Email catcher

supposer

définitions

supposer ​​​ verbe transitif

Poser à titre d'hypothèse. Supposons le problème résolu. La température étant supposée constante. (avec que et le subjonctif) Supposez que ce soit vrai. ➙ imaginer. En supposant que, à supposer que ce soit possible.
Croire, considérer comme probable ou plausible. ➙ présumer. Je le suppose, mais je n'en suis pas sûr. On vous supposait averti. Je suppose que vous étiez là.
(choses) Comporter comme condition nécessaire. ➙ impliquer.
Droit Donner pour authentique, en trompant. Supposer un testament, une signature.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je suppose

tu supposes

il suppose / elle suppose

nous supposons

vous supposez

ils supposent / elles supposent

imparfait

je supposais

tu supposais

il supposait / elle supposait

nous supposions

vous supposiez

ils supposaient / elles supposaient

passé simple

je supposai

tu supposas

il supposa / elle supposa

nous supposâmes

vous supposâtes

ils supposèrent / elles supposèrent

futur simple

je supposerai

tu supposeras

il supposera / elle supposera

nous supposerons

vous supposerez

ils supposeront / elles supposeront

synonymes

supposer verbe transitif

croire, imaginer, penser, présumer, conjecturer (littéraire)

postuler, admettre, poser, prendre comme prémisse

impliquer, avoir comme corollaire, induire, nécessiter, réclamer

[quelque chose à quelqu’un] attribuer, prêter

laisser supposer

dénoter, indiquer, révéler

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les seigneurs sont donc les seuls auxquels on pourrait supposer qu'elles ont profité ; mais on reconnaîtra à la fin qu'il n'en a pas été ainsi.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Nous ne devrions pas automatiquement supposer qu'ils le sont, la question est à l'examen.Europarl
Le premier niveau, qui sera effectif un an après l'adoption de la directive, supposera la suppression progressive des ballasts à faible rendement.Europarl
Il est si naturel de supposer que les gens qui dépensent leur vie à tout mettre en dehors n'aient rien au dedans !Honoré de Balzac (1799-1850)
Le courage, si grand qu'on pût le supposer, n'aurait point suffi ; il fallait les illusions et l'espérance.Paul Féval (1816-1887)
On peut donc supposer que l'augmentation de poids et de volume a permis l'émergence de ces comportements nouveaux et plus élaborés.Ça m'intéresse, 17/09/2018, « Pourquoi notre cerveau est-il si gros ? »
De là à supposer que les deux actrices sont très proches hors des caméras ?Ouest-France, Alexis Savona, 17/09/2020
Je m'imaginais qu'elle devait manquer d'agrément, mais j'étais loin de supposer qu'elle pût être aussi cruelle.Arnould Galopin (1863-1934)
Ces outils proposeront jusqu'à 120 images par seconde et supposeront le transport de 32 fois plus de données que la haute définition actuelle.Ouest-France, Sébastien PANOU, 14/02/2014
Il faut parfois supposer, déduire d'une absence ou d'une présence qui implique en amont des actes dont il ne reste plus de traces.Ça m'intéresse, 07/04/2021, « Quand l’archéologie enquête sur l’origine de la violence organisée »
Mais, à supposer que les robots puissent nous remplacer, serait-ce nécessairement un mal ?Capital, 14/03/2018, « Intelligence artificielle : comment travailler avec les robots »
Pouvons-nous dès lors supposer qu'une opération de désinfection du système a été entreprise ?Europarl
Nous ne devons pas supposer que tout ce qui entrave le libre-échange constitue un obstacle illégitime.Europarl
Allez donc supposer que le hasard vous amènera juste chez moi ; mais je tiens à ce que vous vous expliquiez immédiatement la chose.Alexis Bouvier (1836-1892)
Mais jusqu'alors ses efforts avaient été vains, et rien ne pouvait faire supposer qu'il dût mener l'affaire à bonne fin.Pierre Zaccone (1818-1895)
Je voudrais toutefois souligner le fait que la directive n'est pas aussi faible que certains avis émis pourraient le laisser supposer.Europarl
Cependant on peut supposer que, comme chez les adultes, ces microplastiques soient en mesure de bloquer ou perforer le système digestif et/ou provoquer une malnutrition.Ça m'intéresse, 31/01/2020, « Quand les jeunes poissons mangent du plastique au lieu du plancton »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUPPOSER » v. act.

Tenir une chose pour vraye, ou la feindre telle, pour en tirer des consequences. Copernic suppose le Soleil au centre du monde, & la terre mobile ; & avec cela il explique clairement tous les phenomenes celestes. Quand on suppose une chose absurde, il en naist plusieurs absurditez. On dit aussi, Il suppose que je luy dois, pour dire, Il fait son compte là-dessus, mais il se trompe.
 
SUPPOSER, signifie aussi, Mettre une chose à la place d'une autre par fraude & tromperie. Il y a des femmes qui supposent des enfans à leurs maris, quoy qu'elles ne soient point accouchées. J'avois fait prix avec ce Marchand d'une telle estoffe, dés que j'ay tourné les yeux, il m'en a supposé une autre. On a supposé une piece fausse dans ce procés, & on a retiré la bonne. On dit aussi, On luy a envoyé une personne supposée, On a fait cet acte sous un nom supposé, pour dire, qu'il y a eu de la tromperie en la personne, ou en quelque acte qui a esté passé.
 
SUPPOSER, signifie aussi, Faire une fausse allegation, ou accusation. On interrompt tous les jours les Advocats, quand ils supposent, quand ils disent des choses qui ne sont pas veritables. Cet homme a supposé un faux crime à son ennemi pour le perdre.
 
SUPPOSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
On dit aussi absolument & adverbialement, Supposé que, ou, Cela supposé, pour dire, Posé le cas, Si cela est ainsi, quand on parle conditionnellement.