Email catcher

poussif

Définition

Définition de poussif ​​​ , poussive ​​​ adjectif

Qui respire difficilement, manque de souffle. Un homme poussif.
Une voiture poussive, qui n'avance pas.
au figuré Qui manque d'inspiration. Un scénario poussif.

Synonymes

Synonymes de poussif, poussive adjectif

essoufflé, époumoné, haletant

asthmatique, dyspnéique

[économie, etc.] ralenti, mal en point

Exemples

Phrases avec le mot poussif

La brochette d'acteurs talentueux réunis sur l'affiche n'amuse qu'elle-même dans une succession de sketchs poussifs.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 14/09/2021
À l'échelle du département, le phénomène vélocipédique sort de sa réserve même s'il reste poussif par rapport au niveau national.Science & Motricité, 2016, Jean-Nicolas Renaud (Cairn.info)
Par contre les arguments pour le démontrer sont à peu près aussi poussifs que la locomotive à vapeur de mon enfance rurale.Le Carnet PSY, 2005, Pr Pierre Delion (Cairn.info)
Relativisant cette forte demande par le fait que la formation pour adultes, en relation avec le monde de l'élevage, est lui plus poussif.Ouest-France, 26/08/2021
Avec 25 % de taux de chômage chez les 16 à 25 ans, ce démarrage poussif peut sembler incroyable.Capital, 29/08/2013, « Les emplois d'avenir : tellement chouettes que personne n'en veut… »
Il poussa même la générosité jusqu'à lui faire présent d'un vieux cheval fourbu et poussif, afin qu'il pût continuer son voyage.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Dans la première manche déjà, elle avait connu un départ poussif (0-2) avant d'enchaîner cinq jeux.Ouest-France, 25/09/2018
Après un démarrage poussif, celle-ci a accéléré ces derniers mois : plus de la moitié de la population japonaise a désormais reçu deux injections.Ouest-France, 17/09/2021
Reste que le rythme de ce roman paraît un peu plus poussif, comme si, ici ou là, la narration toussotait, comme un moteur.Hommes & migrations, 2020, Mustapha Harzoune (Cairn.info)
Son modèle économique est lui aussi poussif même si l'exploitation des gaz de schiste semble lui donner, au moins provisoirement, un deuxième souffle.Géoéconomie, 2013, Edward Luttwak, Pascal Lorot (Cairn.info)
S'expliquait-on un pareil succès avec une prose catarrheuse de jeune homme poussif ?Fernand Kolney (1868-1930)
Malgré tout, comme expliquer ce début de saison poussif ?Ouest-France, 17/10/2020
Confinement, redémarrage poussif, passe sanitaire, météo : difficile de s'en sortir dans ces conditions.Ouest-France, Cédric ROGER-VASSELIN, 28/09/2021
Il y a deux ans, le club était 8e au moment de l'arrêt des compétitions, alors que le début de l'exercice précédent était poussif.Ouest-France, Antoine GEGAT, 27/08/2021
J'ai nourri ainsi, pendant longtemps, variant sa nourriture avec du son et de la paille, un cheval poussif au suprême degré.Joseph Audibert (1854-1921)
Le premier tour fut certes poussif, mais les joueurs restèrent solidaires de leur entraîneur – la suite prouva qu'ils n'avaient pas eu tort.Études, 2018, Mariette Darrigrand, Denis Moreau (Cairn.info)
Ses déplacements lents et poussifs laissent entendre que la nature ne lui a pas été favorable.Cahiers d'anthropologie sociale, 2013, François Dingremont (Cairn.info)
Mais après un démarrage poussif en début d'année, les banques ont revu leurs barèmes à la baisse.Capital, 06/03/2019, « Podcast : les nouvelles mesures pour améliorer la concurrence dans… »
Il était soulevé, piteux, suant, poussif et cramoisi.Pierre Louÿs (1870-1925)
La voiture roulait doucement, secouée par le trot inégal du cheval poussif.Maurice Level (1875-1926)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POUSSIF, IVE adj.

Qui a difficulté de respirer, qui a la courte haleine. Le trop de graisse rend les hommes poussifs. Cette femme est devenuë poussive à force de trop manger.
 
POUSSIF, se dit aussi des chevaux qui ont la pousse & quelque alteration de flanc. Ce cheval est poussif outré, poussif incurable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine