Email catcher

révérend

définition

Définition de révérend ​​​ , révérende ​​​ adjectif et nom

adjectif Épithète honorifique devant les mots père, mère (en parlant de religieux). La révérende mère. nom Mon révérend.
nom masculin Titre des pasteurs, dans l'Église anglicane.

synonymes

Synonymes de révérend nom masculin

exemples

Phrases avec le mot révérend

Mais comme le prêtre irlandais saluait et faisait un pas de retraite, le révérend se pencha sur le magistrat.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Il frotta une allumette sur son pantalon en guenilles ; la flamme pétilla et il aperçut alors le révérend garrotté et couché sur le dos.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
La néophyte ambitionnée des révérends pères trônait sur un canapé d'acajou recouvert de soie cramoisie.Eugène Sue (1804-1857)
Eh bien, ils n'ont coûté au révérend, mon prédécesseur, que la peine de les ramasser sur la plage.Alfred Assollant (1827-1886)
Le révérend attendait que la patricienne s'expliquât nettement.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Et ils descendirent dans le faux pont, poussant devant eux le révérend.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Cependant, l'étude de la correspondance dessine des formes de coopération plus étendues, notamment en faveur des cadets ou des cousins lorsque ces derniers exercent une profession (révérends, juristes).Revue d'histoire du XIXe siècle, 2021, Stéphane Jettot (Cairn.info)
C'était déjà un grand résultat obtenu par les révérends pères.Eugène Sue (1804-1857)
Cependant à un certain moment, l'attention du révérend fut éveillée.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
À qui êtes-vous d'avis, révérends frères, que nous devions remettre le gage du combat en le nommant en même temps notre champion dans la lice ?Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Le révérend est assiégé..., mais, enfin, je pense que j'y arriverai, surtout si je dis quelle nouvelle pénitente implore les secours du digne père...Michel Zévaco (1860-1918)
Comme en témoigne l'accès de colère du révérend brisant le portrait de son père, l'éminent héritage familial est à la fois un objet d'admiration et de détestation.Études, 2019, Jean-François Pigoullié, Franck Damour (Cairn.info)
A ces mots, le révérend tressaillit et recula stupéfait.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Chaque lundi, le révérend père avait l'habitude de nous donner cours pendant une heure.Europarl
Ce révérend, qui était fort bavard, devint bientôt mon ami.Arnould Galopin (1863-1934)
Nichols s'empressa de débarrasser le révérend de ses liens.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Un homme attendait le révérend dans son cabinet.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
J'espérais être présenté aux dames, qui s'étaient retirées dans l'appartement ; mais le révérend garda sur ce point seul toute la réserve anglaise.Gérard de Nerval (1808-1855)
Voici de quelle manière avaient procédé les révérends pères.Eugène Sue (1804-1857)
Le petit œil du révérend eut un nouvel éclair de haine.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REVEREND, ENDE adj.

Qui merite d'être honoré & veneré. C'est le titre qu'on donne aux Ecclesiastiques qui ont du rang & du merite. Le Reverend Pere en Dieu Mre. tel. Les Reverends Peres Jesuïtes, Capucins, &c. Les Abbesses & Prieures s'appellent Reverendes Meres. On dit d'un Moine glorieux, qu'il fait fort le Reverend, l'homme d'importance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.