Email catcher

peuple peuplé

Définition

Définition de peuple ​​​ nom masculin et adjectif invariable

Ensemble d'êtres humains vivant en société, formant une communauté culturelle, et ayant en partie une origine commune. ➙ nation, pays, population, société ; ethno-. Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Le peuple français.
Le peuple, un peuple : l'ensemble des personnes soumises aux mêmes lois et qui forment une nation. Le gouvernement du peuple. ➙ populaire ; démocratie.
Le peuple : le plus grand nombre (opposé aux classes supérieures, dirigeantes, ou aux élites). ➙ masse, multitude. Le peuple et la bourgeoisie. ➙ prolétariat ; plèbe. Une femme du peuple, de modeste condition. Le petit peuple, péjoratif et vieilli le bas peuple : les couches les plus modestes de la société.
adjectif invariable péjoratif Populaire.
Foule, multitude de personnes assemblées. ➙ populo. familier Il y a du peuple, du monde.
locution, familier Se fiche du peuple, du monde, des gens. ➙ exagérer.
littéraire Un peuple de, un grand nombre de.

Définition de peuplé ​​​ , peuplée ​​​ adjectif

Où il y a une population, des habitants. ➙ habité, populeux ; surpeuplé.

Synonymes

Synonymes de peuple nom masculin

nation, pays, société

ethnie, peuplade

masse, couches populaires, gens du commun, plèbe, prolétariat, troupeau (vieux), populace (péjoratif), populo (péjoratif)

foule, grand public, masse, monde, multitude

[péjoratif] canaille (péjoratif, vieux), tourbe (péjoratif, vieux), vulgaire (péjoratif, vieux)

[vieilli] population, habitants

Synonymes de peuplé, peuplée adjectif

habité, animé, fréquenté, populeux, vivant

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot peuple

L'arrivée des chevaliers en 1 566 attira ce peuple de paysans vers les riches ports créés pour leurs navires.Ouest-France, Marie-Noëlle DELFOSSE, 13/06/2016
Cette formation dispensée par le peuple et la famille particulariste peut-elle se muer en projet pédagogique, être le résultat d'une école ?Le Télémaque, 2008, Dominique Ottavi (Cairn.info)
Et de bien d'autres musiques encore, du moment qu'elles donnent à entendre une époque, des coutumes, des peuples.Ouest-France, Marie LENGLET, 09/12/2020
Cette dernière est présentée comme un droit d'une minorité ethnique, d'un peuple à s'autogérer.Pôle Sud, 2009, Marie-Anne Guérin (Cairn.info)
Les sondeurs admettent que pour être représentatif un échantillon du peuple français ne peut compter moins de 1 000 personnes.Ouest-France, 01/04/2021
Cette primitivité physiologique se reporte dans la primitivité psychologique de ce peuple.Multitudes, 2017, Mathieu Corteel (Cairn.info)
En quoi les musiques peuvent permettre de découvrir les peuples et les cultures ?Ouest-France, 16/05/2020
Pour célébrer les récoltes, le petit peuple danse près des jardins ouvriers.Ça m'intéresse, 05/04/2020, « Les nuits berlinoises avant la seconde guerre mondiale »
Cette image touche à l'attachement du peuple à la terre.Po&sie, 2012, Ju Hyoun-jin (Cairn.info)
Ses danses sont le reflet des arts traditionnels et du patrimoine du peuple koriak.Ouest-France, 12/08/2014
Car c'est de leur propre peuple, de leurs propres familles, dont il s'agit.Europarl
Un scénario qui se répéta chez la plupart des peuples amérindiens.Géo, 09/11/2020, « La variole, alliée inespérée des conquistadors espagnols »
Car chez les peuples qui vivent essentiellement de végétaux, ces valeurs n'ont pas de sens.Ça m'intéresse, 06/11/2020, « Préhistoire : les femmes chassaient aussi du gros gibier ! »
Etonnement permanent à côtoyer ce peuple qui foule le même sable depuis plus de 60 000 ans.Géo, 27/11/2019, « Australie : voyage mythique à bord du train de l'outback »
Cette loi vaut pour les peuples qui l'objectivent et pour les individus qui la subjectivisent.Esprit, 2006, Fabien Eboussi Boulaga, Achille Mbembe, Célestin Monga (Cairn.info)
Quand les civilisations commencent, quand les peuples se forment, l'histoire est drame ou geste.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
La sagesse populaire est l'exemple même de l'argument ad populum [qui tire son autorité du peuple].Capital, 29/07/2019, « Femmes, ne vous faites plus marcher sur les pieds au… »
Et de ramener le peuple des adjoints à un peu plus de modestie.Capital, 11/12/2008, « Cadres dirigeants : certains gagnent plus d'argent que leur patron »
On se sauvera si on sauve les forêts primaires et les peuples premiers.Ouest-France, 08/06/2019
Cette opposition est celle-ci : le peuple est l'antonyme de l'aborigène.Raisons politiques, 2006, Gérard Mairet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot peuplé

