peuple

 

définitions

peuple ​​​ nom masculin et adjectif invariable

Ensemble d'êtres humains vivant en société, formant une communauté culturelle, et ayant en partie une origine commune. ➙ nation, pays, population, société ; ethno-. Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Le peuple français.
Le peuple, un peuple : l'ensemble des personnes soumises aux mêmes lois et qui forment une nation. Le gouvernement du peuple. ➙ populaire ; démocratie.
Le peuple : le plus grand nombre (opposé aux classes supérieures, dirigeantes, ou aux élites). ➙ masse, multitude. Le peuple et la bourgeoisie. ➙ prolétariat ; plèbe. Une femme du peuple, de modeste condition. —  Le petit peuple, péjoratif et vieilli le bas peuple : les couches les plus modestes de la société.
adjectif invariable péjoratif Populaire.
Foule, multitude de personnes assemblées. ➙ populo. —  familier Il y a du peuple, du monde.
locution, familier Se fiche du peuple, du monde, des gens. ➙ exagérer.
littéraire Un peuple de, un grand nombre de.

peuplé ​​​ , peuplée ​​​ adjectif

Où il y a une population, des habitants. ➙ habité, populeux ; surpeuplé.
 

synonymes

peuple nom masculin

nation, pays, société

ethnie, peuplade

masse, couches populaires, gens du commun, plèbe, prolétariat, troupeau (vieux), populace (péjoratif), populo (péjoratif)

foule, grand public, masse, monde, multitude

[péjoratif] canaille (péjoratif, vieux), tourbe (péjoratif, vieux), vulgaire (péjoratif, vieux)

[vieilli] population, habitants

peuplé, peuplée adjectif

habité, animé, fréquenté, populeux, vivant

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « peuple »

Nous devons nous placer en position de résoudre la question politique ; le référendum sur l’autodétermination du peuple sahraoui doit devenir une réalité.Europarl
Toute solution devrait veiller à ce que le peuple ukrainien retrouve confiance dans le système électoral ukrainien.Europarl
En voulant la paix et la consolidation démocratique, le peuple a opté pour la voie de la modération et de la tolérance, de la liberté et du respect.Europarl
Le peuple doit savoir que nous comprenons son espoir d'acquérir un terrain et que nous souhaitons soutenir financièrement une procédure légale d'acquisition de terres.Europarl
Nous souhaitons aider le peuple afghan dans les efforts réalisés en vue de garantir la paix.Europarl
Seul le peuple biélorusse peut prendre une décision concernant les processus d'intégration de son pays, et uniquement sous réserve d'une autodétermination démocratique.Europarl
Tel doit être notre but, non seulement pour des raisons humanitaires, mais aussi pour que cette différenciation entre le régime et le peuple soit bien perçue.Europarl
Nous ne le faisons pas que pour des raisons humanitaires, mais aussi pour apporter un avenir plus stable et plus sûr au peuple afghan.Europarl
Mais il est tout aussi important de promouvoir un avenir meilleur, plus sûr et plus prospère pour le peuple afghan.Europarl
Enfin, la démocratie est synonyme de gouvernement par le peuple – une unité identifiable et cohésive – et pas de gouvernement par un ensemble arbitraire de personnes.Europarl
En traitant directement avec les autorités locales, on donnera aussi au peuple bosniaque la possibilité de participer plus directement aux projets d'aide et à leur mise en œuvre.Europarl
Le désenchantement du peuple au sujet de la manière dont le pays est gouverné est également bien visible.Europarl
Nous exprimons également nos condoléances à sa famille, à ses proches et au peuple irlandais.Europarl
Il faut dépolitiser notre discussion et nous montrer pragmatiques vis-à-vis de l'aide apportée à ce peuple.Europarl
Nos portes sont toujours ouvertes ; nous ne permettrons pas la division de notre peuple et de son unité géographique, nous continuerons nos efforts spécifiques pour contrer toute tentative de séparation.Europarl
Une idéologie censée servir le peuple a dégénéré jusqu'à prendre une forme inimaginable à l'heure actuelle.Europarl
Ce serait la plus grande des tragédies si le peuple ukrainien devait être déçu dans sa foi en la liberté et en la justice.Europarl
Il est temps de chasser une bonne fois pour toutes ce dictateur qui opprime son peuple.Europarl
Pour qu'un peuple bâtisse sa stabilité monétaire sur de telles bases, il lui faut consentir des efforts et des sacrifices plus grands que ceux qu'ont exigé des économies plus prospères.Europarl
Tant que la dictature occupait le pouvoir, menant le peuple à la baguette, ces tensions étaient restées souterraines.Europarl
Afficher toutRéduire

Exemples de « peuplé »

