titulaire
définition
Définition de
titulaire
adjectif et nom
Qui a une fonction, une charge pour laquelle il a été personnellement nommé (➙ titre). Professeur titulaire.
nom Le, la titulaire d'un poste.
Qui possède juridiquement (un droit). Être titulaire d'un diplôme.
nom Les titulaires du permis de conduire.
synonymes
Synonymes de titulaire nom
exemples
Phrases avec le mot titulaire
Ce ne fut qu'un an après qu'il fut reçu comme titulaire.Adolphe Adam (1803-1856)
Comme leur nom l'indique, les praticiens adjoints contractuels ne sont pas titulaires mais contractuels.Plein droit, 2001, Cyril Wolmark (Cairn.info)
De nouveau titulaire, en 2e attaquant, on l'a très peu vu, voire pas.Ouest-France, Dominique FAURIE, 15/01/2021
Durcir les obligations en matière de travail pour les titulaires de prestations sociales.Études économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
Il est toujours nécessaire de détenir une licence d'opérateur si on veut travailler comme indépendant et l'on est donc le titulaire enregistré de cette licence.Europarl
Corrélativement, le titulaire doit garantir au pouvoir adjudicateur la jouissance pleine et entière, libre de toute servitude, des droits concédés.Documentaliste-Sciences de l'information, 2014, Régis Brajon (Cairn.info)
Au-delà, le titulaire du véhicule est passible d'une amende de 135 €.Ça m'intéresse, 07/05/2021, « Automobile : peut-on vendre une voiture sans carte grise ? »
Salariés, agents de la fonction publique (titulaire ou contractuel, agent actif ou retraité) travailleurs non salariés : tout le monde à droit aux chèques-vacances.Capital, 19/08/2019, « Chèque-vacances : utilisation, validité et coût »
Les fonctionnaires titulaires peuvent demander une disponibilité pour convenances personnelles.Capital, 06/05/2021, « Disponibilité dans la fonction publique : conditions et effets »
Dans cette même logique, le texte renforce le nombre de représentants dans la gouvernance hospitalière, passant de deux à quatre titulaires.Santé publique, 2018, Jihane Sebaï (Cairn.info)
Économiquement, la marque est au contraire plus souvent envisagée sous l'angle du titulaire.LEGICOM, 2010, Yann Basire (Cairn.info)
Non titulaire du permis de conduire et alcoolisé, il a une petite vingtaine d'années.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 22/02/2021
Maazou sera titulaire et fera ses grands débuts officiels.Ouest-France, Jacques HÉBERT, 17/02/2012
Le joueur de 26 ans est parti pour être un titulaire cette saison.Ouest-France, Maxime GIBOUIN, 01/09/2024
Il compte à ce jour 65 matches avec le club dont 35 en tant que titulaire et 9 essais marqués.Ouest-France, Jean-Luc LOURY, 17/10/2024
Et prêter ma voiture à mon enfant, jeune titulaire du permis, c'est possible ?Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 03/06/2016
Cette protection est renforcée par une obligation de résultat du titulaire du contrat, que ce soit en termes de délais ou de performance technique.Innovations, 2013, Jean-Michel Oudot (Cairn.info)
Cette faculté est offerte à la fois aux fonctionnaires titulaires, aux fonctionnaires stagiaires ou aux contractuels.Capital, 03/02/2022, « Démission dans la fonction publique : procédure et effets »
Une démarche qui peut s'avérer longue et complexe, alors que les titulaires d'une assurance moyens de paiement seront automatiquement pris en charge.Capital, 30/01/2014, « Les assurances moyens de paiement des banques sont très souvent… »
La troisième compagnie n'avait pas son capitaine titulaire.Pons de l'Hérault (1772-1853)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TITULAIRE s. m.
Qui a un titre en vertu duquel il possede une charge, ou un Benefice. Un Officier receu est toûjours Titulaire jusqu'à ce qu'il ait donné sa demission, & qu'elle ait esté admise. Il est opposé à Survivancier, & à celuy qui exerce par commission. Le Titulaire d'un Benefice paisible est maintenu aprés une possession triennale & pacifique. En France les Beneficiers Commendataires passent pour de vrais Titulaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.