Email catcher

peuple peuplé

définition

Définition de peuple ​​​ nom masculin et adjectif invariable

Ensemble d'êtres humains vivant en société, formant une communauté culturelle, et ayant en partie une origine commune. ➙ nation, pays, population, société ; ethno-. Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Le peuple français.
Le peuple, un peuple : l'ensemble des personnes soumises aux mêmes lois et qui forment une nation. Le gouvernement du peuple. ➙ populaire ; démocratie.
Le peuple : le plus grand nombre (opposé aux classes supérieures, dirigeantes, ou aux élites). ➙ masse, multitude. Le peuple et la bourgeoisie. ➙ prolétariat ; plèbe. Une femme du peuple, de modeste condition. Le petit peuple, péjoratif et vieilli le bas peuple : les couches les plus modestes de la société.
adjectif invariable péjoratif Populaire.
Foule, multitude de personnes assemblées. ➙ populo. familier Il y a du peuple, du monde.
locution, familier Se fiche du peuple, du monde, des gens. ➙ exagérer.
littéraire Un peuple de, un grand nombre de.

Définition de peuplé ​​​ , peuplée ​​​ adjectif

Où il y a une population, des habitants. ➙ habité, populeux ; surpeuplé.

synonymes

Synonymes de peuple nom masculin

au sens de nation
au sens de ethnie

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot peuple

Etonnement permanent à côtoyer ce peuple qui foule le même sable depuis plus de 60 000 ans.Géo, 27/11/2019, « Australie : voyage mythique à bord du train de l'outback »
D'ailleurs, les temps n'étaient pas venus, puisque le peuple étrusque devait durer dix siècles.Dialogues d'histoire ancienne, 2012, Jean Peyras (Cairn.info)
N'opposons pas les peuples, nous savons ce qu'il en coûte.Ouest-France, Jean-Dominique Giuliani, 18/10/2016
Dans ce même décalage de sens, en effet, les populistes dénoncent une autre entourloupe des ennemis du peuple.Esprit, 2019, Mauro Barberis (Cairn.info)
Pour célébrer les récoltes, le petit peuple danse près des jardins ouvriers.Ça m'intéresse, 05/04/2020, « Les nuits berlinoises avant la seconde guerre mondiale »
Devenue spectacle et querelles de professionnels, la classe politique est coupée du peuple.La Pensée, 2020, Albert Rouet (Cairn.info)
Car c'est de leur propre peuple, de leurs propres familles, dont il s'agit.Europarl
Et de ramener le peuple des adjoints à un peu plus de modestie.Capital, 11/12/2008, « Cadres dirigeants : certains gagnent plus d'argent que leur patron »
Car chez les peuples qui vivent essentiellement de végétaux, ces valeurs n'ont pas de sens.Ça m'intéresse, 06/11/2020, « Préhistoire : les femmes chassaient aussi du gros gibier ! »
De cette union est né un peuple fort, les premiers turcs.Imaginaire & Inconscient, 2008, Madeleine Natanson (Cairn.info)
C'est le bonheur qu'on a transmis au peuple lillois qui n'avait pas connu de titre depuis 50 ans.Ouest-France, Mauricio Pochettino, 23/05/2021
Nous sommes le peuple le moins chauvin de la terre !Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 14/01/2017
Partout, les peuples se révoltent un jour ou l'autre contre l'autocratie ou la dictature.Ouest-France, Jean-Dominique Giuliani, 10/05/2016
Néanmoins, tous s'accordent à trouver le peuple brésilien accueillant.Ouest-France, Marie LENGLET, 20/08/2016
Vecteur de cohésion et de communion des peuples, le sport est bien plus qu'un outil marketing.Ouest-France, Thibaut Bardon, 18/07/2016
Comment définir le peuple et quels sont les contours d'un espace public ?Revue historique, 2004, Stéphane Benoist (Cairn.info)
Quand les civilisations commencent, quand les peuples se forment, l'histoire est drame ou geste.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Un scénario qui se répéta chez la plupart des peuples amérindiens.Géo, 09/11/2020, « La variole, alliée inespérée des conquistadors espagnols »
La sagesse populaire est l'exemple même de l'argument ad populum [qui tire son autorité du peuple].Capital, 29/07/2019, « Femmes, ne vous faites plus marcher sur les pieds au… »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot peuplé