Ce trois-mâts, qui a fait naufrage en 1893, est devenu un récif artificiel très peuplé.Ouest-France, 31/05/2021
J'ai peuplé leurs retraites sauvages de mes sentiments ou de mes rêves.George Sand (1804-1876)
Le ralentissement économique du pays le plus peuplé du monde inquiète de plus en plus d'analystes.Capital, 16/04/2019, « L'économie chinoise va-t-elle caler et nous avec ? »
Dans ce dernier cas, avec donc un scénario de comportements démographiques inchangés, le monde serait peuplé de près de 30 milliards d'êtres humains en 2100.Population & Avenir, 2016, Julien Damon (Cairn.info)
D'autant que la conception d'un univers peuplé d'êtres vivants est largement partagée par d'autres au même moment du xixe siècle.Le Temps des Médias, 2012, Nicole Edelman (Cairn.info)
Il est peuplé de plantes d'autrefois, comme le bouillon-blanc, la bruyère ou le fenouil.Ouest-France, 21/04/2013
Son potager est peuplé de poules, d'abeilles et de chats.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 15/06/2020
Un hôtel énigmatique, dans un univers intemporel, peuplé de résidents désorientés.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 23/11/2019
Un de mes amis possède, dans sa propriété, une sorte de petit étang, qu'il a peuplé de toutes sortes d'oiseaux d'eau.Octave Mirbeau (1848-1917)
En 2050, le monde sera peuplé de 9,2 milliards d'individus (contre 6,7 milliards aujourd'hui).Géo, 24/02/2009, « Comment sortir de la crise alimentaire mondiale »
Au fil des ans, il a concocté un monde fantastique peuplé d'animaux, de petits êtres étranges et de femmes nues.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 16/01/2021
Cela signifie des familles d'agriculteurs, sur des fermes rentables, dans un milieu rural peuplé et actif.Europarl
Cette description du moins peuplé des pays scandinaves se retrouve au c ?Ethnologie française, 2009 (Cairn.info)
Des animaux préhistoriques ont donc peuplé la terre en même temps que les hommes, et la peuplent encore aujourd'hui, au gré des siècles et de l'évolution.Géo, 31/07/2021, « Ces animaux préhistoriques qui ont survécu aux dinosaures »
Dans une belle forêt, il y avait un grand étang peuplé de toutes sortes de poissons ; sur ses rives, une grue avait sa demeure.Judith Gautier (1845-1917)
Chaque pays représente la moitié du monde et est peuplé d'une masse unitaire de consommateurs.Économie et Prévision, 2010, Stéphane Auray, Aurélien Eyquem, Jean-Christophe Poutineau (Cairn.info)
Chaque pays est peuplé par un continuum de ménages de masse unitaire et de durée de vie infinie.Revue économique, 2017, Cristina Badarau, Florence Huart, Ibrahima Sangaré (Cairn.info)
Enfin, tout un monde de sensations s'éveillait et chantait, un monde nouveau plus peuplé, sinon plus intéressant que le premier.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Densément peuplé, le pays abrite au moins 7 millions d'exploitations de moins de 0,5 hectare aux statuts fonciers précaires.Politique étrangère, 2021, Georges Courade (Cairn.info)
Un étrange village de 30 000 habitants, peuplé de femmes et d'enfants.Ouest-France, 01/10/2010
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PEUPLE s. m.

Nom collectif. Assemblée de personnes qui habitent un pays, qui composent une nation. Ce Voyageur a veu toutes sortes de peuples civilisés & barbares. Ce seroit un bel ouvrage de faire la conference des moeurs de tous les peuples connus.
 
PEUPLE, se dit particulierement des habitans d'une ville. Les villes où il y a le plus de peuple sont Pekin, Nankin & Paris. A Rome, à Athenes, le peuple gouvernoit. Le Roy se fait aimer de son peuple, il a le coeur de son peuple. Dans les Republiques les Magistrats briguent la faveur du peuple, il ne se fait rien à la foule du peuple.
 
PEUPLE, se dit encore plus particulierement par opposition à ceux qui sont nobles, riches, ou éclairés. Le peuple est peuple par tout, c'est à dire, sot, remuant, aimant les nouveautez. Cet homme est gasté de toutes les erreurs & opinions du peuple. Il est de la lie du peuple. Le petit peuple, le menu peuple, le commun du peuple est malin & seditieux. Il y a bien du peuple au quartier des halles.
 
PEUPLE, se dit aussi d'une multitude de gens. Balsac a dit noblement :
 
Quand la jeune nature en miracles feconde
 
D'un peuple de Heros fit habiter le monde.
 
On dit aussi d'une illustre beauté, qu'elle avoit un peuple d'amants. Le peuple poëtique ce sont les Poëtes vulgaires.
 
PEUPLE, se dit aussi du petit poisson, de l'alevin, ou norrain qu'on achete pour faire valoir un estang. On a obligé ce Fermier à mettre deux milliers de peuple dans cet estang. On l'appelle autrement fillette.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022