profane
définition
Définition de
profane
adjectif et nom
littéraire Qui est étranger à la religion (opposé à religieux, sacré). Musique profane.
nom masculin Le sacré et le profane.
nom Personne qui n'est pas initiée à une religion.
Qui n'est pas initié à un art, une science, un domaine. ➙ ignorant. Expliquez-moi, je suis profane en la matière.
nom Un, une profane en musique.
nom masculin (collectif) Aux yeux du profane, des gens non initiés.
synonymes
Synonymes de profane adjectif et nom
au sens de laïc
au sens de ignorant
exemples
Phrases avec le mot profane
Dans cette école, on apprend les sciences physiques et naturelles, ainsi qu'une histoire profane à la place de l'histoire sainte.Ça m'intéresse, 18/05/2020, « Les religions ont-elles leur place à l'école ? »
Cette proximité quotidienne rend-elle les mécanismes de ces transactions transparents pour les profanes ?Hermès, 2010, Michèle Leclerc-Olive (Cairn.info)
Les mathématiciens ont planché sur les lois de probabilité, dont le nombre de polémiques échappe aux profanes.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 09/08/2024
Il y possède ses bestiaux qui représentent le fruit de ses activités profanes.XVIIe siècle, 2007, Serge Brunet (Cairn.info)
En même temps, d'immenses donations enlevaient la terre aux usages profanes pour en faire la dot des hommes pacifiques, des pauvres, des serfs.Jules Michelet (1798-1874)
Elle est aussi une manière de conforter le jugement profane par le jugement d'un expert.Retraite et société, 2014, Claire Scodellaro (Cairn.info)
L'amour profane ne pouvant les séduire, est devenu, sous leur influence, l'amour immatériel.Clarisse Bader (1840-1902)
En outre, aucun profane, pas plus que de nombreux députés européens, ne peut vraiment comprendre le fonctionnement général.Europarl
J'en ai assez, des liens sacrés, et profanes, et de tous les liens.Georges Darien (1862-1921)
D'où l'impossibilité d'élaborer une conception profane de la pudeur, qui reste en quelque sorte soudée à l'impiété, comme l'autre face d'une même réalité spirituelle.Littératures classiques, 2009, Michèle Rosellini (Cairn.info)
Elle a reconstitué ainsi une obligation sacrificielle à l'intérieur de l'histoire profane.Le débat, 2004, Jacques Goguen (Cairn.info)
Chanteurs amateurs et passionnés se retrouveront autour d'un répertoire classique, de chants sacrés et profanes, de la période médiévale aux compositions contemporaines.Ouest-France, Yuna COJEAN, 10/11/2018
En termes plus profanes, son accompagnement entend favoriser la présence des précieux insectes pollinisateurs, tant en termes de nombre que de diversité.Ouest-France, Yohann BOURGIN, 03/05/2024
Une aventure qui devrait plaire aux initiés comme aux profanes.Ouest-France, Léo MANSON, 27/04/2021
Qui rassemble aussi bien profanes que becs fins.Ouest-France, Ulysse LLAMAS, 13/07/2023
L'étude et les théories sur les trous noirs ouvrent des horizons vertigineux et des concepts pas toujours bien ingérés par les profanes.Ouest-France, Philippe RICHARD, 29/10/2020
Chacun de nous a transgressé en venant en ces lieux pour passer un nouveau seuil entre monde profane et monde sacré.Humanisme, 2018, Thierry Miguel (Cairn.info)
Je t'écoute sans ironie et sans légèreté profane, je te le jure.George Sand (1804-1876)
Pour les profanes, un kilo est un kilo, un mètre est un mètre.Ça m'intéresse, 15/11/2018, « Comment le kilogramme a-t-il perdu du poids ? »
Le poëte seul comprend le poëte ; les âmes qui ont reçu la consécration dans le temple devinent seules ce qui reste ignoré des profanes.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PROFANE
Terme opposé à Saint & Sacré. Hors l'Eglise & les cimetieres tous les autres lieux sont profanes. Un calice sacré devient profane, quand on donne dessus un coup de marteau. PROFANE, se dit aussi de celuy qui raille des mysteres de la Religion, qui les méprise, qui est indigne d'estre admis dans les ceremonies sacrées. Loin d'icy, profanes. Il ne faut pas laisser toucher les vaisseaux sacrez par des mains profanes. Il ne faut pas mesler les choses sacrées avec les profanes. PROFANE, se dit aussi de toute personne qui n'a point de caractere sacré, de toutes les choses qui ne concernent point le culte de la vraye Religion. Socrate & Seneque sont des Auteurs profanes. Tous les Prestres & Pontifes Payens passent icy pour des gens profanes. La Philosophie, les Loix, la Medecine, sont toutes sciences profanes. PROFANE, se dit aussi des ignorans, ou de ceux qu'on méprise assez pour ne leur vouloir pas découvrir les secrets d'un art, dont ils raillent, parce qu'ils n'en connoissent pas les principes. Les Chymistes & les Cabbalistes cachent leurs secrets sous diverses figures & caracteres, afin que les profanes n'y puissent pas penetrer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.