Dans une belle forêt, il y avait un grand étang peuplé de toutes sortes de poissons ; sur ses rives, une grue avait sa demeure.Judith Gautier (1845-1917)
Ce plan serait, donc, peuplé de multiplicités intensives ou images, c'est-à-dire, de xapiripë.Chimères, 2012, Cleber Daniel Lambert da Silva (Cairn.info)
C'est peuplé principalement de moutons, dans un paysage vert et bucolique à souhait.Ouest-France, Jérôme Bergot, 11/06/2018
Que l'abattoir est peuplé d'êtres brutaux, traitant mal les animaux ?Critique, 2009, Catherine Rémy (Cairn.info)
Un de mes amis possède, dans sa propriété, une sorte de petit étang, qu'il a peuplé de toutes sortes d'oiseaux d'eau.Octave Mirbeau (1848-1917)
Alors que lui écrit à une autre, il l'évoque en séance et il en parle en soulignant que le cabinet est peuplé d'écrits.Topique, 2019, Julie Chevalier, Christian Bonnet (Cairn.info)
En 2050, le monde sera peuplé de 9,2 milliards d'individus (contre 6,7 milliards aujourd'hui).Géo, 24/02/2009, « Comment sortir de la crise alimentaire mondiale »
Enfin, tout un monde de sensations s'éveillait et chantait, un monde nouveau plus peuplé, sinon plus intéressant que le premier.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Cela signifie des familles d'agriculteurs, sur des fermes rentables, dans un milieu rural peuplé et actif.Europarl
Il sait très bien que le capitalisme est peuplé non seulement d'entreprises individuelles, mais aussi d'organisations de grande taille.Cahiers d'économie politique, 2002, Mohammed Bensaïd (Cairn.info)
Elle est là, davantage que dans un panthéon de cinéastes aimés, ou dans l'enfer, plus peuplé encore, des réprouvés.Critique, 2020, Antoine de Baecque (Cairn.info)
La voile n'est cependant pas un sport majeur dans le pays le plus peuplé du monde (1,447 milliard d'habitants).Ouest-France, Bruno POIRIER, 29/04/2023
Anticipant cette réaction, l'auteur a peuplé son livre d'avertissements au lecteur.Ouest-France, Marion GONIDEC, 13/02/2020
Son potager est peuplé de poules, d'abeilles et de chats.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 15/06/2020
La menace est d'autant plus préoccupante que ce secteur est densément peuplé.Ouest-France, Sylvain DELAGE, 08/02/2023
Actuellement, le rapport entre le canton manchois le moins peuplé et le plus peuplé est de 1 pour 10.Ouest-France, Frédérique JOURDAA, Nicolas DENOYELLE, 17/12/2014
Comment ne pas songer que l'humanité aurait pu aussi bien être constituée depuis l'origine d'individus tous différents de ceux qui ont peuplé la planète ?Critique, 2011, Blanche Cerquiglini (Cairn.info)
Le ralentissement économique du pays le plus peuplé du monde inquiète de plus en plus d'analystes.Capital, 16/04/2019, « L'économie chinoise va-t-elle caler et nous avec ? »
Des animaux préhistoriques ont donc peuplé la terre en même temps que les hommes, et la peuplent encore aujourd'hui, au gré des siècles et de l'évolution.Géo, 31/07/2021, « Ces animaux préhistoriques qui ont survécu aux dinosaures »
J'ai peuplé leurs retraites sauvages de mes sentiments ou de mes rêves.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PEUPLE s. m.

Nom collectif. Assemblée de personnes qui habitent un pays, qui composent une nation. Ce Voyageur a veu toutes sortes de peuples civilisés & barbares. Ce seroit un bel ouvrage de faire la conference des moeurs de tous les peuples connus.
 
PEUPLE, se dit particulierement des habitans d'une ville. Les villes où il y a le plus de peuple sont Pekin, Nankin & Paris. A Rome, à Athenes, le peuple gouvernoit. Le Roy se fait aimer de son peuple, il a le coeur de son peuple. Dans les Republiques les Magistrats briguent la faveur du peuple, il ne se fait rien à la foule du peuple.
 
PEUPLE, se dit encore plus particulierement par opposition à ceux qui sont nobles, riches, ou éclairés. Le peuple est peuple par tout, c'est à dire, sot, remuant, aimant les nouveautez. Cet homme est gasté de toutes les erreurs & opinions du peuple. Il est de la lie du peuple. Le petit peuple, le menu peuple, le commun du peuple est malin & seditieux. Il y a bien du peuple au quartier des halles.
 
PEUPLE, se dit aussi d'une multitude de gens. Balsac a dit noblement :
 
Quand la jeune nature en miracles feconde
 
D'un peuple de Heros fit habiter le monde.
 
On dit aussi d'une illustre beauté, qu'elle avoit un peuple d'amants. Le peuple poëtique ce sont les Poëtes vulgaires.
 
PEUPLE, se dit aussi du petit poisson, de l'alevin, ou norrain qu'on achete pour faire valoir un estang. On a obligé ce Fermier à mettre deux milliers de peuple dans cet estang. On l'appelle autrement fillette.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.