fructueux
définition
Définition de
fructueux
, fructueuse
adjectif
Qui donne des résultats avantageux (s'oppose à infructueux). Une spéculation fructueuse. ➙ avantageux, profitable ; lucratif, rentable. Ses efforts ont été fructueux.
synonymes
Synonymes de fructueux, fructueuse adjectif
au sens de avantageux
avantageux, bénéficiaire, bon, intéressant, lucratif, payant, profitable, rémunérateur, rentable, juteux (familier)
au sens de fécond
exemples
Phrases avec le mot fructueux
Leur but était de faire avec les informations volées des investissements fructueux.Capital, 25/06/2020, « Cyberattaques : les grands patrons encore très vulnérables »
Il nous est en outre souvent apparu fructueux de solliciter la participation, même occasionnelle, de grands-parents, et aussi de frères et sœurs.Cliniques, 2015, Bernard Penot (Cairn.info)
À l'abri des regards, les échanges sont fructueux.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 10/03/2020
Il s'appuie sur une expérience pastorale développée depuis plusieurs années qui a permis de tester ce qui est possible et ce qui peut être fructueux.Nouvelle revue théologique, 2006, Alain Mattheeuws (Cairn.info)
Pourquoi le géant de la promotion immobilière a-t-il décidé de créer une jeune pousse pour se positionner sur ce fructueux marché ?Capital, 21/02/2018, « Ces start-up nées à l'intérieur de grands groupes »
Ces résultats d'enquête sont livrés sans confrontation globale et fine avec la littérature spécialisée abordant ces thèmes, cela pourrait faire l'objet d'un fructueux développement ultérieur.Santé publique, 2003, J.B. Chebroux (Cairn.info)
Ce chantage peut être très fructueux, et même beaucoup plus que ne le seraient et l'administration et la jouissance de la fortune de l'enfant.Hector Malot (1830-1907)
Chaque semaine, presque chaque jour, en ces quelques mois fructueux, donne une pièce.Auguste Angellier (1848-1911)
Enfin, parce que c'est l'occasion de nouer des contacts fructueux.Capital, 12/06/2008, « Les secrets des débuts de carrière météoriques »
D'où le débat fructueux que cette notion ne cesse de susciter depuis près de quatre décennies.Ethnologie française, 2010, Habib Saidi (Cairn.info)
C'est aussi le cas lorsque des applications informatiques sont laissées en code ouvert à d'autres réappropriations pour des échanges mutuellement fructueux.Revue française d'administration publique, 2020, Gilles Jeannot (Cairn.info)
Le second acte allait être autrement plus fructueux en opportunités.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 31/03/2018
Son passage dans cette première bâtisse se révèle toutefois fructueux.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 24/01/2023
Les premiers jours sur le terrain, dans un élevage de poules pondeuses, sont fructueux.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 17/02/2023
Des moments de vie fructueux pour asseoir une vraie complicité.Ouest-France, Julien SOYER, 10/04/2023
Ce lien d'information nous aura permis des échanges fructueux, prolongés les jours suivants par des messages.Ouest-France, Vincent COTÉ, 11/04/2023
Ensemble, de 1982 à 1986, ils menèrent un fructueux chantier international de fouilles, avec publication scientifique à la clé.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2017, Alain Soubigou (Cairn.info)
Une eau de parfum fraîche dont le nom présage des échanges fructueux.Capital, 25/06/2017, « Comment je m'habille pour... pitcher ma start-up »
Pourquoi devoir blâmer quelqu'un si les pourparlers ne sont pas fructueux ?Europarl
Toujours ensemble, ils ne se lassaient pas de ces longs et fructueux entretiens du banc des conférences.Saintine (1798-1865)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FRUCTUEUX, EUSE adj.
Qui est fertile. Ce terroir n'est gueres fructueux, si on n'y met des amendements. FRUCTUEUX, se dit plustost au figuré de ce qui apporte de l'utilité, de l'avantage. La Chiromance, la Judiciaire & autres vaines sciences sont des estudes qui ne sont gueres fructueuses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.