Email catcher

fructueux

Définition

Définition de fructueux ​​​ , fructueuse ​​​ adjectif

Qui donne des résultats avantageux (s'oppose à infructueux). Une spéculation fructueuse. ➙ avantageux, profitable ; lucratif, rentable. Ses efforts ont été fructueux.

Synonymes

Synonymes de fructueux, fructueuse adjectif

avantageux, bénéficiaire, bon, intéressant, lucratif, payant, profitable, rémunérateur, rentable, juteux (familier)

fécond, bon, productif, utile

Exemples

Phrases avec le mot fructueux

Enfin, parce que c'est l'occasion de nouer des contacts fructueux.Capital, 12/06/2008, « Les secrets des débuts de carrière météoriques »
Dans ce cas, notamment, le psychodrame psychanalytique de groupe peut être d'un apport fructueux.Dialogue, 2010, Monique Selz (Cairn.info)
Une eau de parfum fraîche dont le nom présage des échanges fructueux.Capital, 25/06/2017, « Comment je m'habille pour... pitcher ma start-up »
Dans ce contexte, professionnels et parents nouent un dialogue fructueux, chacun de leur place respective.Dialogue, 2016, Maryse Pascau (Cairn.info)
Pourquoi le géant de la promotion immobilière a-t-il décidé de créer une jeune pousse pour se positionner sur ce fructueux marché ?Capital, 21/02/2018, « Ces start-up nées à l'intérieur de grands groupes »
Cependant, rares sont les tentatives de nouer un dialogue systématique et fructueux entre ces deux sociologues.Revue du MAUSS, 2010, Ilana F. Silber (Cairn.info)
Cette figure de mère séductrice est loin d'être méconnue et l'on sait le fructueux destin théorique et clinique qu'elle inaugura.Revue française de psychosomatique, 2007, Hélène Parat (Cairn.info)
Les échanges entre les élèves des deux établissements sont fructueux et valorisants.Ouest-France, 09/06/2021
Son stratagème n'a pas été aussi fructueux qu'espéré puisqu'il a également écopé d'une amende de 1 000 €.Ouest-France, 06/08/2021
Ce chantage peut être très fructueux, et même beaucoup plus que ne le seraient et l'administration et la jouissance de la fortune de l'enfant.Hector Malot (1830-1907)
Toujours ensemble, ils ne se lassaient pas de ces longs et fructueux entretiens du banc des conférences.Saintine (1798-1865)
Même si certains commerçants n'oublieront pas de sitôt ce mois fructueux.Ouest-France, 23/07/2018
Leur but était de faire avec les informations volées des investissements fructueux.Capital, 25/06/2020, « Cyberattaques : les grands patrons encore très vulnérables »
Le second acte allait être autrement plus fructueux en opportunités.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 31/03/2018
Dans ce geste transcendant et fructueux, ne compose-t-il pas alors cette fois son œuvre pleinement avec la polygraphie, c'est-à-dire, grâce à elle ?Revue d'histoire littéraire de la France, 2015, Sabine Biedma (Cairn.info)
Ces échanges fructueux entre deux territoires insulaires éloignés de plusieurs miles ont permis de mieux se connaître.Ouest-France, 19/06/2021
Elle a entretenu de temps à autre de fructueux débats avec d'autres sciences humaines et sociales, bien qu'elle ait toujours tenu à son indépendance initiale.Études théologiques et religieuses, 2006, Sylvain Camilleri (Cairn.info)
L'après-midi s'est terminé par un échange fructueux entre témoins et étudiants.Ouest-France, 11/01/2020
Chaque semaine, presque chaque jour, en ces quelques mois fructueux, donne une pièce.Auguste Angellier (1848-1911)
Pourquoi devoir blâmer quelqu'un si les pourparlers ne sont pas fructueux ?Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRUCTUEUX, EUSE adj.

Qui est fertile. Ce terroir n'est gueres fructueux, si on n'y met des amendements.
 
FRUCTUEUX, se dit plustost au figuré de ce qui apporte de l'utilité, de l'avantage. La Chiromance, la Judiciaire & autres vaines sciences sont des estudes qui ne sont gueres fructueuses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023