Email catcher

portatif

définitions

portatif ​​​ , portative ​​​ adjectif

Qui peut être transporté facilement. Poste de télévision portatif. ➙ portable.

synonymes

portatif, portative adjectif

portable, transportable

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En devenant légers et portatifs, certains dispositifs prennent un aspect presque abstrait.Études théâtrales, 2008, Emmanuel Wallon (Cairn.info)
Il est ouvert à chaque marchand en gros, fabricant au registre portatif nº 504.Joseph Audibert (1854-1921)
C'est en effet le temps où fleurissent les histoires du théâtre, dictionnaires portatifs et autres catalogues d'œuvres et d'auteurs, plus ou moins enrichis de commentaires.XVIIe siècle, 2004, Véronique Sternberg (Cairn.info)
Dans la gamme d'outillage portatif ses interventions sont aussi nombreuses.Ouest-France, 12/04/2018
Les tambours de tahona sont plus petits et portatifs, avec le même mode de tension que les tumbas et interviennent mêlés à la tambora.Africultures, 2004, Daniel Chatelain (Cairn.info)
Celui-ci retroussa sa moustache aspira fortement, et le petit brasier portatif jeta un reflet rouge sur les arbres voisins.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Le bouclier était également léger et portatif, bien qu'il fût de la hauteur de l'homme.George Sand (1804-1876)
Ce hamac portatif facilite le bercement, mais aussi le transport.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 01/03/2021
Un enfant sera également équipé d'un dosimètre portatif au cours des prochaines semaines.Ouest-France, Kate STENT, 29/08/2019
Aussi remplace-t-on généralement les globes par quelque chose de plus portatif, par des cartes géographiques.Adrien Guilmin (1812-1884)
Des systèmes portatifs de séquençage et l'enregistrement sous blockchain, de façon à assurer les droits de propriété intellectuelle, seront à disposition.Futuribles, 2020, Ismael Nobre, Carlos Nobre (Cairn.info)
Un taux de réussite comparable aux appareils d'analyse portatifs qui sont actuellement recommandés par les sages-femmes et qui coûtent plus de 6 000 dollars.Ouest-France, 10/03/2020
En ce qui concerne les cadrans portatifs, il est fort difficile de répondre à cette question pour plusieurs raisons.Revue du Nord, 2012, Christine Hoët-van Cauwenberghe (Cairn.info)
Ces adeptes de la clandestinité refusent d'embaucher un orchestre – peu discret : c'est autour d'un gramophone portatif qu'ils se déhanchent.Ça m'intéresse, 12/09/2020, « Ça vient d'où la discothèque ? »
Chez les abonnés, la prise en charge aura lieu dans les mêmes conditions au portatif nº 115.Joseph Audibert (1854-1921)
Dictionnaire portatif du commerce, contenant l'origine historique de toutes les communautés d'arts et métiers, l'abrégé de leurs statuts, etc. ; 1 vol.Pierre Clément (1809-1870)
Depuis mardi, une plante, un calathea, reliée à un étrange laboratoire portatif, est l'objet de toutes les attentions au centre de cette exposition.Ouest-France, 08/05/2021
Les fumeurs peuvent également se procurer un cendrier portatif auprès de leur buraliste.Ouest-France, Solène FALAISE, 13/06/2021
Outre le phare portatif, une carabine 22 long rifle à réducteur de son et une boîte de munitions, ont été retrouvées à bord du véhicule.Ouest-France, 16/09/2019
Ainsi, les objets portatifs autorisent la dissémination des habituelles banalités du luxe à l'utilitaire, comme celle des techniques.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2017, Daniel Roche (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PORTATIF, IVE » adj.

Qui peut marcher, ou se transporter, ou estre transporté. Un vieillard, un valetudinaire, ne sont gueres portatifs, ils ont mauvaises jambes, ils ne peuvent marcher loin. On aime les livres in 12. parce qu'ils sont portatifs, on les met en poche. Cette machine est d'autant plus excellente, qu'elle est portative, on la peut aisément transporter où on en a besoin. On mene à l'armée des bateaux, des ponts portatifs, des moulins, des fours, des forges, &c.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022