antipathie
définition
synonymes
Synonymes de antipathie nom féminin
prévention, aversion, dégoût, froideur, haine, hostilité, inimitié, répugnance, répulsion, allergie (familier)
Synonymes de avoir de l'antipathie pour
exemples
Phrases avec le mot antipathie
Quelques-unes, mettons peu si vous voulez, mais quelques-unes étaient si méchantes, et malheureusement je ressens si profondément l'antipathie !Marie Bashkirtseff (1858-1884)
Sympathie ou antipathie peuvent le conduire à suivre la situation de plus ou moins près, à vérifier davantage la qualité du travail éducatif.Enfances & PSY, 2011, Muriel Eglin (Cairn.info)
Cet état de fatigue est jugé réflexivement avec antipathie?Communications, 2011, Nicolas Auray (Cairn.info)
Ainsi, le concept de préjugé entendu comme une antipathie générale masquerait en réalité la diversité des états émotionnels ressentis.L'année psychologique, 2014, Audrey Abitan, Silvia Krauth-Gruber (Cairn.info)
Contre les eaux de toutes sortes j'avais une antipathie naturelle, car je savais qu'au lieu de corriger le teint, elles le gâtent.Oliver Goldsmith (1728-1774), traduction Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Tout comme la sympathie, l'antipathie est affaire de pure idéologie, de mémoire sélective ou de sentiment.Outre - Terre, 2014, Gabriela Cretu (Cairn.info)
En vous concentrant sur cet uni que objectif : éviter que cette antipathie ne nuise à votre propre performance.Capital, 07/05/2015, « Comment bosser avec une personne qu'on déteste »
Certaines antipathies, tout aussi tenaces, relèvent de motifs plus irrationnels en apparence.Capital, 07/05/2015, « Comment bosser avec une personne qu'on déteste »
Ceux qui ont imaginé ces anneaux ont raisonné sur l'antipathie qu'ils supposaient entre les matières qui les composent.Paul Lacroix (1806-1884)
L'antipathie ou la colère que les assistants sociaux évoquent ne sont pourtant rapportées qu'au sociologue dans une relation singulière.Déviance et Société, 2005, Stéphanie Boujut (Cairn.info)
Sur cette pente, le lecteur comprend vite où vont les sympathies et les antipathies des auteurs, dotés d'un réel sens de la formule.Le Mouvement Social, 2008 (Cairn.info)
Ce n'est pas davantage le rival personnel, privé, que l'on hait et pour qui on ressent de l'antipathie.Cahiers critiques de philosophie, 2017, Braulio Rojas Castro (Cairn.info)
Une antipathie entre les deux hommes qui s'est accélérée les jours précédant le drame.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 15/05/2019
Une antipathie mêlée d'une secrète admiration : telle est la sympathique ambiguïté de cet intellectuel à la poursuite des libertins.Dix-septième siècle, 2019, Aurélie Julia (Cairn.info)
Il était clair que l'antipathie des spectateurs s'alimentait, outre l'excitation habituelle propre aux manifestations sportives, à la source d'une irritation au niveau politique.Cités, 2006, Katsuya Takahashi (Cairn.info)
Une autre qualité soulignée chez lui est qu'il sait mener son action progressivement en dépassant la méfiance naturelle et les antipathies.Économie rurale, 2009, Eric Forgues, Omer Chouinard, Danièle Courchesne (Cairn.info)
Dès sa première enfance, il a manifesté son antipathie pour les jeux et pour les marches privées de but.Études, 2005, Constantin Simon (Cairn.info)
Ces personnes font souvent preuve d'antipathie à l'égard d'autrui, elles se sentent exclues et craignent la censure de la société.Europarl
Pour ma part, je sentis bientôt s'élever en moi une antipathie contre lui.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
A peine arrivé dans l'équipe, il constate qu'un de ses collègues lui témoigne une antipathie manifeste.Capital, 21/10/2010, « Oser le conflit au bureau, un pari parfois payant »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ANTIPATHIE s. f.
Inimitié naturelle, qualités contraires qui se rencontrent dans certains corps. L'antipathie qui est entre les chats & les rats, entre la vigne & l'ormeau. les deux poles de l'aimant ont de l'antipathie, & se chassent l'un l'autre. ANTIPATHIE, se dit aussi de la haine que les hommes ont les uns contre les autres sans sujet, ou pour quelques causes secrettes & inconnuës. Cet homme ne m'a jamais rien fait, cependant j'ay de l'antipathie contre luy. il y a des gens qui haïssent les roses par une certaine antipathie. l'antipathie des humeurs. il a de l'antipathie avec l'estude.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.