Email catcher

prédication

définition

Définition de prédication ​​​ nom féminin

Religion Action de prêcher.
littéraire Sermon. ➙ homélie.

Définition de prédication ​​​ nom féminin

didactique
Philosophie, Logique Action d'affirmer ou de nier un prédicat d'un sujet.
Linguistique Formation du prédicat. Modalités de la prédication : affirmation, interrogation, exclamation.

synonymes

Synonymes de prédication nom féminin

sermon, homélie, prêche, prône (littéraire)

exemples

Phrases avec le mot prédication

Mais comme on le dit en danois, les choses ne vont malheureusement pas comme les prédications du prêtre.Europarl
La prédication est donc souvent le résultat de ce qu'éveillent les textes bibliques chez ces personnes à ce moment-là de leur vie.Ouest-France, 07/01/2021
Carlyle passe sa vie à exprimer et à imprimer la vénération et la crainte, et tous ses livres sont des prédications.Hippolyte Taine (1828-1893)
Cette prédication n'est cependant jamais isolée des actes qui l'accompagnent ou la précèdent.Études théologiques et religieuses, 2006, Michel Bouttier (Cairn.info)
Ils pratiquaient le célibat, jeûnaient et se vouaient à la prédication.Géo, 30/06/2016, « Croisade contre l'hérésie en pays cathare »
Ses prédications relevaient le peuple, lui donnaient espoir.Jules Michelet (1798-1874)
Avec de profondes marques de gospel, de souvenirs de prédication, de blues et de country.Ouest-France, Philippe RICHARD, 30/04/2017
Également utile est le riche aperçu d'ensemble de la prédication franciscaine, aussi bien du point de vue de son apprentissage que de sa pratique.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005 (Cairn.info)
Dans le vaste champ de la prédication, nombreux sont les contextes dans lesquels on communique par la parole.Lumen Vitae, 2014, Manlio Sodi, Paul-André Giguère (Cairn.info)
Il s'était, comme nous croyons l'avoir dit, rendu célèbre par sa prédication libérale au grand air.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Dans ces énoncés, on observe un discours de prédication qui s'appuie sur des éléments concrets pour développer un imaginaire de l'énigme.Musurgia, 2016, Gil Charbonnier (Cairn.info)
Il n'était besoin de prédications ; ils se prêchaient les uns les autres, dit le contemporain, et de parole et d'exemple.Jules Michelet (1798-1874)
De même, actually, typique des discours oraux ou oralisants, signale une prise en charge de la prédication par l'énonciateur.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2011, Lucie Gournay (Cairn.info)
Ce qui ne signifie pas que dans une logique de prédication, il ne reconnaisse aux universaux qu'une réalité langagière.L'enseignement philosophique, 2020, Marie-Noëlle Ribas (Cairn.info)
De plus, au centre de la prédication comme du poème se trouvent l'homme et sa réalité de vie.Lumen Vitae, 2010, François-Xavier Amherdt (Cairn.info)
Les ministres avaient comme fonction principale la prédication.Jacques Boulenger (1879-1944)
Vos prédications hypocrites n'ont déjà que trop porté leurs fruits !Eugène Delacroix (1798-1863)
Cette connaissance, ne nous permet pas de faire le départ entre une prédication essentielle et une prédication dont on ne peut assurer avec nécessité l'universalité.Les Études philosophiques, 2016, Cristina Cerami (Cairn.info)
Cette lecture paradigmatique a connu beaucoup de succès dans le passé, dans la prédication et la catéchèse.Communio, 2019, Adelbert Denaux, Bernard Pottier (Cairn.info)
Cette prédication modale conduit aussi à ne pas exclure le champ conjoncturel de la renonciation franciscaine à toute supériorité.Le genre humain, 2009, Bernard Forthomme (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PREDICATION s. f.

Annonce de l'Evangile. Dieu a voulu que la predication de l'Evangile s'étendist par toute la terre. Plusieurs Saints ont souffert le martyre en faisant la predication de l'Evangile.
 
PREDICATION, se dit aussi d'un Sermon en forme qui se fait dans les Eglises. Un bon Chrêtien doit assister à Vespres & à la predication les Festes & les Dimanches. Il y a des indulgences en telle Eglise, & un tel Evêque y fera la predication.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine