Email catcher

possesseur

Définition

Définition de possesseur ​​​ nom au féminin possesseur, (Canada) possesseure

Personne qui possède (un bien).
Personne qui peut jouir (de qqch.). Le possesseur d'un secret. ➙ dépositaire.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot possesseur

Dans les faits, la priorité donnée aux possesseurs de fincas dans l'attribution des terres conduit à réduire considérablement les surfaces allouées aux comuneros.Études rurales, 2020, Éric Léonard (Cairn.info)
Les heureux possesseurs de billets pourront découvrir 11 musiciens, 4 groupes, 4 scènes et un but : l'immersion totale du public.Ouest-France, 26/04/2018
Cette réserve est sécurisante pour les possesseurs de contrats d'assurance -vie.Capital, 12/12/2019, « Réserve de capitalisation : principe et intérêt »
Dévoilée après de nombreux mois d'attente, la piscine transparente du dernier étage d'un immeuble n'est pas accessible aux possesseurs de logements sociaux.Capital, 10/06/2021, « Londres : une piscine incroyable entre deux immeubles, mais pas… »
Dans ce document en forme de terrier, toutes les unités parcellaires sont décrites en précisant possesseur et occupant, surface, confronts et revenu estimé.Revue du Nord, 2012, Ludovic Notte (Cairn.info)
Comment dédouaner le possesseur d'un modèle que l'on n'arrive pas à bien copier ?TOPIQUE, 2002, Radu Clit (Cairn.info)
Un possesseur vulgaire n'aurait montré que des regrets et de l'emportement.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Ils se mettront au diapason pour les possesseurs d'un ordinateur, pas forcément alertes quant aux fonctionnalités de leur machine.Ouest-France, 20/01/2017
Deux mots de l'auteur et une comparaison avec les autres étiquettes ex-libris du possesseur auraient été utiles au lecteur.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2017 (Cairn.info)
La volatilité de la cryptomonnaie reste un frein à son adoption et de nombreux possesseurs l'utilisent comme un outil spéculatif.Ouest-France, 23/10/2018
Mais, également, pêche à la grosse truite pour les possesseurs d'une carte de pêche.Ouest-France, 26/05/2017
Gratuit pour les possesseurs de la carte privilège ou de la carte ambassadeur.Ouest-France, 04/07/2014
Dans ce processus, les possesseurs de masies (paysans aisés), détenteurs du domaine utile, renforcent leur emprise foncière face aux petits paysans.Histoire & Sociétés Rurales, 2005, Patrice Poujade (Cairn.info)
Invitation est donc faite aux possesseurs les billets de les conserver pour octobre.Ouest-France, 28/05/2021
Quand ils se sentiront assez forts et possesseurs de leur âme, qu'ils regardent alors l'humanité et cherchent une voie commune où s'harmoniser.Maurice Barrès (1862-1923)
On commencerait par exproprier les possesseurs du sol, on prendrait la terre....Émile Zola (1840-1902)
De quoi faire de bonnes affaires pour les possesseurs de véhicules neufs ?Capital, 13/11/2021, « Les pénuries continuent de faire grimper les prix des voitures… »
Ceux qui connaissent encore la forêt, ses rythmes, ses richesses et ses contraintes, se retrouvent possesseurs d'un trésor dévalué et ridiculisé.Revue internationale des sciences sociales, 2006, Françoise Grenand, Serge Bahuchet, Pierre Grenand (Cairn.info)
Son possesseur pourrait ainsi l'utiliser autant dans les restaurants étudiants que pour faire ses courses.Capital, 15/03/2021, « Vers un ticket restaurant étudiants ? »
Pour pallier cette pénurie, le rapporteur se contente d'allécher les possesseurs de capitaux privés avec des subventions supplémentaires.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POSSESSEUR s. m.

Celuy qui jouït effectivement de quelques domeines ou meubles. L'action hypothecaire se dirige contre le possesseur ou l'actuel detenteur des heritages sujets à l'hypotheque. Possesseur annal, triennal, immemorial, pacifique, de bonne foy, de mauvaise foy. Il a épousé sa maistresse, il en est enfin possesseur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine