prédication
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot prédication
Les ministres avaient comme fonction principale la prédication.Jacques Boulenger (1879-1944)
Dans le vaste champ de la prédication, nombreux sont les contextes dans lesquels on communique par la parole.Lumen Vitae, 2014, Manlio Sodi, Paul-André Giguère (Cairn.info)
De tels propos ne sont pas réservés aux prédications spectaculaires devant les foules en plein air.Communio, 2018, Nicole Bériou (Cairn.info)
Celle des énoncés purs, a priori et indicatifs correspond à la prédication pure (réalisme).Les Études philosophiques, 2015, Baptiste Mélès (Cairn.info)
Ils pratiquaient le célibat, jeûnaient et se vouaient à la prédication.Géo, 30/06/2016, « Croisade contre l'hérésie en pays cathare »
De plus, le sens figuré provient d'une distorsion entre le contenu littéral de la prédication et nos connaissances du monde.Langages, 2009, Estelle Moline (Cairn.info)
Il s'était, comme nous croyons l'avoir dit, rendu célèbre par sa prédication libérale au grand air.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Mais comme on le dit en danois, les choses ne vont malheureusement pas comme les prédications du prêtre.Europarl
Il n'était besoin de prédications ; ils se prêchaient les uns les autres, dit le contemporain, et de parole et d'exemple.Jules Michelet (1798-1874)
Un volume, avec les prédications et les documents, a également été édité en 1885.Revue catholique internationale communio, 2022, Florian Michel (Cairn.info)
En général cela va de pair avec l'abandon de toute prédication sur les origines et sur les fins dernières.Revue catholique internationale Communio, 2018, Jean-Claude Hanus (Cairn.info)
Trois détails sont évalués par le jury : le contenu pur de la prédication, la clarté de ce que l'on souhaite exprimer et enfin, l'interaction avec le public.Ouest-France, Elisa SAVAETE, 11/08/2024
Avec de profondes marques de gospel, de souvenirs de prédication, de blues et de country.Ouest-France, Philippe RICHARD, 30/04/2017
Les prédications sont pour l'essentiel en anglais, mais aussi en allemand.Revue catholique internationale communio, 2022, Florian Michel (Cairn.info)
Il nous fait part dans cette publication d'un certain nombre de ses prédications dans lesquelles il utilise des œuvres d'art.Études théologiques et religieuses, 2008 (Cairn.info)
À ce propos, la prédication est aussi une forme de modernité grâce aux ressources du web qui permet une propagande efficace.Raison présente, 2016 (Cairn.info)
Elle consiste dans l'explication du présupposé de toute prédication eu égard à son contenu.Archives de Philosophie, 2020, Gunnar Hindrichs, Alexander Schnell (Cairn.info)
Vos prédications hypocrites n'ont déjà que trop porté leurs fruits !Eugène Delacroix (1798-1863)
Carlyle passe sa vie à exprimer et à imprimer la vénération et la crainte, et tous ses livres sont des prédications.Hippolyte Taine (1828-1893)
Ses prédications relevaient le peuple, lui donnaient espoir.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PREDICATION s. f.
Annonce de l'Evangile. Dieu a voulu que la predication de l'Evangile s'étendist par toute la terre. Plusieurs Saints ont souffert le martyre en faisant la predication de l'Evangile. PREDICATION, se dit aussi d'un Sermon en forme qui se fait dans les Eglises. Un bon Chrêtien doit assister à Vespres & à la predication les Festes & les Dimanches. Il y a des indulgences en telle Eglise, & un tel Evêque y fera la predication.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.