Email catcher

profitable

définition

Définition de profitable ​​​ adjectif

Qui apporte un profit, un avantage. ➙ fructueux, utile. Cette leçon lui sera peut-être profitable. ➙ bénéfique.

synonymes

Synonymes de profitable adjectif

au sens de utile
au sens de productif

exemples

Phrases avec le mot profitable

Du moins, l'auteur affirme qu'une part d'anarchisme épistémologique ne peut qu'être profitable à la science.Perspectives Psy, 2018, Christophe Gauld (Cairn.info)
Confrontées à l'accélération du rythme des innovations dans chaque industrie, il peut même être profitable de laisser certains utilisateurs développer les innovations eux-mêmes.Revue française de gestion, 2011, François Scheid, Florence Charue-Duboc (Cairn.info)
Cette première semaine de juillet s'annonce particulièrement profitable pour la pratique des sports nautiques.Ouest-France, 01/07/2021
Ils s'accommodent pour que l'opération marche avec un laisser-aller profitable.Laurent Tailhade (1854-1919)
D'autant plus que ces normes font l'objet d'une intense activité communicationnelle puisqu'elles constituent autant de marchés nouveaux et profitables pour de multiples agences et conseils.Revue française de gestion, 2002, Alain-Charles Martinet (Cairn.info)
Leur intégration et l'analyse des conditions de travail ont été profitables aux hommes également.Ouest-France, 06/03/2020
Lorsque la start-up est profitable, ils cèdent généralement leur participation et vont soutenir d'autres projets.Capital, 12/09/2019, « Business angel : définition et sollicitation »
Il faut ainsi savoir qu'une application n'est jamais accessible gratuitement sans que cela soit profitable à quelqu'un.Ça m'intéresse, 08/10/2019, « Devons-nous tout déléguer aux machines ? »
Mais pour que l'opération soit profitable, encore faut-il choisir les placements adaptés à votre situation.Capital, 19/07/2013, « Les solutions pour sauver votre pension de retraite »
Sur le plan scolaire, ce fut une année entre parenthèses, mais particulièrement profitable.Ouest-France, 19/06/2021
Et c'est logiquement que plus les années passent, plus l'opération devient profitable.Capital, 16/05/2019, « Assurance auto : baisser la couverture de votre vieille voiture… »
Au fond, on pourrait penser que ce ne sera profitable qu'aux professionnels, qui en seront enrichis.Capital, 26/09/2016, « Les agents immobiliers face au défi de l'ubérisation »
Cette expérience sera-t-elle profitable à d'autres et/ou transposable en d'autres lieux ?Lumen Vitae, 2010, Isabelle Morel (Cairn.info)
Il a beau être naturel et profitable à l'enfant, il n'en est pas moins d'une grande complexité.Ouest-France, Valérie PARLAN, 31/10/2018
Des virages rapides s'enchaînent avec de longues lignes droites, ce qui est profitable à la vitesse de pointe, et la puissance.Ouest-France, 04/09/2019
Cet investissement familial transmis sur plusieurs générations s'est révélé profitable.Ouest-France, 31/01/2021
Cette organisation non profitable a inventé au début des années quatre-vingt un système original de recherche collective pour cartographier le génome humain.Revue internationale des sciences sociales, 2002, Maurice Cassier (Cairn.info)
Cette décision doit cadrer avec notre travail, mais elle doit aussi être profitable.Europarl
Il est d'ailleurs facile de prouver que les deux « métiers » susdits sont, non seulement les plus honorables, mais les plus profitables.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Cette possibilité d'erreur constitue une innovation par rapport aux analyses théoriques des fusions, où la fusion est profitable par hypothèse.Économie et Prévision, 2007, Moez Souissi, Pierre Lasserre (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROFITABLE adj. m. & f. & subst.

Qui est utile, lucratif, avantageux. On est heureux, quand on peut joindre l'honneste avec le profitable. L'honneste se doit preferer au profitable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine