Email catcher

prédécesseur

Définition

Définition de prédécesseur ​​​ nom au féminin prédécesseur, (Canada) prédécesseure, et parfois prédécesseuse

Personne qui a précédé (qqn) dans une fonction, une charge. ➙ devancier.
au pluriel Les personnes qui ont précédé qqn. ➙ ancêtre, précurseur.

Synonymes

Synonymes de prédécesseur nom

devancier, aîné, ancêtre

Exemples

Phrases avec le mot prédécesseur

Du moins jugent-ils que leurs prédécesseurs, quant à eux, ont été victimes des destructions opérées durant quinze ans.Revue française de psychanalyse, 2017, Corinne Enaudeau (Cairn.info)
Contrairement à son prédécesseur, l'organe du corps laisse ainsi peu de place dans ses colonnes à l'exposé des procédés anglais, tranchant ainsi le débat.Genèses, 2016, Nathalie Montel (Cairn.info)
Mais cela s'inscrivait déjà dans la stratégie de mes prédécesseurs.Capital, 14/08/2015, « Mane, le spécialiste français des arômes et des parfums est… »
Bien que souffrant des mêmes défauts que ses prédécesseurs, le produit séduit un publicitaire qui décide de créer le besoin.Ça m'intéresse, 14/06/2017, « Qui a inventé le premier déodorant ? »
Utiliser un pseudo, c'est aussi une manière de prêter allégeance à un illustre prédécesseur.Ça m'intéresse, 15/12/2019, « 5 idées reçues sur l'alchimie »
Nous nous trouvons face à un programme de troisième génération qui a pour but d'aller plus loin et de faire mieux que ses prédécesseurs.Europarl
Néanmoins, elle ne rencontre pas forcément le même succès que ses prédécesseurs en termes de ventes de disques.Ouest-France, 02/02/2021
Reste à savoir s'il ira au-delà des molles condamnations de tous ses prédécesseurs.Ouest-France, 22/05/2021
Contrairement à tous ses prédécesseurs, il l'a fait, et sans équivoque.Ouest-France, 28/04/2021
Votre prédécesseur a laissé quantité de dossiers en souffrance et de clients à bout de nerfs ?Capital, 19/03/2012, « Vous succédez à un vendeur incompétent, sachez rectifier le tir… »
D'abord, il pousse certains à choisir les métiers sociaux par défaut, sans le supplément d'âme qui animait leurs prédécesseurs – on parlait alors d'engagement.Plein droit, 2017, Christophe Daadouch (Cairn.info)
Contrairement donc à ses prédécesseurs, il ne fera aucune concession, il luttera jusqu'au bout.Pensée plurielle, 2017, Panagiotis Christias (Cairn.info)
Contrairement à son prédécesseur, il ne peut donc prétendre à un quelconque leadership politique.Actes de la recherche en sciences sociales, 2019, Delphine Dulong (Cairn.info)
Les derniers-nés des palaces ont donné un coup de vieux à leurs illustres prédécesseurs.Capital, 16/07/2015, « Hôtellerie : la fantastique cure de jouvence des palaces parisiens »
Profitez de votre œil neuf pour identifier et approcher des cibles négligées par votre prédécesseur.Capital, 12/09/2011, « Vendeurs, réussissez vos cent premiers jours »
Des niches ont été réservées dans l'épaisseur du mur ; il y a transporté les restes de trois de ses prédécesseurs.Émile de Laveleye (1822-1892)
Plus encore que ses mensurations, sa conception intérieure le distingue de ses prédécesseurs.Ouest-France, 23/09/2020
Depuis six ans, le pizzaïolo a repris le commerce ambulant de son prédécesseur, qui a choisi d'ouvrir une pizzeria dans un autre département.Ouest-France, 02/01/2013
Le jeu se veut donc moins claustrophobique que son prédécesseur, mais il donnera aux joueurs toujours autant de frissons.Ouest-France, Romain Cheyron, 03/02/2021
Elle commence par un état de la question, soulignant les insuffisances des travaux réalisés par les prédécesseurs.Annales de Normandie, 2016 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PREDECESSEUR s. m.

Celuy qui a precedé un autre dans le même employ, dans la même charge. Il faut toûjours continuer la possession de son predecesseur.
 
PREDECESSEUR, signifie aussi en general tous ceux qui ont été devant nous. Nos predecesseurs vivoient avec bien plus de modestie & de frugalité, qu'on ne fait en ce siecle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine