Email catcher

pourchasser

Définition

Définition de pourchasser ​​​ verbe transitif

Poursuivre, rechercher (qqn) avec obstination. ➙ chasser, poursuivre. Être pourchassé par la police.
Poursuivre (qqch.). Il pourchasse les honneurs.

Conjugaison

Conjugaison du verbe pourchasser

actif

indicatif
présent

je pourchasse

tu pourchasses

il pourchasse / elle pourchasse

nous pourchassons

vous pourchassez

ils pourchassent / elles pourchassent

imparfait

je pourchassais

tu pourchassais

il pourchassait / elle pourchassait

nous pourchassions

vous pourchassiez

ils pourchassaient / elles pourchassaient

passé simple

je pourchassai

tu pourchassas

il pourchassa / elle pourchassa

nous pourchassâmes

vous pourchassâtes

ils pourchassèrent / elles pourchassèrent

futur simple

je pourchasserai

tu pourchasseras

il pourchassera / elle pourchassera

nous pourchasserons

vous pourchasserez

ils pourchasseront / elles pourchasseront

Synonymes

Synonymes de pourchasser verbe transitif

poursuivre, être aux trousses de, talonner, courir après (familier), courser (familier)

chasser, poursuivre, traquer

Exemples

Phrases avec le mot pourchasser

Celui-ci va alors se transformer en cauchemar et pourchasser les personnages qui font soi-disant partie de cette relation.Champ Psychosomatique, 2006, Joel Birman (Cairn.info)
Sur des vidéos tournées depuis un télésiège surmontant une piste skiable, on peut apercevoir l'animal pourchasser le touriste.Ouest-France, 27/01/2021
Nous en sommes réduits à pourchasser des mentions éparses dans des sources d'horizons divers.Revue du Nord, 2019, Romain Waroquier (Cairn.info)
Alors, elle se met à pourchasser les responsables, un par un, tout en devant affronter les répercussions physiques et émotionnelles de ses actions.Ouest-France, Audrey FADEL, 23/06/2020
Comme leurs proies sont terrestres, les chats n'ont pas eu à les pourchasser dans l'eau, à l'inverse des tigres et des jaguars.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Pourquoi les chats domestiques n'aiment-ils pas l'eau ? »
Mais, dès les années 60, des éditions hollandaises circulent sous le manteau, que la justice pourchassera jusque tard dans le xixe siècle.Littératures classiques, 2004, Michel Jeanneret (Cairn.info)
Tracasser, pourchasser, traquer de pauvres diables, les surprendre, les saisir !Auguste Angellier (1848-1911)
Il faut pourchasser les immigrés clandestins et nous devons faire preuve de fermeté en les renvoyant vers leur pays d'origine de manière humaine.Europarl
Ce dernier aurait été excédé par le bruit provoqué par les deux-roues et aurait fini par monter dans sa voiture avant de pourchasser le groupe.Ouest-France, 18/02/2021
Mais parallèlement, la collaboration française permet à la police allemande de pourchasser les résistants.Histoire de la Justice, 2008, Véronique Girard (Cairn.info)
Il y aura des milliards d'insectes que les oiseaux, plus fragiles, ne pourchasseront plus.Études sur la mort, 2002, Claude Bersay (Cairn.info)
Il repart, mais revient pourchasser l'autre homme avec un couteau.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 02/05/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POURCHASSER v. act.

Terme de Chasse. Poursuivre son gibier avec ardeur & opiniastreté jusqu'à ce qu'on l'ait pris. Il y a eu des Chasseurs qui ont pourchassé un cerf quatre jours.
 
On le dit aussi au figuré, pour dire, Poursuivre quelque avantage ou profit avec instance, avec soin, avec assiduité ; solliciter quelqu'un pour obtenir de luy quelque grace. Il y a long-temps que cet homme pourchasse cet employ, qu'il pourchasse cette fille pour l'épouser.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.