propriétaire

définitions

propriétaire ​​​ nom

Personne qui possède (qqch.) en propriété. La propriétaire d'une voiture. —  locution Faire le tour du propriétaire, visiter sa maison, son domaine.
Un, une propriétaire : personne qui possède en propriété des biens immeubles. Propriétaire terrien, foncier.
Personne qui possède un logement et le loue. ➙ bailleur ; familier proprio. Propriétaire et locataire.

synonymes

propriétaire nom

possesseur, détenteur, maître, patron

hôte, proprio (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous aurions pu citer le nombre de journaux italiens dont il est propriétaire, soit 150 et environ 40 chaînes de télévision.Europarl
Il semblait n'en être plus, à présent, que le propriétaire ; une dédaigneuse aversion pour cette malheureuse insensée s'aigrissait en son raisonnable cœur centre-gauche.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
En ce cas, il n'y a pas pour la terre accroissement de valeur, et certes la faute n'en est pas au propriétaire.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il m'aborda en me demandant si j'étais le propriétaire de la moitié qu'il cultivait encore, et si je voulais le garder.George Sand (1804-1876)
Lorsque des décisions stratégiques sont prises par la direction ou le propriétaire d'une compagnie, les bénéfices ne doivent jamais primer sur la sécurité des personnes et leurs vies.Europarl
Suis-je propriétaire de mes œuvres, de mes facultés, de mes bras, si je ne puis les employer à rendre des services volontairement acceptés ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Je le tiens à la disposition de son propriétaire s'il peut m'en faire la description exacte.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
La relation entre propriétaire et employé ne revêtira de «visage humain» que si elle repose non seulement sur l’économie, mais aussi sur des considérations éthiques.Europarl
En général, elles ne parcourent que de courtes distances et sont souvent conduites pendant de nombreuses années jusqu'à ce que l'entreprise soit transmise au propriétaire suivant.Europarl
La communauté se trouvoit alors propriétaire de huit maisons environnantes qu'elle avoit acquises successivement, et qu'elle fit entrer dans le nouveau plan de ses constructions.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
En apparence, l'homme est propriétaire de la chose tout entière, de toute l'utilité que cette chose renferme.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ce nouveau propriétaire y fit bâtir deux chapelles, et les dota chacune de 20 liv.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Les prêtres, naturellement, se tirent tout de suite d'affaire : un riche propriétaire du voisinage a envoyé des voitures pour les amener dans sa villa.Jules Legras (1866-1939)
En tout cas, un de ses oncles, un grand propriétaire, devait lui laisser sa fortune.Émile Zola (1840-1902)
La pauvre enfant s'était endormie pendant que j'examinais sa chevelure avec cette sollicitude de propriétaire qui s'inquiète de ce qu'on a fait de coupes dans le bien qu'il vient d'acquérir.Gérard de Nerval (1808-1855)
Et, en généralisant, n'est-il pas vrai enfin que la valeur du sol atteste un progrès réalisé, non au profit de son propriétaire seulement, mais au profit de l'humanité ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ils ne payeront pas non plus toute la valeur des steamers, dont le propriétaire n'a que faire.Frédéric Bastiat (1801-1850)
En effet, en l'absence de définition précise, les petits entrepreneurs – qui ignorent fréquemment le propriétaire ou l'origine des marchandises qu'ils distribuent – pourraient être frappés de sanctions pénales.Europarl
Ce modèle isole efficacement les intérêts du propriétaire des décisions de planification, ce qui a des retombées positives sur le fonctionnement général.Europarl
Les autres familles du voisinage avaient dû renoncer à toute espèce de relations avec le château et son propriétaire.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PROPRIETAIRE » s. m. & f.

Quelques-uns disent aussi au feminin Proprieteresse. Qui a le fonds, le droit de la proprieté d'une terre, d'un Office, d'un Greffe. Un Fermier ou locataire n'est pas partie capable pour deffendre aux actions qu'on intente touchant le fonds dont il jouït, il faut les faire juger avec le proprietaire. On appelle proprietaire incommutable, celuy qui est seigneur d'un fonds sans crainte d'eviction, & sans charge de rachat, ni de faculté de remerer.
Vidéos "Figurez-vous", épisode 3 "Figurez-vous", épisode 3

Dans ce troisième épisode de « Figurez-vous », Julien Barret nous enseigne l’art de l’à-peu-près, arme absolue des humoristes.

Julien Barret 25/06/2021