prédication

 

définitions

prédication ​​​ nom féminin

Religion Action de prêcher.
littéraire Sermon. ➙ homélie.

prédication ​​​ nom féminin

didactique
Philosophie, Logique Action d'affirmer ou de nier un prédicat d'un sujet.
Linguistique Formation du prédicat. Modalités de la prédication : affirmation, interrogation, exclamation.
 

synonymes

prédication nom féminin

sermon, homélie, prêche, prône (littéraire)

prédication nom féminin

[Logique] attribution

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les organisations d'artistes acquièrent plus dans les émotions d'un cours ou d'une prédication que dans l'étude patiente et souvent froide des livres.George Sand (1804-1876)
Il commençait par leur envoyer ses prêtres, et quand leur prédication avait échoué, il arrivait avec ses implacables sommations et ses sentences vengeresses.George Sand (1804-1876)
Il se croyait au temps de la prédication des apôtres et il s'en attribuait tout l'honneur.Charles Alfred de Janzé (1822-1892)
C'est là qu'ils sont prodigues d'offrandes, et attentifs avec le plus grand silence et la plus grande passion à la prédication diabolique.Charles de Rémusat (1797-1875)
Il s'était, comme nous croyons l'avoir dit, rendu célèbre par sa prédication libérale au grand air.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
De son côté, le vieillard raconta la même chose à ses disciples, et il se livra plus que jamais à la prédication de ses idées.Volney (1757-1820)
La rapidité même avec laquelle se fit cette première prédication fut la cause de son succès.Ernest Renan (1823-1892)
J'ajoute que, par la force des choses, dans ces épisodes de prédication intermittente, le talent ni le style ne sont plus les mêmes.Elme-Marie Caro (1826-1887)
C'est dans ce système qu'a agi le précédent ministère, qu'agit encore le ministère actuel, et certes, il vaut bien la prédication continuelle de l'insurrection et des révolutions.François Guizot (1787-1874)
Ce peu d'heures avait tout à fait suffi pour que la prédication commençât auprès des hôtes.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Tu ne peux trouver de forces contre le caprice du souverain que dans la prédication.Stendhal (1783-1842)
Par ce genre d'enseignement il obtint un grand succès, et bientôt il eût dans la théologie autant de faveur que dans la prédication philosophique.Charles de Rémusat (1797-1875)
L'ancien clergé étroit, intolérant, et souvent ignorant, les regardait avec défiance, gardant jalousement son ancienne rigidité et sa prédication purement doctrinale.Auguste Angellier (1848-1911)
Nous ayons fait trop de journalisme à la manière du passé, et pas assez de prédication comme il convenait à une doctrine d'avenir.George Sand (1804-1876)
La prédication, en ces âges fervents, représentait et résumait à certains égards le genre d'influence qu'on a vue en d'autres temps se diviser entre la presse et la tribune.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Nommé chanoine de la cathédrale, il se livra avec zèle aux devoirs du ministère et particulièrement à la prédication.Bathild Bouniol (1815-1877)
Et cela passionnément, dans une flamme de foi et de volonté admirables, par tous les moyens d'action possibles, par la prédication, par le livre, par la pression policière et judiciaire.Émile Zola (1840-1902)
Tout s'expliquait dans son aspect extérieur, son attitude, son geste, sa parole, par ses antécédents, par ses habitudes de prédication.Louis Ulbach (1822-1889)
Sa prédication était suave et douce, toute pleine de la nature et du parfum des champs.Ernest Renan (1823-1892)
Un froid volume ne peut certes pas remplacer la prédication sur le premier théâtre politique du monde.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PREDICATION » s. f.

Annonce de l'Evangile. Dieu a voulu que la predication de l'Evangile s'étendist par toute la terre. Plusieurs Saints ont souffert le martyre en faisant la predication de l'Evangile.
 
PREDICATION, se dit aussi d'un Sermon en forme qui se fait dans les Eglises. Un bon Chrêtien doit assister à Vespres & à la predication les Festes & les Dimanches. Il y a des indulgences en telle Eglise, & un tel Evêque y fera la predication.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Le Top 10 des mots du vin Le Top 10 des mots du vin

Le mois de septembre est celui de la rentrée scolaire (quand les conditions sanitaires le permettent !) mais aussi celui des vendanges. À cette occasion, nous avons envie de vous parler vin.

Édouard Trouillez 27/09/2020