Email catcher

propriétaire

Définition

Définition de propriétaire ​​​ nom

Personne qui possède (qqch.) en propriété. La propriétaire d'une voiture. locution Faire le tour du propriétaire, visiter sa maison, son domaine.
Un, une propriétaire : personne qui possède en propriété des biens immeubles. Propriétaire terrien, foncier.
Personne qui possède un logement et le loue. ➙ bailleur ; familier proprio. Propriétaire et locataire.

Synonymes

Synonymes de propriétaire nom

possesseur, détenteur, maître, patron

hôte, proprio (familier)

Exemples

Phrases avec le mot propriétaire

Les installations restent propriétaires de la commune et un gérant en a l'exploitation.Ouest-France, 29/08/2017
Cette mise à l'écart de la dette, c'est le prélude à la définition d'un soi-même, dont l'adolescent se sent pleinement propriétaire.Adolescence, 2007, Christian Flavigny (Cairn.info)
Cette réforme a totalement échoué du fait de la résistance des gros propriétaires terriens.Critiques internationales, 2006, Brigitte Steinmann (Cairn.info)
Parmi les futurs propriétaires, 80 % ont opté pour cette stratégie.Ouest-France, Arthur PEREIRA, 09/07/2021
Cette pratique est particulièrement séduisante s'il est possible, directement ou indirectement, de transférer les excédents de l'entreprise de recyclage à ses membres et propriétaires.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2007 (Cairn.info)
Des pièces rutilantes, bichonnées par leur propriétaire et, pour la plupart, en parfait état marche.Ouest-France, 11/11/2013
Les propriétaires des quatre principaux groupes français de cinéma ont plus de 80 ans.Capital, 27/07/2021, « Les papys flingueurs du cinéma français ont du mal à… »
Au bout de ce laps de temps, il devient propriétaire de l'animal.Géo, 11/05/2009, « Le zébu malgache, un placement responsable »
Le propriétaire nous offrit immédiatement une jicara de posole.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Les futurs propriétaires seront assujettis à une taxe foncière annuelle de 101 870 dollars, soir un peu plus de 86 000 €.Ouest-France, 01/09/2021
Après sa condamnation, le propriétaire d'une résidence vient de faire appel.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 06/07/2020
En cas de dépassement des quotas, les propriétaires doivent reboiser avec des espèces primaires amazoniennes.Géo, 02/12/2008, « Amazonie : la déforestation s'accélère »
Les propriétaires de cours d'eau non domaniaux ont toutefois l'obligation d'entretenir ces derniers.Ouest-France, 12/12/2015
Pour faire comme ces heureux propriétaires, encore faut-il pouvoir diviser sa résidence.Capital, 18/08/2021, « Malfaçons, entretien, impôts... attention aux surcoûts liés à votre nouvelle… »
Cette exigence excluait du marché de nombreux petits propriétaires de vergers.Revue internationale des études du développement, 2021, Florent Song-Naba, Philippe Régnier (Cairn.info)
Nous dénonçons par avance le détournement de ces fonds au profit des enfants de riches propriétaires d'exploitations agricoles.Europarl
Cette nouvelle façon d'estimer le nombre de contacts est-elle vraiment liée à des facteurs sociaux qui viendraient affaiblir la confiance dans les déclarations du propriétaire ?Politix, 2010, Franck Foures (Cairn.info)
L'assurance habitation et la taxe d'habitation sont deux autres dépenses à la charge du locataire et qui ne sont pas récupérables par le propriétaire.Ça m'intéresse, 24/09/2021, « Quelles sont les charges que le locataire doit payer ? »
Cette étude a également mis en évidence trois catégories de propriétaires.Revue Juridique de l'Environnement, 2011, Elodie Brahic (Cairn.info)
Tout d'abord, vous devez être propriétaire du terrain sur lequel vous allez inhumer votre animal de compagnie.Ça m'intéresse, 23/05/2021, « Peut-on enterrer son chien dans son jardin ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROPRIETAIRE s. m. & f.

Quelques-uns disent aussi au feminin Proprieteresse. Qui a le fonds, le droit de la proprieté d'une terre, d'un Office, d'un Greffe. Un Fermier ou locataire n'est pas partie capable pour deffendre aux actions qu'on intente touchant le fonds dont il jouït, il faut les faire juger avec le proprietaire. On appelle proprietaire incommutable, celuy qui est seigneur d'un fonds sans crainte d'eviction, & sans charge de rachat, ni de faculté de remerer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.