Email catcher

antipathie

Définition

Définition de antipathie ​​​ nom féminin

Aversion instinctive, irraisonnée (opposé à sympathie). Avoir de l'antipathie pour qqn.

Synonymes

Synonymes de antipathie nom féminin

prévention, aversion, dégoût, froideur, haine, hostilité, inimitié, répugnance, répulsion, allergie (familier)

Synonymes de avoir de l'antipathie pour

battre froid à, détester, ne pouvoir souffrir, abhorrer (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot antipathie

Certaines antipathies, tout aussi tenaces, relèvent de motifs plus irrationnels en apparence.Capital, 07/05/2015, « Comment bosser avec une personne qu'on déteste »
Elle est dotée de pouvoirs surnaturels, elle provoque antipathie et suspicion.Ouest-France, 27/02/2013
Quelques-unes, mettons peu si vous voulez, mais quelques-unes étaient si méchantes, et malheureusement je ressens si profondément l'antipathie !Marie Bashkirtseff (1858-1884)
En vous concentrant sur cet uni que objectif : éviter que cette antipathie ne nuise à votre propre performance.Capital, 07/05/2015, « Comment bosser avec une personne qu'on déteste »
Contre les eaux de toutes sortes j'avais une antipathie naturelle, car je savais qu'au lieu de corriger le teint, elles le gâtent.Oliver Goldsmith (1728-1774), traduction Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
A peine arrivé dans l'équipe, il constate qu'un de ses collègues lui témoigne une antipathie manifeste.Capital, 21/10/2010, « Oser le conflit au bureau, un pari parfois payant »
Ceux qui ont imaginé ces anneaux ont raisonné sur l'antipathie qu'ils supposaient entre les matières qui les composent.Paul Lacroix (1806-1884)
Il n'y avait pas d'antipathie chez eux, mais la conviction qu'il s'agissait d'une institution caduque et sans intérêt.Projets, 2014, Teresa Forcades, , Jean Vettraino. (Cairn.info)
Dans une lettre peu connue, il reconnaît son antipathie à l'égard des psychotiques, incapables d'accéder au transfert.Che vuoi ?, 2010, Jacques Sédat (Cairn.info)
La conclusion que les socialistes ne pouvaient pas surmonter l'antipathie américaine viscérale de l'étatisme est renforcée par le comportement du mouvement ouvrier.Revue internationale de politique comparée, 2008, Seymour Martin LIPSET (Cairn.info)
En ce qui concerne leurs interactions avec leurs employés, s'ils les recrutent, ils peuvent ressentir pour eux des sympathies ou des antipathies.Travail et emploi, 2017, Andrea Garnero (Cairn.info)
La plupart du temps, oui, mais il faut faire attention que votre jugement ne soit pas influencé ou faussé par la sympathie ou l'antipathie.Ouest-France, 30/03/2021
De nombreux animateurs des coopératives et des zemstvos partageaient cette antipathie à l'égard du marché.Le Mouvement Social, 2001, Peter Holquist (Cairn.info)
Pour ma part, je sentis bientôt s'élever en moi une antipathie contre lui.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Elle a aussi replongé dans la presse de l'époque pour décortiquer cette antipathie et cette indifférence.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 10/05/2021
Une antipathie entre les deux hommes qui s'est accélérée les jours précédant le drame.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 15/05/2019
Ces personnes font souvent preuve d'antipathie à l'égard d'autrui, elles se sentent exclues et craignent la censure de la société.Europarl
Devinant leurs antipathies ou leurs secrètes espérances, ils renoncent aux conquêtes par la force, préférant user de leurs qualités spirituelles pour les faire se pâmer.Medium, 2017, Cécilia Dutter (Cairn.info)
Au fil de ces mandats, ils ont, tous deux, engrangé un capital de sympathie et d'antipathie qu'ils doivent assumer.Ouest-France, Mauricette GUITTARD, 08/03/2020
Elle a rencontré les idées socialistes et a été infiltrée par son vocabulaire et ses antipathies : la finance, le profit, la consommation de masse, etc.Commentaire, 2018, Alain Besançon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANTIPATHIE s. f.

Inimitié naturelle, qualités contraires qui se rencontrent dans certains corps. L'antipathie qui est entre les chats & les rats, entre la vigne & l'ormeau. les deux poles de l'aimant ont de l'antipathie, & se chassent l'un l'autre.
 
ANTIPATHIE, se dit aussi de la haine que les hommes ont les uns contre les autres sans sujet, ou pour quelques causes secrettes & inconnuës. Cet homme ne m'a jamais rien fait, cependant j'ay de l'antipathie contre luy. il y a des gens qui haïssent les roses par une certaine antipathie. l'antipathie des humeurs. il a de l'antipathie avec l'estude.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022