Trois ou quatre coups frappés à la porte le tirèrent d'un sommeil peuplé de fantômes.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le pays le plus peuplé du monde porte systématiquement atteinte aux droits de ses concitoyens.Europarl
Un de mes amis possède, dans sa propriété, une sorte de petit étang, qu'il a peuplé de toutes sortes d'oiseaux d'eau.Octave Mirbeau (1848-1917)
Nous savons tous que nous vivons sur un continent – et il n'est pas le seul – qui n'est pas uniquement peuplé d'anges.Europarl
Cette tache grandit, grandit, s'approcha, s'étendit en longue perspective, et l'artiste entrevit un monde peuplé d'ombres qui s'agitaient, livrées à des occupations qu'il ne comprit pas.Gérard de Nerval (1808-1855)
Mêlé jadis aux équipes anonymes d'ouvriers géniaux, il eût peuplé de ses rêves et de ses chimères la façade des cathédrales.Gustave Coquiot (1865-1926)
On a comparé souvent l'impression mélancolique que produisent sur nous les bibliothèques, où sont entassés les travaux de tant de générations défuntes, à l'effet d'un cimetière peuplé de tombes.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Mais rien ne fit meilleur effet auprès du roi que de voir le ministère peuplé de ces robes grises.Jules Michelet (1798-1874)
Il se contenta de regarder autour de lui, en évoquant les foules qui avaient peuplé cette salle.Émile Zola (1840-1902)
Le monde ne peut regarder en silence comment le pays le plus peuplé du monde porte systématiquement atteinte à ses citoyens.Europarl
Par moment, nous ne pouvions nous empêcher de croire que nous nous trouvions dans un pays très-peuplé, très-riche et très-avancé, si on en jugeait par la grandeur de son architecture.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Enfin, tout un monde de sensations s'éveillait et chantait, un monde nouveau plus peuplé, sinon plus intéressant que le premier.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
L'autre monde était peuplé d'ennemis contre lesquels on devait lutter sans relâche, génies typhoniens, serpents, scorpions gigantesques, tortues, monstres de toute sorte.Gaston Maspero (1846-1916)
Ce n'était qu'un désert de marbre, peuplé par des statues impassibles qui, toutes, avaient subi quelque convulsion populaire, car, à l'une il-manquait un bras, à l'autre la tête.Michel Zévaco (1860-1918)
Dans une belle forêt, il y avait un grand étang peuplé de toutes sortes de poissons ; sur ses rives, une grue avait sa demeure.Judith Gautier (1845-1917)
Malgré le fracas des vents et des glaçons, chacun s'endort d'un sommeil agité, peuplé de cauchemars.Louis Boussenard (1847-1910)
Mais il était encore trop faiblement peuplé pour sentir tout ce que cette tyrannie avait d'oppressif.François-Xavier Garneau (1809-1866)
A mon réveil, je croyais, je sentais qu'il y a un ciel, et que ce ciel est peuplé d'âmes qui me chérissent et me regardent comme leur enfant.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Il était clair que je me trouvais dans un pays peuplé d'anthropophages ; plus j'examinais ma position, moins j'en pouvais douter.Marquis de Sade (1740-1814)
Le monde, à cette heure charmante, semble peuplé de braves gens qui s'aiment entre eux.Octave Feuillet (1821-1890)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PEUPLE » s. m.

Nom collectif. Assemblée de personnes qui habitent un pays, qui composent une nation. Ce Voyageur a veu toutes sortes de peuples civilisés & barbares. Ce seroit un bel ouvrage de faire la conference des moeurs de tous les peuples connus.
 
PEUPLE, se dit particulierement des habitans d'une ville. Les villes où il y a le plus de peuple sont Pekin, Nankin & Paris. A Rome, à Athenes, le peuple gouvernoit. Le Roy se fait aimer de son peuple, il a le coeur de son peuple. Dans les Republiques les Magistrats briguent la faveur du peuple, il ne se fait rien à la foule du peuple.
 
PEUPLE, se dit encore plus particulierement par opposition à ceux qui sont nobles, riches, ou éclairés. Le peuple est peuple par tout, c'est à dire, sot, remuant, aimant les nouveautez. Cet homme est gasté de toutes les erreurs & opinions du peuple. Il est de la lie du peuple. Le petit peuple, le menu peuple, le commun du peuple est malin & seditieux. Il y a bien du peuple au quartier des halles.
 
PEUPLE, se dit aussi d'une multitude de gens. Balsac a dit noblement :
 
Quand la jeune nature en miracles feconde
 
D'un peuple de Heros fit habiter le monde.
 
On dit aussi d'une illustre beauté, qu'elle avoit un peuple d'amants. Le peuple poëtique ce sont les Poëtes vulgaires.
 
PEUPLE, se dit aussi du petit poisson, de l'alevin, ou norrain qu'on achete pour faire valoir un estang. On a obligé ce Fermier à mettre deux milliers de peuple dans cet estang. On l'appelle autrement fillette.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui viennent de l’arabe Top 10 des mots qui viennent de l’arabe

Non, le français n’a pas emprunté des mots qu’à l’anglais ! De tout temps, notre lexique s’est enrichi grâce à de nombreuses langues et l’arabe fait partie des sources les plus importantes.

Édouard Trouillez 17/07/2020