pourchasser
définition
Définition de
pourchasser
verbe transitif
Poursuivre, rechercher (qqn) avec obstination. ➙ chasser, poursuivre. Être pourchassé par la police.
Poursuivre (qqch.). Il pourchasse les honneurs.
conjugaison
Conjugaison du verbe pourchasser
actif
indicatif
présent
je pourchasse
tu pourchasses
il pourchasse / elle pourchasse
nous pourchassons
vous pourchassez
ils pourchassent / elles pourchassent
imparfait
je pourchassais
tu pourchassais
il pourchassait / elle pourchassait
nous pourchassions
vous pourchassiez
ils pourchassaient / elles pourchassaient
passé simple
je pourchassai
tu pourchassas
il pourchassa / elle pourchassa
nous pourchassâmes
vous pourchassâtes
ils pourchassèrent / elles pourchassèrent
futur simple
je pourchasserai
tu pourchasseras
il pourchassera / elle pourchassera
nous pourchasserons
vous pourchasserez
ils pourchasseront / elles pourchasseront
synonymes
Synonymes de pourchasser verbe transitif
au sens de poursuivre
au sens de chasser
exemples
Phrases avec le mot pourchasser
Celui-ci va alors se transformer en cauchemar et pourchasser les personnages qui font soi-disant partie de cette relation.Champ Psychosomatique, 2006, Joel Birman (Cairn.info)
Sur des vidéos tournées depuis un télésiège surmontant une piste skiable, on peut apercevoir l'animal pourchasser le touriste.Ouest-France, 27/01/2021
Nous en sommes réduits à pourchasser des mentions éparses dans des sources d'horizons divers.Revue du Nord, 2019, Romain Waroquier (Cairn.info)
Alors, elle se met à pourchasser les responsables, un par un, tout en devant affronter les répercussions physiques et émotionnelles de ses actions.Ouest-France, Audrey FADEL, 23/06/2020
Comme leurs proies sont terrestres, les chats n'ont pas eu à les pourchasser dans l'eau, à l'inverse des tigres et des jaguars.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Pourquoi les chats domestiques n'aiment-ils pas l'eau ? »
Mais, dès les années 60, des éditions hollandaises circulent sous le manteau, que la justice pourchassera jusque tard dans le xixe siècle.Littératures classiques, 2004, Michel Jeanneret (Cairn.info)
Tracasser, pourchasser, traquer de pauvres diables, les surprendre, les saisir !Auguste Angellier (1848-1911)
Il faut pourchasser les immigrés clandestins et nous devons faire preuve de fermeté en les renvoyant vers leur pays d'origine de manière humaine.Europarl
Ce dernier aurait été excédé par le bruit provoqué par les deux-roues et aurait fini par monter dans sa voiture avant de pourchasser le groupe.Ouest-France, 18/02/2021
Mais parallèlement, la collaboration française permet à la police allemande de pourchasser les résistants.Histoire de la Justice, 2008, Véronique Girard (Cairn.info)
Il y aura des milliards d'insectes que les oiseaux, plus fragiles, ne pourchasseront plus.Études sur la mort, 2002, Claude Bersay (Cairn.info)
Il repart, mais revient pourchasser l'autre homme avec un couteau.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 02/05/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de POURCHASSER v. act.
Terme de Chasse. Poursuivre son gibier avec ardeur & opiniastreté jusqu'à ce qu'on l'ait pris. Il y a eu des Chasseurs qui ont pourchassé un cerf quatre jours. On le dit aussi au figuré, pour dire, Poursuivre quelque avantage ou profit avec instance, avec soin, avec assiduité ; solliciter quelqu'un pour obtenir de luy quelque grace. Il y a long-temps que cet homme pourchasse cet employ, qu'il pourchasse cette fille pour l'épouser.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.