Email catcher

prévention

Définition

Définition de prévention ​​​ nom féminin

Opinion, sentiment irraisonné d'attirance ou de répulsion. ➙ parti pris, préjugé. Avoir des préventions contre qqn.
Ensemble de mesures préventives contre certains risques. La prévention routière.
Situation d'une personne prévenue d'une infraction (➙ prévenu).
anciennement Temps passé en prison entre l'arrestation et le jugement (détention préventive).

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot prévention

Cette protection concerne même les usagers des associations d'autosupport, du moins dans le cadre de leur action de prévention.Psychotropes, 2016, Yann Bisiou (Cairn.info)
Leur rôle consistera aussi à faire de la prévention et de la sensibilisation auprès du public.Ouest-France, 12/05/2021
Cette recherche ne constitue toutefois qu'un premier pas dans l'élaboration d'une démarche de recherche sur les actions de prévention de l'absentéisme.Revue management et avenir, 2011, Sophie Randon, Christophe Baret, Christine Prioul (Cairn.info)
Cette donnée cardinale l'est pour la prévention comme pour les soins.Psychotropes, 2006, Alain Morel (Cairn.info)
Une fois approuvés, tous les plans de prévention sont intégrés aux plans locaux d'urbanisme des collectivités.Géo, 03/02/2017, « Un plan de prévention des risques, qu’est-ce que c’est ? »
Depuis plusieurs mois, le préfet multiplie les mesures phares en matière de prévention et de sanctions.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 02/07/2019
Quelles mesures de prévention adopter pour passer à travers ce bouillon de culture ?Ça m'intéresse, 13/05/2020, « Les bons gestes de prévention dans les transports en commun »
Au total, neuf professionnels interviendront sur six conférences présenteront un aspect de la prévention du risque d'escarre.Ouest-France, 13/02/2014
Et s'il le faut, on en remet une petite couche pour la prévention.Ouest-France, 06/04/2020
La prévention est le moyen le plus efficace pour lutter contre ce fléau.Ouest-France, 26/09/2017
La charte annoncée se décompose en trois catégories : sensibilisation, prévention et ramassage.Géo, 13/08/2019, « Des plages sans plastique, c’est possible ? »
Cette question concerne la médecine de proximité et sa capacité à développer des actions de prévention.L'Économie Politique, 2018, Brigitte Dormont, Sandra Moatti (Cairn.info)
Cette dimension émotionnelle apparaît sans doute comme une des pistes les plus prometteuses en termes de prévention.Science & Motricité, 2009, Carole Castanier, Christine Le Scanff (Cairn.info)
Le premier volet, financier, serait complété par un second, lié à la prévention.Capital, 07/12/2021, « Assurance dépendance : vers une garantie à tarif unique pour… »
Quels sont les moyens de prévention et de lutte ?Ouest-France, 26/03/2018
Cette identification permettant d'envisager une politique de prévention individualisant des facteurs de risque et d'organiser des traitements spécifiquement adaptés et plus précoces.Psychotropes, 2004 (Cairn.info)
Pour bénéficier du compte professionnel de prévention, le salarié doit remplir trois conditions et faire l'objet d'une déclaration par son employeur.Capital, 29/06/2020, « Compte professionnel de prévention »
Tout d'abord, une législation adaptée qui fasse de la prévention.Europarl
Je lui témoignai ma surprise de voir que, vis-à-vis de son époux, les dévouements passés ne défendaient nullement contre aucune prévention subite.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PREVENTION s. f.

Droit qui appartient à celuy qui previent, qui fait la chose le premier. Il ne se dit que de la prevention qu'a le Pape sur les Collateurs ordinaires, & des Juges Royaux sur les subalternes.
 
PREVENTION, signifie aussi, Preoccupation d'esprit, entestement. La prevention nous empêche de bien raisonner. Le premier principe des Cartesiens est de se guerir de toutes preventions, de tous prejugez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.