Email catcher

prémisse

définition

Définition de prémisse ​​​ nom féminin

Logique Chacune des deux propositions initiales d'un syllogisme, dont on tire la conclusion.
Affirmation dont on tire une conclusion ; commencement d'une démonstration.

synonymes

Synonymes de prémisse nom féminin

exemples

Phrases avec le mot prémisse

Or cela est contradictoire à ces prémisses : notre intelligence, qui peut se tromper, est susceptible de se rectifier.Frédéric Bastiat (1801-1850)
En s'initiant au monde de l'entreprise ils ont su faire preuve de débrouillardise et ont donc posé les prémisses de la constitution d'un réseau.Entreprendre & Innover, 2019, Laurence Hélène, Mathilde Aubry (Cairn.info)
Inscrire le bâtiment dans une véritable économie circulaire dont on commence à peine aujourd'hui à voir les prémisses.Ouest-France, Patrice MOYON, 08/06/2022
C'est finalement le jeune prétendant qui l'emportera à l'issue d'un combat homérique dont les prémisses ont été éloquentes en matière d'art de la parole.Corps, 2018, Abdoulaye Keïta (Cairn.info)
Et c'est parce qu'il ne change rien à ces prémisses qu'il est original.Alexandre Vinet (1797-1847)
La chute suit immédiatement et l'expérience du beau semble être sa prémisse.Savoirs et clinique, 2006, Franz Kaltenbeck (Cairn.info)
Une première et vague notion de la propriété se déduit de ces prémisses.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Et quelles atroces conclusions chacun ne tirait-il pas de ces prémisses !Honoré de Balzac (1799-1850)
Ces faits sont les vraies prémisses du raisonnement.Hippolyte Taine (1828-1893)
Il semble que son argumentation se fonde sur deux prémisses.Philosophia Scientiæ, 2016, Peter Welsen (Cairn.info)
Combien savent dans le système d'enseignement français, la différence dans un raisonnement, entre une prémisse et une conclusion ?Le philosophoire, 2007, Lionel Fouré, Claude Obadia (Cairn.info)
Les prémisses des préparatifs remontent à l'année dernière.Ouest-France, Elise DA SILVA GRIEL, 23/02/2023
Nous sommes aux vertigineuses prémisses de futurs tissus biologiques implantables.Ouest-France, Valérie PARLAN, 28/09/2020
Le subterfuge pourrait être la prémisse d'un polar.Ouest-France, Alice MARTIN, 25/07/2024
À cette heure, les prémisses de campagne des municipales ne présagent rien de bon pour l'opposition brestoise.Ouest-France, Christian GOUEROU, 27/02/2013
Pour le moment, il ne s'agit que des prémisses du projet, qui se fera en deux phases.Ouest-France, Nolwenn AUTRET, 08/10/2024
Ces localisations spéci~fiques semblaient les prémisses de la cartographie, davantage que son résul~tat.romantisme, 2007, Franco MORETTI (Cairn.info)
Je l'approuve sur ce point, même si nos prémisses politiques diffèrent par ailleurs beaucoup.Europarl
Votre commune prémisse est fausse, donc vos trois conclusions, quoique diverses, sont fausses.Frédéric Bastiat (1801-1850)
L'assertion est à noter, mais ne nous paraît pas prouvée ; la conséquence pourrait être plus grosse que les prémisses.Élie Reclus (1827-1904)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PREMISSES s. f. plur.

Terme de Logique. Les deux premieres propositions d'un syllogisme. Quand un syllogisme est en forme, & quand on en accorde les deux premisses, on ne peut nier la conclusion.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.