supposer
définition
Définition de
supposer
verbe transitif
Poser à titre d'hypothèse. Supposons le problème résolu. La température étant supposée constante.
(avec que et le subjonctif) Supposez que ce soit vrai. ➙ imaginer. En supposant que, à supposer que ce soit possible.
Croire, considérer comme probable ou plausible. ➙ présumer. Je le suppose, mais je n'en suis pas sûr.
On vous supposait averti.
Je suppose que vous étiez là.
Droit Donner pour authentique, en trompant. Supposer un testament, une signature.
conjugaison
Conjugaison du verbe supposer
actif
indicatif
présent
je suppose
tu supposes
il suppose / elle suppose
nous supposons
vous supposez
ils supposent / elles supposent
imparfait
je supposais
tu supposais
il supposait / elle supposait
nous supposions
vous supposiez
ils supposaient / elles supposaient
passé simple
je supposai
tu supposas
il supposa / elle supposa
nous supposâmes
vous supposâtes
ils supposèrent / elles supposèrent
futur simple
je supposerai
tu supposeras
il supposera / elle supposera
nous supposerons
vous supposerez
ils supposeront / elles supposeront
synonymes
Synonymes de supposer verbe transitif
au sens de croire
au sens de postuler
exemples
Phrases avec le mot supposer
De là à supposer que les deux actrices sont très proches hors des caméras ?Ouest-France, Alexis Savona, 17/09/2020
Pouvons-nous dès lors supposer qu'une opération de désinfection du système a été entreprise ?Europarl
Mais, à supposer que les robots puissent nous remplacer, serait-ce nécessairement un mal ?Capital, 14/03/2018, « Intelligence artificielle : comment travailler avec les robots »
Je voudrais toutefois souligner le fait que la directive n'est pas aussi faible que certains avis émis pourraient le laisser supposer.Europarl
Il est si naturel de supposer que les gens qui dépensent leur vie à tout mettre en dehors n'aient rien au dedans !Honoré de Balzac (1799-1850)
Mais jusqu'alors ses efforts avaient été vains, et rien ne pouvait faire supposer qu'il dût mener l'affaire à bonne fin.Pierre Zaccone (1818-1895)
Nous ne devrions pas automatiquement supposer qu'ils le sont, la question est à l'examen.Europarl
Ces outils proposeront jusqu'à 120 images par seconde et supposeront le transport de 32 fois plus de données que la haute définition actuelle.Ouest-France, Sébastien PANOU, 14/02/2014
Je m'imaginais qu'elle devait manquer d'agrément, mais j'étais loin de supposer qu'elle pût être aussi cruelle.Arnould Galopin (1863-1934)
Le courage, si grand qu'on pût le supposer, n'aurait point suffi ; il fallait les illusions et l'espérance.Paul Féval (1816-1887)
Il faut parfois supposer, déduire d'une absence ou d'une présence qui implique en amont des actes dont il ne reste plus de traces.Ça m'intéresse, 07/04/2021, « Quand l’archéologie enquête sur l’origine de la violence organisée »
Les seigneurs sont donc les seuls auxquels on pourrait supposer qu'elles ont profité ; mais on reconnaîtra à la fin qu'il n'en a pas été ainsi.Frédéric Bastiat (1801-1850)
On peut donc supposer que l'augmentation de poids et de volume a permis l'émergence de ces comportements nouveaux et plus élaborés.Ça m'intéresse, 17/09/2018, « Pourquoi notre cerveau est-il si gros ? »
Allez donc supposer que le hasard vous amènera juste chez moi ; mais je tiens à ce que vous vous expliquiez immédiatement la chose.Alexis Bouvier (1836-1892)
Nous ne devons pas supposer que tout ce qui entrave le libre-échange constitue un obstacle illégitime.Europarl
Cependant on peut supposer que, comme chez les adultes, ces microplastiques soient en mesure de bloquer ou perforer le système digestif et/ou provoquer une malnutrition.Ça m'intéresse, 31/01/2020, « Quand les jeunes poissons mangent du plastique au lieu du plancton »
Le premier niveau, qui sera effectif un an après l'adoption de la directive, supposera la suppression progressive des ballasts à faible rendement.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SUPPOSER v. act.
Tenir une chose pour vraye, ou la feindre telle, pour en tirer des consequences. Copernic suppose le Soleil au centre du monde, & la terre mobile ; & avec cela il explique clairement tous les phenomenes celestes. Quand on suppose une chose absurde, il en naist plusieurs absurditez. On dit aussi, Il suppose que je luy dois, pour dire, Il fait son compte là-dessus, mais il se trompe. SUPPOSER, signifie aussi, Mettre une chose à la place d'une autre par fraude & tromperie. Il y a des femmes qui supposent des enfans à leurs maris, quoy qu'elles ne soient point accouchées. J'avois fait prix avec ce Marchand d'une telle estoffe, dés que j'ay tourné les yeux, il m'en a supposé une autre. On a supposé une piece fausse dans ce procés, & on a retiré la bonne. On dit aussi, On luy a envoyé une personne supposée, On a fait cet acte sous un nom supposé, pour dire, qu'il y a eu de la tromperie en la personne, ou en quelque acte qui a esté passé. SUPPOSER, signifie aussi, Faire une fausse allegation, ou accusation. On interrompt tous les jours les Advocats, quand ils supposent, quand ils disent des choses qui ne sont pas veritables. Cet homme a supposé un faux crime à son ennemi pour le perdre. SUPPOSÉ, ÉE. part. pass. & adj. On dit aussi absolument & adverbialement, Supposé que, ou, Cela supposé, pour dire, Posé le cas, Si cela est ainsi, quand on parle conditionnellement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.