Email catcher

antipathie

définitions

antipathie ​​​ nom féminin

Aversion instinctive, irraisonnée (opposé à sympathie). Avoir de l'antipathie pour qqn.

synonymes

antipathie nom féminin

prévention, aversion, dégoût, froideur, haine, hostilité, inimitié, répugnance, répulsion, allergie (familier)

avoir de l'antipathie pour

battre froid à, détester, ne pouvoir souffrir, abhorrer (littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ces personnes font souvent preuve d'antipathie à l'égard d'autrui, elles se sentent exclues et craignent la censure de la société.Europarl
Elle était plus que sévère, elle était emportée, et se laissait aller à des antipathies personnelles qui lui faisaient beaucoup d'ennemis irréconciliables.George Sand (1804-1876)
Contre les eaux de toutes sortes j'avais une antipathie naturelle, car je savais qu'au lieu de corriger le teint, elles le gâtent.Oliver Goldsmith (1728-1774), traduction Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Que faut-il penser enfin de ce qu'on a nommé les sympathies et les antipathies des plantes ?Joseph Bertrand (1822-1900)
Il ne se gênait même point pour manifester son antipathie contre lui.Ernest Hamel (1826-1898)
Pour ma part, je sentis bientôt s'élever en moi une antipathie contre lui.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Il le voyait avec l'antipathie la plus profonde.Jules Michelet (1798-1874)
Pour être juste, il est bon d'ajouter que si le cardinal n'avait eu que de ces antipathies, elles eussent pu se justifier.Octave Féré (1815-1875)
La plupart du temps, oui, mais il faut faire attention que votre jugement ne soit pas influencé ou faussé par la sympathie ou l'antipathie.Ouest-France, 30/03/2021
Au fil de ces mandats, ils ont, tous deux, engrangé un capital de sympathie et d'antipathie qu'ils doivent assumer.Ouest-France, Mauricette GUITTARD, 08/03/2020
Quand on a excité l'antipathie de son pays, on est trop souvent amené à prendre son pays en antipathie.Ernest Renan (1823-1892)
Elle est dotée de pouvoirs surnaturels, elle provoque antipathie et suspicion.Ouest-France, 27/02/2013
Mais il n'est pas une fête publique qui ne réunisse tous les rangs sans distinction, sans privilèges et sans antipathie.George Sand (1804-1876)
Ceux qui ont imaginé ces anneaux ont raisonné sur l'antipathie qu'ils supposaient entre les matières qui les composent.Paul Lacroix (1806-1884)
Quelque antipathie qu'eût son fils pour elle, il ne pouvait songer à la mettre en jugement.Jules Michelet (1798-1874)
Quelques-unes, mettons peu si vous voulez, mais quelques-unes étaient si méchantes, et malheureusement je ressens si profondément l'antipathie !Marie Bashkirtseff (1858-1884)
Elle a aussi replongé dans la presse de l'époque pour décortiquer cette antipathie et cette indifférence.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 10/05/2021
Bien sûr, ceci n'arrive pas fréquemment, mais lorsque cela arrive, cela suscite de façon compréhensible et à juste titre une profonde antipathie de la part de l'opinion publique hongroise.Europarl
Une antipathie entre les deux hommes qui s'est accélérée les jours précédant le drame.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 15/05/2019
Reber m'a donné toutes les marques possibles de sincère sympathie et les trois autres musiciens de sincère antipathie.Hector Berlioz (1803-1869)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ANTIPATHIE » s. f.

Inimitié naturelle, qualités contraires qui se rencontrent dans certains corps. L'antipathie qui est entre les chats & les rats, entre la vigne & l'ormeau. les deux poles de l'aimant ont de l'antipathie, & se chassent l'un l'autre.
 
ANTIPATHIE, se dit aussi de la haine que les hommes ont les uns contre les autres sans sujet, ou pour quelques causes secrettes & inconnuës. Cet homme ne m'a jamais rien fait, cependant j'ay de l'antipathie contre luy. il y a des gens qui haïssent les roses par une certaine antipathie. l'antipathie des humeurs. il a de l'antipathie avec l'estude.
Vidéos Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie

100 dates de l'histoire de France illustrées... pour ne plus jamais les oublier !

Sandrine Campese 23/11/2021