Email catcher

profane

définition

Définition de profane ​​​ adjectif et nom

littéraire Qui est étranger à la religion (opposé à religieux, sacré). Musique profane. nom masculin Le sacré et le profane.
nom Personne qui n'est pas initiée à une religion.
Qui n'est pas initié à un art, une science, un domaine. ➙ ignorant. Expliquez-moi, je suis profane en la matière.
nom Un, une profane en musique. nom masculin (collectif) Aux yeux du profane, des gens non initiés.

synonymes

Synonymes de profane adjectif et nom

au sens de laïc
au sens de ignorant

exemples

Phrases avec le mot profane

J'en ai assez, des liens sacrés, et profanes, et de tous les liens.Georges Darien (1862-1921)
Cette lecture permet plutôt de mettre en relief à quel point les textes postulent une interaction entre les éléments sacrés et profanes de l'entreprise humaine.Pardès, 2006, Stuart A. Cohen (Cairn.info)
Dans cette école, on apprend les sciences physiques et naturelles, ainsi qu'une histoire profane à la place de l'histoire sainte.Ça m'intéresse, 18/05/2020, « Les religions ont-elles leur place à l'école ? »
L'amour profane ne pouvant les séduire, est devenu, sous leur influence, l'amour immatériel.Clarisse Bader (1840-1902)
Cette proximité quotidienne rend-elle les mécanismes de ces transactions transparents pour les profanes ?Hermès, 2010, Michèle Leclerc-Olive (Cairn.info)
Mais une fête profane n'est-elle pas aussi une forme de resacralisation ?Ouest-France, 21/01/2015
On va se rendre compte que des musiques à la base profanes sont devenues sacrées, simplement en changeant leur texte.Ouest-France, Timothée GIGAN SANCHEZ, 14/06/2018
En même temps, d'immenses donations enlevaient la terre aux usages profanes pour en faire la dot des hommes pacifiques, des pauvres, des serfs.Jules Michelet (1798-1874)
En outre, aucun profane, pas plus que de nombreux députés européens, ne peut vraiment comprendre le fonctionnement général.Europarl
Mais que les profanes se rassurent : les plats sont évidemment complets et surtout : le goût est au rendez-vous.Ouest-France, Virginie ENÉE, 30/11/2019
Le poëte seul comprend le poëte ; les âmes qui ont reçu la consécration dans le temple devinent seules ce qui reste ignoré des profanes.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Cette opposition de deux concepts différents du profane se complique du fait de circonstances diverses.Études théologiques et religieuses, 2006, Gerhard Ebeling (Cairn.info)
Un stage aura, là aussi, lieu la veille où tous, musiciens et chanteurs, initiés ou profanes, pourront participer, sous sa direction.Ouest-France, 27/08/2018
Cette étape signifie la rupture du candidat avec le monde profane qu'il a abandonné volontairement et symbolise son arrachement à sa situation sociale antérieure.Dix-huitième siècle, 2007, Kenneth Loiselle (Cairn.info)
Cette dualité tend cependant à s'effacer au profit du seul corps profane où se concentre désormais tout l'imaginaire du pouvoir.Lignes, 2010, Jacob Rogozinski (Cairn.info)
Son répertoire, très varié, va du classique, sacré ou profane, à la chanson française, bretonne ou du monde.Ouest-France, 01/06/2018
Je t'écoute sans ironie et sans légèreté profane, je te le jure.George Sand (1804-1876)
L'après-midi est consacrée à la fête profane avec son traditionnel fest deiz et son cochon grillé.Ouest-France, 20/08/2021
Ce phénomène se traduit le plus souvent par une position de retrait des publics profanes lors des débats.Revue d'anthropologie des connaissances, 2013, Lionel Cauchard (Cairn.info)
Pour les profanes, un kilo est un kilo, un mètre est un mètre.Ça m'intéresse, 15/11/2018, « Comment le kilogramme a-t-il perdu du poids ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROFANE

Terme opposé à Saint & Sacré. Hors l'Eglise & les cimetieres tous les autres lieux sont profanes. Un calice sacré devient profane, quand on donne dessus un coup de marteau.
 
PROFANE, se dit aussi de celuy qui raille des mysteres de la Religion, qui les méprise, qui est indigne d'estre admis dans les ceremonies sacrées. Loin d'icy, profanes. Il ne faut pas laisser toucher les vaisseaux sacrez par des mains profanes. Il ne faut pas mesler les choses sacrées avec les profanes.
 
PROFANE, se dit aussi de toute personne qui n'a point de caractere sacré, de toutes les choses qui ne concernent point le culte de la vraye Religion. Socrate & Seneque sont des Auteurs profanes. Tous les Prestres & Pontifes Payens passent icy pour des gens profanes. La Philosophie, les Loix, la Medecine, sont toutes sciences profanes.
 
PROFANE, se dit aussi des ignorans, ou de ceux qu'on méprise assez pour ne leur vouloir pas découvrir les secrets d'un art, dont ils raillent, parce qu'ils n'en connoissent pas les principes. Les Chymistes & les Cabbalistes cachent leurs secrets sous diverses figures & caracteres, afin que les profanes n'y puissent pas penetrer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine