Email catcher

prémisse

Définition

Définition de prémisse ​​​ nom féminin

Logique Chacune des deux propositions initiales d'un syllogisme, dont on tire la conclusion.
Affirmation dont on tire une conclusion ; commencement d'une démonstration.

Synonymes

Synonymes de prémisse nom féminin

hypothèse, postulat, principe, supposition

début, éveil

Exemples

Phrases avec le mot prémisse

Deux prémisses guident mon approche des institutions, considérées comme dispositifs de connaissance et d'action.L'Homme et la société, 2008, Robert Salais (Cairn.info)
Une première et vague notion de la propriété se déduit de ces prémisses.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Le port a vécu en 2020, les prémisses de ses futures évolutions.Ouest-France, 03/01/2021
L'assertion est à noter, mais ne nous paraît pas prouvée ; la conséquence pourrait être plus grosse que les prémisses.Élie Reclus (1827-1904)
Et c'est parce qu'il ne change rien à ces prémisses qu'il est original.Alexandre Vinet (1797-1847)
Mercredi après-midi, les prémisses de la houle commencent à arriver à la côte avec 1,30 m environ sur les spots les plus exposés à l'ouest.Ouest-France, 22/03/2021
Aucune flambéede crises de neurasthénie n'ayant été signalée, cette dernière prémisse est à rejeter !Ouest-France, 28/10/2015
Donc nous ne devons pas écarter la prise en compte de prémisses impossibles et donc également la nécessité in re ne peut suffire.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2016, Bruno Michel (Cairn.info)
Et quelles atroces conclusions chacun ne tirait-il pas de ces prémisses !Honoré de Balzac (1799-1850)
D'une part, les prémisses syllogistiques doivent être vraies quand les prémisses topiques peuvent très bien n'être que vraisemblables.Revue de métaphysique et de morale, 2010, Laurent KEIFF, Shahid RAHMAN (Cairn.info)
Cependant, rendre explicite ce statut du genre dans l'analyse permet d'assurer une cohérence entre la méthodologie employée et les prémisses théoriques.Revue française de science politique, 2009, Jane Jenson, Éléonore Lépinard (Cairn.info)
Cette prémisse pose problème comme nous pourrons le constater dans la suite.Cahiers d'économie politique, 2006, André Lapied (Cairn.info)
Or cela est contradictoire à ces prémisses : notre intelligence, qui peut se tromper, est susceptible de se rectifier.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Une rencontre prémisse et symbole de ce qu'on appellera plus tard le dialogue interreligieux.Ouest-France, 05/09/2019
Je l'approuve sur ce point, même si nos prémisses politiques diffèrent par ailleurs beaucoup.Europarl
Les acteurs ressentent les prémisses de la fameuse canicule qui allait sévir cette année-là.Ouest-France, Christophe NARBONNE, Gaël GOLHEN, 23/11/2020
Le temps qui s'écoule entre un investissement et les prémisses d'un retour sur investissement est également essentiel.Ouest-France, 28/02/2017
Ces faits sont les vraies prémisses du raisonnement.Hippolyte Taine (1828-1893)
Donc, les prémisses aux futurs développements freudiens et bien évidemment jungiens.Sociétés, 2008, Yves Mirande (Cairn.info)
Votre commune prémisse est fausse, donc vos trois conclusions, quoique diverses, sont fausses.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PREMISSES s. f. plur.

Terme de Logique. Les deux premieres propositions d'un syllogisme. Quand un syllogisme est en forme, & quand on en accorde les deux premisses, on ne peut nier la conclusion.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.