populo

 

définitions

populo ​​​ nom masculin et adjectif

familier
Peuple.
adjectif Un film populo.
Grand nombre de gens. ➙ foule.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et puis, vous le savez, mon président, dans le populo, c'est comme à la campagne, on n'exige pas la fleur d'oranger.Émile Bergerat (1845-1923)
Au reste, l'écrivain public napolitain opère en plein air, en face de de tous, coram populo.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « POPULO » s. m.

Espece de liqueur ou de rossolis fait avec de l'eau de veau, & peu d'eau de vie.
 
POPULO, est aussi un terme bas, dont on se sert pour exprimer une multitude d'enfans. Voilà dêjà bien du petit populo pour un homme qui n'est marié que depuis sept ou huit ans.
Le français des régions Il drache Il drache

I'drache toudi din ch'nord ! Le mot drache, qui désigne une averse de pluie soudaine et intense, est l’un des régionalismes les plus emblématiques du français que l’on parle dans le Nord-Pas-de-Calais et en Wallonie.

27/10/2020