Email catcher

sachet

définition

Définition de sachet ​​​ nom masculin

Petit sac. Un sachet de bonbons. ➙ paquet. Levure en sachet. Sachets de thé.

synonymes

Synonymes de sachet nom masculin

au sens de emballage
emballage, enveloppe, poche, sac, cornet (Suisse), pochon (régional)
au sens de paquet

exemples

Phrases avec le mot sachet

On évite les trognons de choux, les sachets de thé ou autres résidus qui ne se décomposent pas ou trop lentement.Flux, 2017, Aurélie Dumain, Laurence Rocher (Cairn.info)
Il trottinait sur la pointe des pieds, un sachet plastique à la main volant derrière lui.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2010, Laurence Barrer (Cairn.info)
Il y a les feuilles qui servent à emballer les aliments et les sachets qui servent à les stocker.Géo, 10/12/2018, « Contre la pollution plastique, un tissu à base de cire… »
Une fois les vidéos visionnées, les oiseaux spectateurs se voyaient à leur tour proposer les deux types de sachets.Géo, 02/03/2020, « Les mésanges trient leurs aliments en observant leurs congénères »
Un de ses atouts : le sachet tient à la verticale, à la différence des barquettes habituelles de pâtes fraîches.Capital, 29/07/2016, « Rana, le ravioli qui a conquis le monde »
Ils achètent également beaucoup de charbon qu'ils répartissent dans de petits sachets en plastique bien enveloppés, en plus des poissons fumés et des haricots séchés.Journal des anthropologues, 2018, Abdoulaye Ngom (Cairn.info)
L'arsenic se trouve en libre circulation, parfois dans des boîtes en fer, ou dans des sachets en papier pour se débarrasser des animaux nuisibles.Sociétés & Représentations, 2011, Lydie Bodiou, Frédéric Chauvaud, Myriam Soria (Cairn.info)
Le spécialiste des légumes et fruits en sachet a fêté, mardi 26 septembre, le trentième anniversaire de sa création.Ouest-France, Caroline GAUJARD-LARSON, 27/09/2017
Aux consignes de tri actuelles s'ajoutent les papiers, les pots, les barquettes, les sacs et sachets, et les tubes en plastique.Ouest-France, 21/05/2021
Ceux portés par le havresac sont placés dans des sachets de toile.Félix Chapuis (1853-?)
Certes, pas des sachets de bouffe lyophilisée et des conserves de lentilles.Capital, 06/10/2020, « Comment passer en mode survie dans le monde du travail… »
Il les prépare dans un séchoir avant de les mettre en pot, en sachet.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 05/08/2021
Certains bioplastiques sont quant à eux biofragmentables, ou oxofragmentables, comme les sachets d'emballages compostables.Ça m'intéresse, 04/12/2020, « Les bioplastiques, une solution bio pas si écolo »
Les agriculteurs présentaient ce jour-là un sachet de semences à la bénédiction du prêtre.Ouest-France, 30/03/2020
Ce sont environ 500 sachets par heure qui sont réalisés.Ouest-France, Justine BRICHARD, 25/10/2019
Les poids cumulés des sachets finiraient par écraser ceux stockés en dessous.Ça m'intéresse, 11/12/2019, « Pourquoi les paquets de chips sont-ils aussi gonflés ? »
Parfois, le dernier jour, vous avez aussi droit à un sachet de bonbons.Europarl
De la même manière, de très nombreux thés existent : blanc, noir, vert, en poudre ou en feuille, en sachet, aux arômes chaque fois différents.Cahiers de psychologie clinique, 2018, Girard Noémie, Joud Charlyne, Duret Isabelle (Cairn.info)
L'herbe était conditionnée en petits sachets, ce qui laisse penser que son propriétaire s'apprêtait à la revendre.Ouest-France, 07/07/2021
Moins ostentatoire que les pratiques de consommation d'eau en bouteille ou en sachet, elle relève de la sphère domestique.Autrepart, 2010, Manuel Valentin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SACHET s. m.

Petit sac ou carreau bien parfumé qu'on met sur du linge, sur des lits. On emplit des sachets de roses, de violettes, de jasmins & autres choses odorantes.
 
SACHET, est aussi un remede topique qu'on met sur quelque membre douloureux, composé d'herbes ou de drogues enfermées dans un petit sac de toile. Il est fait d'ordinaire des mêmes matieres dont on fait les fomentations.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine