ancêtre

 

définitions

ancêtre ​​​ nom

Personne qui est à l'origine d'une famille, dont on descend. ➙ aïeul. —  Ascendant au-delà du grand-père.
Se dit d'une espèce dont une autre provient. Le mammouth est l'ancêtre de l'éléphant.
Initiateur lointain, devancier. ➙ précurseur. Un ancêtre du surréalisme.
au pluriel Ceux qui ont vécu avant nous, les hommes des siècles passés.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
À l'ancêtre il adressait toute la gratitude d'un cœur sensible, au vieillard d'autrefois, à l'homme fort et clairvoyant qui battait de grands gestes les basques de son habit marron.Paul Adam (1862-1920)
L'ancêtre, l'oubliée, grande, noueuse, effrayante, restait immobile, avec ses yeux qui vivaient seuls, ses clairs yeux d'eau de source, dans son mince visage desséché.Émile Zola (1840-1902)
L'ancêtre évidemment croyait à ses craintes, imaginant le complot de la famille pour se débarrasser, d'une vieillesse infirme et encombrante...Paul Adam (1862-1920)
Rousseau, et on eût dit qu'il avait hérité quelque chose de cette liaison d'une ancêtre.Guy de Maupassant (1850-1893)
Comme disait un illustre ancêtre «le pudding, c'est quand on le mange qu'on le juge».Europarl
Et il est vrai qu'aucun d'eux ne suivit, même de loin, l'exemple de ce vaillant ancêtre.Anatole France (1844-1924)
Si donc la gens adorait en commun un ancêtre, c'est qu'elle croyait sincèrement descendre de lui.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
L'ambition de tous, la préoccupation de chacun, est de ressembler à cet ancêtre qui, calme et froid, digne, montre le chemin, trente pas en avant du front de bataille.Amédée Delorme (1850-1936)
Le marquis actuel n'est pas trop indigne de cet ancêtre par l'esprit, qu'il a très vif, sinon très cultivé.Paul Bourget (1852-1935)
Des mains qui lui viendraient d'un autre, des mains léguées par quelque ancêtre, au temps où l'homme, dans les bois, étranglait les bêtes !Émile Zola (1840-1902)
Il était donc bien naturel que, dans chacune de ces antiques familles, la partie libre et ingénue qui descendait réellement de l'ancêtre premier, fût seule en possession du caractère sacerdotal.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Appelé marinette, cet instrument primitif était l'ancêtre du compas véritable, qui n'apparut, muni d'une rose des vents, que trois siècles plus tard.Raymon Roussel (1877-1933)
Sous les hauts plafonds gris et blancs, parmi les images d'ancêtre authentiques, elle apparaissait vraiment dans son cadre, avec la grâce singulière et l'autorité que donne une longue ascendance d'aristocratie.Marcel Prévost (1862-1941)
Il faut cependant dire que l'usurpateur fit creuser une seconde salle funéraire pour y mettre son sarcophage, afin de ne point déplacer celui de son ancêtre.Jean-François Champollion (1790-1832)
C'est bien assez qu'on lui dise à présent qu'il descend directement du gorille, ou qu'il est son proche parent au moyen d'un ancêtre commun.Alcide Bonneau (1836-1904)
Quand on compare l'ouvrier d'aujourd'hui à l'ouvrier d'autrefois, – qu'il s'agisse de l'ouvrier des champs ou de l'ouvrier des villes, – est-il croyable que le moderne l'emporte sur l'ancêtre ?Charles Turgeon (1855-1934)
La famille mortelle aime à conserver le souvenir des parvenus de la gloire, comme on garde celui d'un ancêtre fameux ou d'un bienfaiteur.Émile Souvestre (1806-1854)
Je le ferai, sinon avec l'éloquence que vous auriez désirée, du moins avec tout le respect et la piété d'un descendant très humble pour un ancêtre illustre et vénéré.Jules Massenet (1842-1912)
Lui songeait à sa vie intérimaire entre celle, finie, de l'ancêtre, et celle, prochaine, de l'enfant.Paul Adam (1862-1920)
Évidemment une vie supérieure, un ancêtre au-dessus de tous les ancêtres, un créateur au lieu d'un père.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ANCESTRES » subst. masc. plur.

Illustres qui ont été autrefois dans une race. Il marche sur les pas de ses Ancestres. On le dit aussi de tous ceux qui nous ont precedé, particulierement de ceux d'une même nation. Nos Ancestres faisoient la guerre avec bien plus de discipline.
 
Menage derive ce mot de ancessore, ablatif de ancessor, qu'on a dit par contraction pour antecessor. On disoit en vieux François Ancessors, pour dire, Ancestres.
Les mots croisés du Robert Les mots du bord de mer Les mots du bord de mer

Laissez-vous bercer par le bruit des vagues avec cette grille de mots croisés estivale !

17/07/2020