Email catcher

précipice

définition

Définition de précipice ​​​ nom masculin

Vallée ou anfractuosité du sol très profonde, aux flancs abrupts. ➙ abîme, à-pic, gouffre. Tomber dans un précipice. au figuré Être, marcher au bord du précipice : se trouver dans une situation très dangereuse.

synonymes

Synonymes de précipice nom masculin

au sens de gouffre
gouffre, abîme, [dans la mer] abysse
au sens de désastre

exemples

Phrases avec le mot précipice

Conscientiser le risque, c'est percevoir que, en tant que funambule, vous aurez sûrement plus de diffculté à vous mouvoir au-dessus d'un précipice qu'à 1 mètre du sol dans votre jardin.Capital, 14/09/2021, « Au travail, comment remettre l'humain au centre ? »
Un moine est poursuivi par un tigre, et, dans sa fuite, il se retrouve au bord d'un précipice.Adolescence, 2005, Gianluigi Monniello (Cairn.info)
Le rugby anglais est au bord du précipice.Ouest-France, Youenn GOUZERH, 17/10/2024
Au bord du précipice des émotions, le film fait image d'une écrivaine qui porte en elle toutes les voix.Revue Documentaires, 2020, Emmanuel Falguières (Cairn.info)
Tout le reste s'est évanoui : les montagnes et les précipices, le ciel et la terre.Joseph Vilbort (1829-1911)
Alors, bien sûr, ce vide devient effectif, le précipice exerce ses droits, et il chute longuement.Cliniques méditerranéenne, 2008, Alain Abelhauser (Cairn.info)
Il court pieds nus, comme un pâtre, sur le bord des précipices.Gustave Flaubert (1821-1880)
Le monde a ses précipices ; mais je n'imagine pas qu'on y arrive par une pente aussi facile.Denis Diderot (1713-1784)
Au bord du précipice, ils ont réussi in extremis à sauver leur boîte ou à trouver les ressources pour lancer un nouveau projet.Capital, 24/10/2017, « Planter sa boîte en beauté... et rebondir »
Car travailler avec un mélancolique est comme installer un cabinet de consultation au bord d'un précipice.La clinique lacanienne, 2018, Hélène Blaquière (Cairn.info)
Soyez convaincus de pouvoir lire en mon for intérieur, il n'est plus grand abîme, plus grand précipice, au bord duquel vous ne risquez de tomber.Enfances et PSY, 2007, Anne Mathy, Isabelle Patouillot-Slatine (Cairn.info)
Passé au bord du précipice et maintenu sur la dernière journée en 2020-2021, le club normand a conclu l'exercice suivant à la septième place.Ouest-France, Valentin PINEAU, 29/07/2022
Ces failles deviennent alors des tunnels, et lorsque ces tunnels se font trop fragiles, leur plafond s'effondre et un précipice se crée.Ouest-France, Olivier DUPLESSIX, 13/05/2022
À force de marcher le long de la falaise, on finit par tomber dans le précipice.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 23/04/2017
Par deux fois, on a vu le vaisseau malherbiste tanguer et se rapprocher dangereusement du précipice.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 16/04/2017
Face à ce choix que l'on imagine cornélien, a-t-elle le sentiment de se trouver au bord du précipice ?Ouest-France, Jean-François MARTIN, 01/09/2021
C'est que le bouffon sait désormais qu'il danse sur des précipices.L'Année balzacienne, 2012, José-Luis Diaz (Cairn.info)
J'ai fait ce que j'ai pu pour vous empêcher de tomber dans ce précipice, mais vous l'avez voulu.George Sand (1804-1876)
Aussi est-il particulièrement tragique de le voir aller tout droit vers le précipice.Europarl
Cornélius rougit et s'arrêta brusquement comme un cheval qui vient de mettre le pied sur la pente d'un précipice.Amédée Achard (1814-1875)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRECIPICE s. m.

Lieu élevé au pied duquel il y a un abysme, une grande profondeur, où il est dangereux de tomber & de se perdre. Les pays de montagnes ont des rochers affreux & d'horribles precipices. On marche sur de petits sentiers sur le bord des precipices.
 
PRECIPICE, se dit figurément en Morale. L'homme pecheur est toute sa vie sur le bord du precipice, en danger de damnation. La desbauche jette l'homme dans un precipice, dans un gouffre de malheurs. Le chemin du salut est espineux & bordé de precipices.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.