antipathie

définitions

antipathie ​​​ nom féminin

Aversion instinctive, irraisonnée (opposé à sympathie). Avoir de l'antipathie pour qqn.

synonymes

antipathie nom féminin

prévention, aversion, dégoût, froideur, haine, hostilité, inimitié, répugnance, répulsion, allergie (familier)

avoir de l'antipathie pour

battre froid à, ne pouvoir souffrir, détester, abhorrer (littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En joignant le scalpel au microscope, je ne peux arriver à découvrir la fibre d'antipathie qui explique ce phénomène.Paul Bourget (1852-1935)
Le surveillant représente pour eux un ennemi, qu'ils subissent en professant pour lui une antipathie d'ailleurs réciproque.Gustave Le Bon (1841-1931)
La fille dissimulait mal son antipathie pour la république et son mépris pour les républicains.George Sand (1804-1876)
Gontran, qui connaissait de longue date l'antipathie de son ami pour le mariage, haussa doucement les épaules.Henry de Graffigny (1863-1934) et Georges Le Faure (1856-1953)
Contre les eaux de toutes sortes j'avais une antipathie naturelle, car je savais qu'au lieu de corriger le teint, elles le gâtent.Oliver Goldsmith (1728-1774), traduction Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
De là le motif de leur antipathie pour ces derniers et de leur chambre d'assemblée.François-Xavier Garneau (1809-1866)
D'ailleurs ce cousin (le neveu de ma grand'tante) excitait chez moi autant d'antipathie qu'il méritait et obtenait généralement d'estime.Marcel Proust (1871-1922)
Il y a assez longtemps que vous résistez à vos sentiments et que vous vous faites souffrir vous-même en me tourmentant de votre prétendue antipathie.George Sand (1804-1876)
Ceux qui ont imaginé ces anneaux ont raisonné sur l'antipathie qu'ils supposaient entre les matières qui les composent.Paul Lacroix (1806-1884)
Quand on a excité l'antipathie de son pays, on est trop souvent amené à prendre son pays en antipathie.Ernest Renan (1823-1892)
Un commencement d'antipathie ou de désapprobation, qui, chez l'individu isolé, ne s'accentuerait pas, devient aussitôt haine féroce chez l'individu en foule.Gustave Le Bon (1841-1931)
Chaque jour alors amenait de ces mariages, où la fortune épousait l'esprit, le pouvoir la beauté ; de ces divorces, qui faisaient préférer la misère à l'antipathie et à la trahison.Sophie Gay (1776-1852)
Quiconque est né artiste a le sentiment du beau et du bien, l'antipathie du grossier et du laid.George Sand (1804-1876)
Il en est résulté une antipathie pour tous, que je ne saurais vaincre ; heureusement, j'ai peu l'occasion de les voir.Sophie Gay (1776-1852)
S'il n'y eût eu encore que l'antipathie nationale, et l'insolence de la conquête, le mal eût pu diminuer.Jules Michelet (1798-1874)
Quelques-unes, mettons peu si vous voulez, mais quelques-unes étaient si méchantes, et malheureusement je ressens si profondément l'antipathie !Marie Bashkirtseff (1858-1884)
Alors elle s'applaudissait de son courage, et d'avoir su concilier ses devoirs et son antipathie, sauver la vie de son père, et conserver sa liberté.Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Nous regardions les jeux de nos pareils, si dissemblables de nos rêves, et sans nous targuer de la fierté triste des exilés nous éprouvâmes l'étonnement de l'antipathie.Remy de Gourmont (1858-1915)
En réalité, notre antipathie, faite à la fois de haine et de mépris, n'a jamais fléchi un instant, et nous ne l'avons jamais cachée.Jean Massart (1865-1925)
Et cette antipathie des artistes, il se rappela quelle avait été linitiation de leur amour.Alphonse Daudet (1840-1897)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ANTIPATHIE » s. f.

Inimitié naturelle, qualités contraires qui se rencontrent dans certains corps. L'antipathie qui est entre les chats & les rats, entre la vigne & l'ormeau. les deux poles de l'aimant ont de l'antipathie, & se chassent l'un l'autre.
 
ANTIPATHIE, se dit aussi de la haine que les hommes ont les uns contre les autres sans sujet, ou pour quelques causes secrettes & inconnuës. Cet homme ne m'a jamais rien fait, cependant j'ay de l'antipathie contre luy. il y a des gens qui haïssent les roses par une certaine antipathie. l'antipathie des humeurs. il a de l'antipathie avec l'estude.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots de Serge Gainsbourg Top 10 des mots de Serge Gainsbourg

Serge Gainsbourg nous a quittés il y a tout juste trente ans. Si le personnage suscite toujours la controverse, il a marqué la chanson française par ses textes à la fois sensibles et grinçants, poétiques et avant-gardistes.

Édouard Trouillez 01/03/2021