Email catcher

artificiel

Définition

Définition de artificiel ​​​ , artificielle ​​​ adjectif

Qui est le produit de l'activité, de l'habileté humaine (opposé à naturel). Lac artificiel. Fécondation artificielle. Fleurs artificielles. ➙ factice, faux. Arôme artificiel. au figuré Les paradis* artificiels. Intelligence* artificielle.
Créé par la vie sociale, la civilisation. ➙ culturel. Des besoins artificiels.
Qui ne tient pas compte des caractères naturels, des faits réels. Classification artificielle. ➙ arbitraire.
Qui manque de naturel. ➙ affecté, feint. Une gaieté artificielle, forcée.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot artificiel

Il est alors transféré au service de réanimation, puis placé dans un coma artificiel.Ouest-France, Jean-Luc LOURY, 09/05/2017
Cette dernière nécessite, et c'est ce qui fait sa force en matière d'identification empirique, un environnement contrôlé et donc artificiel.Revue économique, 2017, Nicolas Jacquemet, Fabrice Le Lec (Cairn.info)
Cette forme ludique est née dans les laboratoires d'intelligence artificielle des universités américaines des années 1960.Savoirs et clinique, 2015, Vincent Le Corre (Cairn.info)
Cette nutrition artificielle du bébé n'est pas une situation anodine : elle peut remettre en question la mère dans son rôle nourricier.Enfances & PSY, 2009, Aude Buil, Angela Pinto da Rocha (Cairn.info)
L'intelligence artificielle peut aussi être utile comme assistant lors de l'opération.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 27/01/2020
La lumière artificielle des éclairages publics entraîne un important gaspillage d'énergie et crée un halo lumineux dans le ciel qui empêche d'observer les étoiles.Géo, 15/09/2009, « Faut-il réduire les éclairages publics la nuit ? »
Placé en coma artificiel, le nourrisson est resté sept jours en réanimation.Ouest-France, 04/11/2020
Inventifs, les chercheurs ont également construit deux petites paires d'ailes artificielles pour tester leurs hypothèses.Géo, 20/01/2021, « Le mystère (résolu) du battement d'ailes du papillon »
Toutes ces données, croisées, permettront alors à un système d'intelligence artificielle de proposer l'air adapté à la situation.Capital, 27/10/2021, « Ces projets des géants de la tech vont révolutionner nos… »
Cette construction est si artificielle qu'elle ne résiste pas à un examen attentif.Revue internationale et stratégique, 2007, Fyodor Lukyanov (Cairn.info)
Une île artificielle, c'est une idée qui n'a rien d'extraordinaire en soi.Jules Verne (1828-1905)
Cette distinction, qui peut apparaître comme artificielle, est en revanche fondée sur la réalité dans bien des cas.Journal du Droit des Jeunes, 2003, Elena Rossi (Cairn.info)
Autant de caractéristiques que nous aimerions bien développer sur nos surfaces artificielles : vitres, tissus, capteurs solaires.Ça m'intéresse, 19/08/2021, « D’où viennent les merveilleuses couleurs des papillons ? »
Ainsi, un document inexistant au contenu insaisissable, présenté lors d'une conférence de presse artificielle, a abouti à l'élargissement du filet de sécurité.Europarl
Cette œuvre doit donc être qualifiée à la fois d'artificielle et de naturelle.Revue internationale de philosophie, 2019, Jean Bessière (Cairn.info)
Parlons déjà des autobronzants naturels, alternatives saines aux méthodes de bronzage artificielles parfois dangereuses.Ça m'intéresse, 10/08/2021, « Comment bronzer sans soleil ? »
Pour elle, ce sera une insémination artificielle, idéalement dans les 24 heures.Ouest-France, Françoise CONAN, 24/05/2020
Les chercheurs l'utilisent pour reconstituer de manière artificielle les réactions en chaîne qui se produisent dans l'espace.Ouest-France, 29/12/2020
Mais l'imposture a pris un tournant dramatique lorsque l'un des patients de la jeune femme a dû être placé dans un coma artificiel.Capital, 24/09/2020, « Une fausse médecin démasquée et placée en garde à vue… »
Ce sablé au blé noir bio est aussi sans conservateur, sans arôme artificiel, ni épaississant, ni additif.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 27/12/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARTIFICIEL, ELLE adj.

Qui se fait par art, & qui ne vient point naturellement. On contrefait aujourd'huy toutes les drogues, il s'en fait d'artificielles. on fait du sel armoniac artificiel, du borax artificiel. en Astronomie il y a un jour naturel, & un jour artificiel.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022