Email catcher

précipiter + départ

Exemples

Phrases avec les mots précipiter + départ

Une circonstance bien plus effrayante pour moi vint précipiter mon départ, que chaque jour retardaient les plaisirs du repos, de l'indépendance et de la curiosité.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Des protestations sociales surviennent et précipitent son départ en 2000.Autrepart, 2015, Julien Rebotier (Cairn.info)
Mais je n'ai jamais eu beaucoup de patience ; et mon cœur toujours ardent précipita mon départ.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Les conjurés, impatiens, devancèrent l'exécution de ce projet, et crurent faire un grand pas en précipitant le départ du seul ministre qui leur était contraire.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Un changement de ministre en 1992 a précipité mon départ.Travail, genre et sociétés, 2019, Alban Jacquemart, Jacqueline Laufer (Cairn.info)
Ces éléments peuvent jouer de différente manière : ils peuvent inciter certains à précipiter leur départ et en encourager d'autres à retarder leur passage à la retraite.Retraite et société, 2016, Sabrina Aouici (Cairn.info)
Le neuvième jour, j'avais terminé mon travail et je précipitai le départ.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
L'affaire qui précipita mon départ me donna encore la crainte de lui avoir peut-être déplu, et j'en maudis doublement la mémoire.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Outre le renoncement au cumul emploi-retraite, ce témoignage montre également comment les incertitudes en période de réformes peuvent influencer les décisions et inciter les futurs retraités à précipiter leur départ.Retraite et société, 2016, Sabrina Aouici (Cairn.info)
Avant même le changement institutionnel, l'espace de la ville est symboliquement investi par le groupe des vainqueurs, précipitant le départ du préfet.Histoire urbaine, 2015, Emmanuel Fureix (Cairn.info)
La maladie barrerait un possible retour aux sources comme elle en a précipité le départ.Nouvelle Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2019, Graziella Gilormini, Élodie Laurent, A. Bensoussan (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Définition

départ nom masculin

précipiter verbe transitif / verbe

Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023