sachet
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot sachet
Parfois, le dernier jour, vous avez aussi droit à un sachet de bonbons.Europarl
Le thermos avec les tasses, et puis mes sachets, et puis mon sucre ou le miel, enfin ce qu'ils veulent.Actes de la recherche en sciences sociales, 2007, Christophe Giraud (Cairn.info)
L'infirmière insère le tube à essai, ainsi que la fiche de renseignements, dans un sachet double poche, qu'elle scelle soigneusement.Ouest-France, Marie-Eve NADAUD, 10/01/2021
Les sacs et sachets en plastique admis sur le territoire malgache.Revue juridique de l'environnement, 2020, Ianjatiana Randrianandrasana (Cairn.info)
Un de ses atouts : le sachet tient à la verticale, à la différence des barquettes habituelles de pâtes fraîches.Capital, 29/07/2016, « Rana, le ravioli qui a conquis le monde »
Les bouteilles, comme les sachets, constituent en effet une cause de dégradation de l'environnement, du fait de leur incidence visuelle importante.Autrepart, 2010, Manuel Valentin (Cairn.info)
Ceux portés par le havresac sont placés dans des sachets de toile.Félix Chapuis (1853-?)
Certains bioplastiques sont quant à eux biofragmentables, ou oxofragmentables, comme les sachets d'emballages compostables.Ça m'intéresse, 04/12/2020, « Les bioplastiques, une solution bio pas si écolo »
Il y a les feuilles qui servent à emballer les aliments et les sachets qui servent à les stocker.Géo, 10/12/2018, « Contre la pollution plastique, un tissu à base de cire… »
Pourtant, sur le petit sachet qui contient le tubercule en question, une photographie.Enfances et PSY, 2006, Éric Fiat (Cairn.info)
Peut-être un arrangement avec les vendeurs d'eau en bouteilles, ou en petits sachets, qui se pressent aux fenêtres.L'Espace géographique, 2018, Marie Redon (Cairn.info)
D'abord, donc, en demandant leurs vieux tote-bags aux gens, qui serviront de sachets.Ouest-France, Florence STOLLESTEINER, 15/10/2021
Ça tombe bien, des sachets sont en vente sur le site de la ferme.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 08/03/2021
Du fruit sec vendu en sachet à l'huile de noix, les patrons proposent du 100 % français.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 10/09/2018
Elle doit confectionner 90 sachets de 24 madeleines à l'heure.Ouest-France, Benoît LE BRETON, 07/11/2017
L'infirmière n'a qu'à insérer le sachet à l'intérieur et programmer l'automate.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 08/08/2024
Elle prépare également une petite clef et un sachet contenant de l'encens mélangé avec un morceau d'acier.Études et documents berbères, 1989, Aulard (Cairn.info)
Certes, pas des sachets de bouffe lyophilisée et des conserves de lentilles.Capital, 06/10/2020, « Comment passer en mode survie dans le monde du travail… »
Les poids cumulés des sachets finiraient par écraser ceux stockés en dessous.Ça m'intéresse, 11/12/2019, « Pourquoi les paquets de chips sont-ils aussi gonflés ? »
Une fois les vidéos visionnées, les oiseaux spectateurs se voyaient à leur tour proposer les deux types de sachets.Géo, 02/03/2020, « Les mésanges trient leurs aliments en observant leurs congénères »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SACHET s. m.
Petit sac ou carreau bien parfumé qu'on met sur du linge, sur des lits. On emplit des sachets de roses, de violettes, de jasmins & autres choses odorantes. SACHET, est aussi un remede topique qu'on met sur quelque membre douloureux, composé d'herbes ou de drogues enfermées dans un petit sac de toile. Il est fait d'ordinaire des mêmes matieres dont on fait les fomentations.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.