panse d'a est pochée. Cet e est poché. On ne sçauroit lire cet exploit, parce qu'il est poché. Le papier qui boit, qui n'est pas bien collé, est sujet à pocher.
 
POCHÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le mot du jour Mème Mème

Devenu incontournable dans la culture populaire numérique, le mot mème fait désormais intégralement partie de notre vie sur les réseaux sociaux, dans...

Albin Wagener 19/05/2021