Email catcher

prévention

définitions

prévention ​​​ nom féminin

Opinion, sentiment irraisonné d'attirance ou de répulsion. ➙ parti pris, préjugé. Avoir des préventions contre qqn.
Ensemble de mesures préventives contre certains risques. La prévention routière.
Situation d'une personne prévenue d'une infraction (➙ prévenu).
anciennement Temps passé en prison entre l'arrestation et le jugement (détention préventive).

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
J'avais de grandes préventions contre cette jeune folle, dont l'aventure a fait esclandre ; j'en suis bien revenue.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Au total, neuf professionnels interviendront sur six conférences présenteront un aspect de la prévention du risque d'escarre.Ouest-France, 13/02/2014
La prévention est le moyen le plus efficace pour lutter contre ce fléau.Ouest-France, 26/09/2017
Quels sont les moyens de prévention et de lutte ?Ouest-France, 26/03/2018
Ce dont nous avons besoin pour l'avenir, c'est de comprendre que la prévention constitue une protection.Europarl
Et s'il le faut, on en remet une petite couche pour la prévention.Ouest-France, 06/04/2020
Les préventions antibritanniques sont encore loin d'être éteintes ici.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Grâce au soutien financier de la conférence des financeurs de la prévention et de la perte d'autonomie.Ouest-France, 07/02/2018
Il me parut évident que les superstitieuses préventions du gabarier lui faisaient oublier sa propre expérience.Émile Souvestre (1806-1854)
Voici le récit d'une de ces horribles et absurdes accusations, telles que la calomnie et la prévention seules peuvent en fabriquer.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Les plans de prévention des risques littoraux sont destinés à mieux encadrer cette urbanisation galopante.Ouest-France, Philippe ECALLE, 16/08/2013
Depuis plusieurs mois, le préfet multiplie les mesures phares en matière de prévention et de sanctions.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 02/07/2019
Nous savons tous que la prévention est la chose la plus importante.Europarl
La direction prévention des risques et tranquillité urbaine a envoyé un technicien sur place pour faire une enquête.Ouest-France, Charles DROUILLY, 24/05/2019
Je lui témoignai ma surprise de voir que, vis-à-vis de son époux, les dévouements passés ne défendaient nullement contre aucune prévention subite.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Leur rôle consistera aussi à faire de la prévention et de la sensibilisation auprès du public.Ouest-France, 12/05/2021
Cependant, la prévention est au moins aussi importante.Europarl
Mais des acteurs de la prévention routière appellent à moderniser la réglementation.Ouest-France, 06/10/2020
Tout d'abord, une législation adaptée qui fasse de la prévention.Europarl
Au revers de la carte figuraient le signalement, le sobriquet, le lieu de naissance, le numéro du dossier et l'objet de la prévention.Georges Eekhoud (1854-1927)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PREVENTION » s. f.

Droit qui appartient à celuy qui previent, qui fait la chose le premier. Il ne se dit que de la prevention qu'a le Pape sur les Collateurs ordinaires, & des Juges Royaux sur les subalternes.
 
PREVENTION, signifie aussi, Preoccupation d'esprit, entestement. La prevention nous empêche de bien raisonner. Le premier principe des Cartesiens est de se guerir de toutes preventions, de tous prejugez.
Drôles d'expressions Chaud devant Chaud devant

Dans la restauration, celui qui court entre la cuisine et la salle en portant des plats brûlants signale sa présence par un sonore « chaud devant ! »,...

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 22/10/2021