Email catcher

titulaire

Définition

Définition de titulaire ​​​ adjectif et nom

Qui a une fonction, une charge pour laquelle il a été personnellement nommé (➙ titre). Professeur titulaire. nom Le, la titulaire d'un poste.
Qui possède juridiquement (un droit). Être titulaire d'un diplôme. nom Les titulaires du permis de conduire.

Synonymes

Synonymes de titulaire nom

détenteur, possesseur, tenant

Exemples

Phrases avec le mot titulaire

Trois autres titulaires de la commune vendéenne rencontrent la même contrainte.Ouest-France, 23/11/2020
Au-delà, le titulaire du véhicule est passible d'une amende de 135 €.Ça m'intéresse, 07/05/2021, « Automobile : peut-on vendre une voiture sans carte grise ? »
La troisième compagnie n'avait pas son capitaine titulaire.Pons de l'Hérault (1772-1853)
Pour candidater, il faut être titulaire d'un bac + 2 validé.Ouest-France, 15/03/2021
Il est toujours nécessaire de détenir une licence d'opérateur si on veut travailler comme indépendant et l'on est donc le titulaire enregistré de cette licence.Europarl
Dans cet ensemble, le recrutement de titulaires représente moins d'une entrée sur quatre.Revue économique, 2020, Pascale Petit, Mathieu Bunel, Yannick L’Horty (Cairn.info)
Une démarche qui peut s'avérer longue et complexe, alors que les titulaires d'une assurance moyens de paiement seront automatiquement pris en charge.Capital, 30/01/2014, « Les assurances moyens de paiement des banques sont très souvent… »
Salariés, agents de la fonction publique (titulaire ou contractuel, agent actif ou retraité) travailleurs non salariés : tout le monde à droit aux chèques-vacances.Capital, 19/08/2019, « Chèque-vacances : utilisation, validité et coût »
Il compte également un médecin remplaçant pour les congés des titulaires.Ouest-France, Claire GIOVANINETTI, 07/09/2021
D'un côté, les professeurs titulaires ont une mise personnelle très importante dans la réputation de leur université, cette réputation étant un bien collectif.Commentaire, 2013, Robert Gary-Bobo, Alain Trannoy (Cairn.info)
Dans des centres moyens il convient de fournir au titulaire une rémunération suffisante pour constituer une obligation d'activité.L'information psychiatrique, 2008, Dr G. Daumézon (Cairn.info)
Cette faculté est offerte à la fois aux fonctionnaires titulaires, aux fonctionnaires stagiaires ou aux contractuels.Capital, 03/02/2022, « Démission dans la fonction publique : procédure et effets »
Ce ne fut qu'un an après qu'il fut reçu comme titulaire.Adolphe Adam (1803-1856)
Le conseil désigne le maire en qualité de délégué titulaire auprès de la commission d'appel d'offres du groupement.Ouest-France, 02/07/2019
Il concerne tous les personnels de la ville, titulaires, stagiaires, les mis à disposition ou les contractuels.Ouest-France, 30/06/2021
Dans chaque entreprise, un cadre devait être titulaire du certificat pour 10 employés.Sociétés contemporaines, 2017, Matthieu Ansaloni (Cairn.info)
Elle concerne 50 % des 398 professeurs et instituteurs délégués titulaires d'un poste.Staps, 2007, Éric Levet-Labry (Cairn.info)
D'une part, on peut avoir la libre disposition sans être titulaire d'un droit de propriété au sens courant.Actuel Marx, 2010, Paul Sereni (Cairn.info)
Les fonctionnaires titulaires peuvent demander une disponibilité pour convenances personnelles.Capital, 06/05/2021, « Disponibilité dans la fonction publique : conditions et effets »
Une personne peut présenter sa candidature, jeudi, même si elle n'est titulaire d'aucun diplôme.Ouest-France, Pascal SIMON, 08/04/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TITULAIRE s. m.

Qui a un titre en vertu duquel il possede une charge, ou un Benefice. Un Officier receu est toûjours Titulaire jusqu'à ce qu'il ait donné sa demission, & qu'elle ait esté admise. Il est opposé à Survivancier, & à celuy qui exerce par commission. Le Titulaire d'un Benefice paisible est maintenu aprés une possession triennale & pacifique. En France les Beneficiers Commendataires passent pour de vrais Titulaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.