Email catcher

populo

définitions

populo ​​​ nom masculin et adjectif

familier
Peuple.
adjectif Un film populo.
Grand nombre de gens. ➙ foule.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Excipitur ab omnibus miles bonus in clero, et servatur optimus pastor in populo, et fuit ejusdem mutilatio non ad dedecus sed ad honorem magis.Jules Michelet (1798-1874)
Ad tutelam legis subditorum et eorum corporum et bonorum rex hujusmodi erectus est et ad hanc, potestatem a populo effluxam ipse habet.Hippolyte Taine (1828-1893)
Je suis marié, j'ai trois populos (trois enfants) ; si cela rapporte quelques écus, vous me feriez plaisir de me les envoyer ; je vous abandonne la gloire.Hector Berlioz (1803-1869)
Et puis, vous le savez, mon président, dans le populo, c'est comme à la campagne, on n'exige pas la fleur d'oranger.Émile Bergerat (1845-1923)
Nos etiam et prædecessores nostri... non solum in te (sicut fecimus) anathematis curassemus sententiam promulgare, imo etiam universos fildelium populos in tuum excidium armassemus.Jules Michelet (1798-1874)
Au reste, l'écrivain public napolitain opère en plein air, en face de de tous, coram populo.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Qui ubique conventus extitit ex reverendissimis episcopis et magnificentissimis viris illustribus, collegio quoque abbatum et comitum, promiscuæque ætatis et dignitatis populo.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Le populo fait comme eux.Victor Margueritte (1866-1942)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « POPULO » s. m.

Espece de liqueur ou de rossolis fait avec de l'eau de veau, & peu d'eau de vie.
 
POPULO, est aussi un terme bas, dont on se sert pour exprimer une multitude d'enfans. Voilà dêjà bien du petit populo pour un homme qui n'est marié que depuis sept ou huit ans.
Le coin pédago Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires

Dico en ligne Le Robert évolue en permanence, notamment pour prendre en compte les remarques des enseignants et proposer des contenus conformes aux...

06/01/2022