préférer se préférer
définition
Définition de
préférer
verbe transitif
Considérer comme meilleure, supérieure, plus importante (une chose, une personne parmi plusieurs) ; se déterminer en sa faveur. ➙ aimer mieux. Préférer une personne, une chose à une autre.
Préférer (+ infinitif). Elle a préféré partir. Faites comme vous préférez, comme vous voudrez.
Préférer que (+ subjonctif). Je préfère qu'il parte.
(sujet : chose) L'hortensia préfère les sols acides.
conjugaison
Conjugaison du verbe préférer
actif
indicatif
présent
je préfère
tu préfères
il préfère / elle préfère
nous préférons
vous préférez
ils préfèrent / elles préfèrent
imparfait
je préférais
tu préférais
il préférait / elle préférait
nous préférions
vous préfériez
ils préféraient / elles préféraient
passé simple
je préférai
tu préféras
il préféra / elle préféra
nous préférâmes
vous préférâtes
ils préférèrent / elles préférèrent
futur simple
je préférerai / ro je préfèrerai
tu préféreras / ro tu préfèreras
il préférera / ro il préfèrera / elle préférera / ro elle préfèrera
nous préférerons / ro nous préfèrerons
vous préférerez / ro vous préfèrerez
ils préféreront / ro ils préfèreront / elles préféreront / ro elles préfèreront
synonymes
Synonymes de préférer verbe transitif
au sens de aimer le plus
au sens de aimer mieux
exemples
Phrases avec le mot préférer
Certains préféreront donc conserver leurs bons vieux radiateurs électriques, surtout si ces derniers consomment peu.Ça m'intéresse, 07/11/2021, « Quel est le mode de chauffage le plus économique ? »
D'abord, l'égalité forme le caractère de l'époque : vivre en des temps démocratiques, c'est nécessairement préférer l'égalité à la liberté.Philosophie, 2007, Florent Guénard (Cairn.info)
D'un certain point de vue, il agit volontairement, d'un autre point de vue, non, parce qu'il préférerait ne pas devoir agir ainsi.Archives de Philosophie, 2015, Michael Moriarty (Cairn.info)
D'une part, l'intérêt professionnel des chercheurs, qui peuvent préférer les investigations méthodologiques novatrices aux travaux appliqués utilisant des outils déjà bien exploités.La Revue de l'Ires, 2013, Stéphane Jugnot (Cairn.info)
Ont-ils raison de condamner la maison individuelle et de lui préférer la revitalisation des centres-bourgs et des cœurs de villes ?Capital, 02/09/2019, « Immobilier : les ventes de maisons chutent, l'erreur de diagnostic… »
Mais le coach choletais préférera en priorité balayer devant la porte de la maison.Ouest-France, Jérémy PROUX, 05/11/2016
Le bébé apprend alors à distinguer les voix des autres bruits et à préférer l'intonation de sa langue maternelle.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Les bébés babillent-ils tous de la même façon ? »
Ce qui offre la possibilité à des institutrices républicaines de préférer à la couture un enseignement politique élaboré.Cahiers du Genre, 2012, Caroline Fayolle (Cairn.info)
Le danger et le malheur, c'est d'arriver à en préférer une.Albert Cim (1845-1924)
Selon les résultats de l'étude, ils sont nombreux à préférer puiser en priorité dans leur épargne afin de pouvoir boucler un budget étudiant.Capital, 21/05/2018, « Études supérieures : un budget de plus en plus élevé… »
On peut dans ces conditions préférer une alliance de cœur à mariage arrangé, non ?Capital, 24/10/2016, « Faut-il rendre obligatoire le recours à un agent immobilier ? »
Je n'ai donc aucune excuse à donner pour préférer le rejet total de cette proposition avide de pouvoir.Europarl
On peut aussi préférer une gestion libre, et ainsi réaliser soi-même le dosage entre le fonds en euros sécurisé et des fonds plus agressifs.Capital, 29/05/2020, « Plan épargne retraite : principe, fiscalité et transmission »
Cette morale se guidait sur un seul commandement : préférer la vérité.Commentaire, 2005, Alain Besançon (Cairn.info)
Pour piétiner en ville, préférer la bottine à la tong !Ça m'intéresse, 13/02/2018, « Quelles chaussures pour éviter le mal de dos ? »
Dans la négociation de changements politiques majeurs, les républicains vont préférer assurer un accord le plus tôt possible.Études, 2012, Michael A. Bailey (Cairn.info)
Pourtant, dans l'isoloir, on a tendance à préférer les timbres les plus graves.Ça m'intéresse, 11/09/2019, « La voix : le révélateur de notre personnalité »
Pour rassurer le consommateur, mieux vaut un packaging sobre, préférer par exemple le carton au verre.Capital, 10/04/2012, « Les ruses des grandes marques pour paraître moins chères »
Devant une situation inhabituelle, ne préférera-t-il pas se référer à son savoir plutôt qu'à ses propres capacités d'invention ?Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2012, Pierre Reboul (Cairn.info)
À tout prendre, la plupart d'entre nous préféreraient la situation inverse.Ça m'intéresse, 17/01/2012, « Baisse de la délinquance : une grosse entourloupe ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PREFERER v. act.
Choisir, donner l'avantage à une chose sur une autre. Un brave prefere une mort glorieuse à une faineante. Cet homme s'est desesperé de ce qu'on luy a preferé son rival. PREFERÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.