Email catcher

foule

définitions

foule ​​​ nom féminin

Multitude de personnes rassemblées en un lieu. ➙ affluence, monde. Se mêler à la foule. Foule grouillante. ➙ cohue. Il n'y avait pas foule.
La foule : la majorité des humains dans ce qu'ils ont de commun (s'oppose à élite). ➙ masse, multitude.
Une foule de : grand nombre de personnes ou de choses de même catégorie. ➙ armée ; familier tas. Une foule de clients, de visiteurs. Une foule de gens pensent que c'est faux.
En foule : en masse, en grand nombre. Le public est venu en foule.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce qui pose la question du public, dans sa différence d'avec la foule.Medium, 2010 (Cairn.info)
Cette propagande politique, en appelle au mythe du pauvre, à la nécessité d'un mythe susceptible de galvaniser la foule.Présence Africaine, 2003, Josias Semujanga (Cairn.info)
La foule était bien décidée à l'attendre jusqu'au lendemain matin.Paul Féval (1816-1887)
Cette question est intimement liée à la compréhension des perceptions de la foule par le dirigeant.Revue management et avenir, 2017, Loïc Harriet, Radouane Abdoune, Sara Bentebbaa (Cairn.info)
Cette foule de héros se trouvent mêlés à des aventures rocambolesques.Études, 2017 (Cairn.info)
Des entreprises relativement matures peuvent financer leurs projets auprès de la foule en échange du versement d'un pourcentage du chiffre d'affaires sur une période déterminée.Capital, 05/01/2018, « Le crowdfunding en royalties, un placement rémunérateur peu connu »
Méconnus ou souffrant d'une fausse réputation, ils n'attirent pas les foules.Géo, 14/12/2018, « Où aller en vacances au soleil... mais sans la foule… »
Cette foule n'est pas en interaction physique, elle peut être disséminée aux quatre coins du globe.Recherches en Sciences de Gestion, 2014, Sophie Renault (Cairn.info)
La foule est au rendez-vous et compacte à l'ombre des tribunes et au bord de la piste.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 13/09/2020
Ceci foule au pied les principes les plus fondamentaux de ce qui reste du droit international.Europarl
Ce n'est pas encore la foule de l'été, mais il y a un peu de monde et c'est déjà ça.Ouest-France, Charles DROUILLY, 09/06/2020
Ce qui aide à distinguer les castellers du reste de la foule.Ça m'intéresse, 03/12/2020, « Le castell, une étonnante coutume catalane »
Pour disperser les manifestants, la police ouvre le feu sur la foule.Géo, 28/10/2021, « Les grandes dates de l’apartheid »
Mais avoir plus de gens n'est pas synonyme de foule, d'autant plus par ce temps.Ouest-France, Anne ROLANDIN, 06/08/2021
Tout au long de son voyage onirique, il rencontre une foule de personnages mythiques, voire mythologiques.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 28/10/2019
La foule se trouve compressée contre les grilles installées pour endiguer le phénomène du hooliganisme.Ça m'intéresse, 02/02/2012, « Football : les pires tragédies de l'histoire »
Cette précision nuance un peu le modèle de la foule freudienne.Champ Lacanien, 2008, Bernard Nominé (Cairn.info)
La police a été déployée pour saisir le matériel musical et éloigner la foule agglutinée.Capital, 03/05/2021, « À l'approche du déconfinement, les fêtes sauvages en hausse »
La foule des nostalgiques des années 50 à 90 s'y est déjà pressée hier.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 18/02/2018
Impossible de gérer la foule qui s'en prenait aux portes du magasin.Ouest-France, Marylise COURAUD, 16/04/2019
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FOULE » s. f.

Presse qui est causée par l'arrivée de plusieurs personnes en un même lieu. La foule est grande aux Processions du Jubilé. on court en foule pour entendre ce Predicateur. Zachée ne pouvoit approcher du Sauveur à cause de la foule.
 
On le dit aussi de plusieurs choses qui sont en abondance en un même lieu. Les vivres venoient en foule dans le camp. les biens viennent en foule dans cette maison. les raisons viennent en foule en la bouche de cet Advocat. les eaux de ce torrent viennent en foule se descharger dans cette riviere.
 
On dit figurément, qu'un homme s'est tiré de la foule, pour dire, qu'il excelle en quelque chose, qu'il s'est signalé au dessus des autres.
 
FOULE, se dit aussi de la preparation des draps, des laines, des chapeaux, qu'on leur donne en les foulant ou pressant pour les rendre plus fermes. Il en couste tant pour la foule d'une piece de drap.
 
En termes de Marine on appelle, Mast de foule & Vergue de foule, le mast & la vergue du mast de l'arrier ou l'artimon.
 
FOULE, signifie aussi, Surcharge, oppression. Le Roy ne donne point de privileges qui aillent à la foule de ses sujets. les longueurs des procedures vont toûjours à la foule des parties.
 
On dit proverbialement, Se mesler dans la foule, pour dire, Profiter dans le trouble & dans la confusion.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022