préférer

 

définitions

préférer ​​​ verbe transitif

Considérer comme meilleure, supérieure, plus importante (une chose, une personne parmi plusieurs) ; se déterminer en sa faveur. ➙ aimer mieux. Préférer une personne, une chose à une autre. —  Préférer (+ infinitif). Elle a préféré partir. Faites comme vous préférez, comme vous voudrez. —  Préférer que (+ subjonctif). Je préfère qu'il parte.
(sujet : chose) L'hortensia préfère les sols acides.

se préférer ​​​ verbe pronominal

S'aimer mieux. Je me préfère avec les cheveux longs.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je préfère

tu préfères

il préfère / elle préfère

nous préférons

vous préférez

ils préfèrent / elles préfèrent

imparfait

je préférais

tu préférais

il préférait / elle préférait

nous préférions

vous préfériez

ils préféraient / elles préféraient

passé simple

je préférai

tu préféras

il préféra / elle préféra

nous préférâmes

vous préférâtes

ils préférèrent / elles préférèrent

futur simple

je préférerai / ro je préfèrerai

tu préféreras / ro tu préfèreras

il préférera / ro il préfèrera / elle préférera / ro elle préfèrera

nous préférerons / ro nous préfèrerons

vous préférerez / ro vous préfèrerez

ils préféreront / ro ils préfèreront / elles préféreront / ro elles préfèreront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je remarque aussi que sa principale qualité, s'il est possible qu'il en faille préférer quelqu'une, c'est la prodigieuse saillie, c'est-à-dire la prodigieuse vie.Eugène Delacroix (1798-1863)
Je n'ai donc aucune excuse à donner pour préférer le rejet total de cette proposition avide de pouvoir.Europarl
Maintenant il faut que je m'arrête, autrement je vais m'engager dans une suite de considérations sur ce qu'il faut préférer, sur ce que je préfère, sur ce qu'il faut chercher...Marie Bashkirtseff (1858-1884)
Vous avez vos secrets : il est des moments où l'on doit préférer la solitude et je sais les respecter...Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Je crois que nous devrions préférer cette direction qui, en plus d'être souhaitable, ne présente aucun type de conflit éthique et social.Europarl
Je ne sais quel instinct, qui m'a toujours assez bien conduit, m'empêcha de la préférer.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Entre les vertus qui ne regardent pas notre devoir particulier, il faut préférer les plus excellentes, et non pas les plus apparentes.Saint François de Sales (1567-1622)
Il a également déclaré ne pas vouloir faire ce que la presse réclame, mais préférer demander des éclaircissements au gouvernement italien.Europarl
On verra plus tard combien ce fut une grave faute que de lui en préférer un autre.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il pouvait leur préférer l'histoire avec tout droit, comme il le fait, sans aller si loin.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Leurs idées n'ont plus de force, et peut-être que...celle qui daigne me préférer...ne sera pas universellement blâmée.George Sand (1804-1876)
La facilité dans l'exécution que ce moyen présente doit le faire préférer à la plupart des autres, à qui d'ailleurs il ne cède en rien par son efficacité.René Desgenettes (1762-1837)
Le secret du bonheur eût été peut-être de les aimer tous sans en préférer aucun !Jean Lorrain (1855-1906)
Je prévois nos destinées, qui ne peuvent être unies ; mais je saurai préférer votre gloire à mon bonheur.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Il est important, comme témoin de la tradition, mais on aurait dû lui préférer les chroniqueurs contemporains.Jules Michelet (1798-1874)
On pouvait, sans faiblesse, préférer ce résultat à celui que des événements inattendus ont amené.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Chacun de ces gouvernements est bon ou mauvais ; on peut préférer l'un à l'autre et préférer à chacun d'eux la combinaison des trois.Montesquieu (1689-1755)
Mais d'abord il pourrait fort bien n'y en avoir aucune, car le caprice qui vous ferait préférer, peut également vous faire exclure.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Comment faire préférer des intérêts éloignés et, en apparence, incertains à des intérêts immédiats et positifs ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ce serait préférer un amour de la veille à un amour du lendemain, et les cœurs passionnés savent trop bien que l'amour pur ne laisse pas de souvenirs.Stendhal (1783-1842)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PREFERER » v. act.

Choisir, donner l'avantage à une chose sur une autre. Un brave prefere une mort glorieuse à une faineante. Cet homme s'est desesperé de ce qu'on luy a preferé son rival.
 
PREFERÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à certains ! Pourtant, comme les autres langues romanes, le français est issu du latin et la majorité de son lexique est héritée de cette langue morte. Certains mots et expressions ont même été directement empruntés à la langue latine, et nous les employons quotidiennement sans forcément nous en rendre compte. Pour preuve, je vous propose un petit voyage au cœur de la langue française afin de découvrir dix mots latins qui se sont dissimulés dans notre vocabulaire. In fine, plutôt vivace le latin !

Édouard Trouillez 19/12/2019