ancêtre
définition
Définition de
ancêtre
nom
Personne qui est à l'origine d'une famille, dont on descend. ➙ aïeul.
Ascendant au-delà du grand-père.
Se dit d'une espèce dont une autre provient. Le mammouth est l'ancêtre de l'éléphant.
au pluriel Les personnes qui ont vécu avant nous, les individus des siècles passés.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot ancêtre
Une façon, pour nos ancêtres préhistoriques, de se souvenir des dangers qu'ils affrontaient au quotiden, afin de rester toujours sur leurs gardes !Capital, 20/05/2019, « 5 méthodes pour faire naître de l'intelligence collective au boulot »
Chaque corps professionnel sait trouver dans le passé les précurseurs ou les ancêtres qui lui donnent ses lettres de noblesse.Les Champs de Mars, 2001, Rémy Ponton (Cairn.info)
Difficile pourtant de considérer que les ayants droit (c'est-à-dire les arrière-petits-enfants) doivent encore percevoir des droits sur l'œuvre de leur glorieux ancêtre.Ouest-France, Olivier Ertzscheid, 28/01/2016
En effet, le monde invisible malgache, composé notamment des esprits des ancêtres et des puissances chtoniennes, est appréhendé de différentes façons.Spirale, 2020, Ranjatiana Randriantsara (Cairn.info)
Car ils sont nos lointains ancêtres ou des cousins surgis de la nuit des temps, la préhistoire.Géo, 27/07/2018, « Les stars de la préhistoire »
En vertu d'une sorte de mécanisme compensatoire, les défunts sont fondus au terme de quelques décennies dans le cortège indifférencié des ancêtres.TOPIQUE, 2004, Jacques Galinier (Cairn.info)
Pendant des années, la mer a permis à nos ancêtres de survivre, et elle a été une source considérable de revenus.Europarl
À l'origine, elle était destinée à y abriter des logements bon marché, précise le quotidien, sortes d'ancêtres des logements sociaux actuels.Capital, 19/08/2020, « Paris : une maison de campagne cachée en vente pour… »
En fait, les noms de famille n'ont jamais eu d'orthographe établie, car nos ancêtres étaient analphabètes !Ça m'intéresse, 06/02/2022, « Combien existe-t-il de noms de famille ? »
Il peut faire office de chaman et intercéder pour la communauté auprès des esprits des ancêtres et des défunts.Revue internationale des sciences sociales, 2005, Marie-Ève Blanc (Cairn.info)
Il s'agit non seulement de savoir quel ancêtre revient, mais aussi sous lequel de ses noms.Spirale, 2001, Odile Journet (Cairn.info)
Nos ancêtres les hommes préhistoriques savaient sûrement faire du feu avec des cailloux.Ouest-France, Olivier RENAULT, 11/06/2012
Car les repères d'humanité hérités de nos ancêtres sont contestés.Ouest-France, Tugdual Derville, 31/08/2016
Cet ancêtre du château fort protégeait les seigneurs des attaques extérieures.Ouest-France, Garance FEITAMA, 13/07/2021
Quant à l'hygiène, certains utiliseront l'ancêtre de la douche, une sorte de pommeau en céramique qui a le joli nom de chantepleure.Ouest-France, Nicolas Troadec, 24/06/2017
La recherche de ses ancêtres séduit toutes les générations.Ouest-France, Tony FABRI, 09/02/2021
La clinique familiale nous invite cependant à nous interroger : le féminin n'advient-il pas aussi comme un legs implicite hérité des ancêtres ?Le divan familial, 2007, Anne Loncan (Cairn.info)
Une mine d'or pour partir à la recherche des ancêtres poilus de votre famille.Géo, 09/11/2021, « Retrouvez les traces de vos ancêtres poilus dans les journaux… »
La recherche des traits partagés universellement entre les différentes lignées peut donc, théoriquement, permettre de dresser un portrait de cet ancêtre commun.Ça m'intéresse, 17/09/2021, « Bactéries : on leur doit la vie ! »
Il craindrait d'engloutir par le fait l'âme de quelqu'un de ses ancêtres.Claudius Ferrand (1868-1930)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ANCESTRES subst. masc. plur.
Illustres qui ont été autrefois dans une race. Il marche sur les pas de ses Ancestres. On le dit aussi de tous ceux qui nous ont precedé, particulierement de ceux d'une même nation. Nos Ancestres faisoient la guerre avec bien plus de discipline. Menage derive ce mot de ancessore, ablatif de ancessor, qu'on a dit par contraction pour antecessor. On disoit en vieux François Ancessors, pour dire, Ancestres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.