Email catcher

ancêtre

Définition

Définition de ancêtre ​​​ nom

Personne qui est à l'origine d'une famille, dont on descend. ➙ aïeul. Ascendant au-delà du grand-père.
Se dit d'une espèce dont une autre provient. Le mammouth est l'ancêtre de l'éléphant.
Initiateur lointain, devancier. ➙ précurseur. Un ancêtre du surréalisme.
au pluriel Ceux qui ont vécu avant nous, les hommes des siècles passés.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot ancêtre

En fait, les noms de famille n'ont jamais eu d'orthographe établie, car nos ancêtres étaient analphabètes !Ça m'intéresse, 06/02/2022, « Combien existe-t-il de noms de famille ? »
Il craindrait d'engloutir par le fait l'âme de quelqu'un de ses ancêtres.Claudius Ferrand (1868-1930)
Autant d'indices précieux pour mieux connaître la vie de nos ancêtres.Ouest-France, 12/10/2012
Mais les ossements des ancêtres rozéens s'y trouvent probablement encore pour l'éternité.Ouest-France, 12/11/2017
Nos ancêtres ne se doutaient sans doute pas qu'ils avaient laissé autant de traces de leur passage.Ouest-France, 12/10/2017
Une mine d'or pour partir à la recherche des ancêtres poilus de votre famille.Géo, 09/11/2021, « Retrouvez les traces de vos ancêtres poilus dans les journaux… »
Cette région, c'était son berceau, le blason de l'identité familiale, de l'histoire de ses ancêtres.Psychosomatique relationnelle, 2014, Brigitte Blanquet (Cairn.info)
Car ils sont nos lointains ancêtres ou des cousins surgis de la nuit des temps, la préhistoire.Géo, 27/07/2018, « Les stars de la préhistoire »
À l'origine, elle était destinée à y abriter des logements bon marché, précise le quotidien, sortes d'ancêtres des logements sociaux actuels.Capital, 19/08/2020, « Paris : une maison de campagne cachée en vente pour… »
Pendant des années, la mer a permis à nos ancêtres de survivre, et elle a été une source considérable de revenus.Europarl
Cette dernière peut provenir du fantasme selon lequel l'autorité des ancêtres a fait d'eux des figures monstrueuses.Le divan familial, 2011, Sébastien Chapellon (Cairn.info)
En préretraite, en 1989, il s'est intéressé à la généalogie de ses ancêtres et de ceux de son épouse.Ouest-France, 27/07/2014
Une façon, pour nos ancêtres préhistoriques, de se souvenir des dangers qu'ils affrontaient au quotiden, afin de rester toujours sur leurs gardes !Capital, 20/05/2019, « 5 méthodes pour faire naître de l'intelligence collective au boulot »
Cette dernière est due à l'affinité entre notre façon de penser et celle de nos ancêtres les plus immédiats.Les Études Sociales, 2015, Massimo Borlandi (Cairn.info)
Des sanctuaires dédiés aux ancêtres divinisés accompagnent l'installation ou le déplacement des familles fondatrices des hameaux lignagers devenus des villages ou sous-quartiers urbains.L'Information géographique, 2006, Élisabeth Dorier-Apprill (Cairn.info)
Mais, comme l'explique la suite du mapping, les pouvoirs publics de l'époque réagissent et modernisent les services de l'époque, ancêtre des pompiers d'aujourd'hui.Ouest-France, 16/06/2018
Cette quête des ancêtres généralisée s'inscrit largement dans une recherche de reconstruction de liens perdus ou pensés tels, de communautés d'êtres humains.Revue d'histoire du XIXe siècle, 2021, Nicole Edelman, Louis Hincker (Cairn.info)
Vieille console, simulateur de conduite, et ancêtre du sonic, étaient installés dans le hall d'entrée, pour faire attendre les concurrents.Ouest-France, 10/08/2021
Cette dernière a vu apparaître familles et sociétés chez des ancêtres bien différents de nous et des animaux contemporains.Raison présente, 2015, André Langaney (Cairn.info)
La recherche des traits partagés universellement entre les différentes lignées peut donc, théoriquement, permettre de dresser un portrait de cet ancêtre commun.Ça m'intéresse, 17/09/2021, « Bactéries : on leur doit la vie ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANCESTRES subst. masc. plur.

Illustres qui ont été autrefois dans une race. Il marche sur les pas de ses Ancestres. On le dit aussi de tous ceux qui nous ont precedé, particulierement de ceux d'une même nation. Nos Ancestres faisoient la guerre avec bien plus de discipline.
 
Menage derive ce mot de ancessore, ablatif de ancessor, qu'on a dit par contraction pour antecessor. On disoit en vieux François Ancessors, pour dire, Ancestres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.