pourchasser

 

définitions

pourchasser ​​​ verbe transitif

Poursuivre, rechercher (qqn) avec obstination. ➙ chasser, poursuivre. Être pourchassé par la police.
Poursuivre (qqch.). Il pourchasse les honneurs.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je pourchasse

tu pourchasses

il pourchasse / elle pourchasse

nous pourchassons

vous pourchassez

ils pourchassent / elles pourchassent

imparfait

je pourchassais

tu pourchassais

il pourchassait / elle pourchassait

nous pourchassions

vous pourchassiez

ils pourchassaient / elles pourchassaient

passé simple

je pourchassai

tu pourchassas

il pourchassa / elle pourchassa

nous pourchassâmes

vous pourchassâtes

ils pourchassèrent / elles pourchassèrent

futur simple

je pourchasserai

tu pourchasseras

il pourchassera / elle pourchassera

nous pourchasserons

vous pourchasserez

ils pourchasseront / elles pourchasseront

 

synonymes

pourchasser verbe transitif

poursuivre, être aux trousses de, talonner, courir après (familier), courser (familier)

chasser, poursuivre, traquer

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il faut pourchasser les immigrés clandestins et nous devons faire preuve de fermeté en les renvoyant vers leur pays d'origine de manière humaine.Europarl
Tracasser, pourchasser, traquer de pauvres diables, les surprendre, les saisir !Auguste Angellier (1848-1911)
L'esthétique commande de pourchasser la bourgeoisie, de la montrer au doigt, partout où elle se cache dans l'art, et je ne suis pas près de manquer au commandement.Joséphin Péladan (1859-1918)
Je vous y ferais pourchasser et arrêter au premier faux-pas, et même sans raison.Georges Darien (1862-1921)
Son ardeur à pourchasser les contrebandiers, loin de s'affaiblir, avait, au contraire, été aiguisée par la persistance de la déveine qui, depuis quelques années, avait remplacé ses succès du début.Eugène Chavette (1827-1902)
Mon dessein, c'était de prendre l'emploi de vous pourchasser, afin qu'un autre, moins ami, n'en fût point chargé.Paul Féval (1816-1887)
Les troupes régulières ne pouvaient venir les pourchasser qu'à grand'peine et étaient à l'avance signalées.Gabriel Louis Jaray (1878-1954)
Il est nécessaire qu'à mi-chemin de son développement le littérateur ou le politicien cesse de pourchasser son prédécesseur afin d'assommer le plus possible de ses successeurs.Maurice Barrès (1862-1923)
Il le fait pourchasser sans répit par plusieurs colonnes qui l'atteignent et le maltraitent fort, l'une le 7 mars 1846, l'autre le 13.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Parmi les joies que donnent les livres, celle de les rechercher, de les pourchasser chez les libraires et les bouquinistes, n'est pas la moindre.Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « POURCHASSER » v. act.

Terme de Chasse. Poursuivre son gibier avec ardeur & opiniastreté jusqu'à ce qu'on l'ait pris. Il y a eu des Chasseurs qui ont pourchassé un cerf quatre jours.
 
On le dit aussi au figuré, pour dire, Poursuivre quelque avantage ou profit avec instance, avec soin, avec assiduité ; solliciter quelqu'un pour obtenir de luy quelque grace. Il y a long-temps que cet homme pourchasse cet employ, qu'il pourchasse cette fille pour l'épouser.
Le mot du jour Panacée Panacée

On la croit capable de tout résoudre, elle, la déesse Panakeia, herboriste et guérisseuse. La panacée, fidèle à son origine grecque, est remède (akos) universel (pan-) :  une plante imaginaire qui guérissait de tous les maux. Pour les druides, le gui était une panacée ! 

Aurore Vincenti 18/04/2020