utile
définition
Définition de
utile
adjectif et nom masculin
Dont l'usage, l'emploi satisfait un besoin, est ou peut être avantageux. ➙ bon, profitable, salutaire ; indispensable, nécessaire; opposé à inutile. Utile à… Achetez ce livre, il vous sera utile. Des conseils utiles.
Il est utile de (+ infinitif).
Il est utile que (+ subjonctif). Il serait utile que tu sois là.
Utile à (+ infinitif) : qu'il est utile de. Ouvrages utiles à consulter.
Charge utile, que peut transporter un véhicule.
(personnes) Dont l'activité est ou peut être avantageusement mise au service d'autrui. ➙ précieux. Chercher à se rendre utile. En quoi puis-je vous être utile ?
Animaux utiles (opposé à nuisibles).
En temps utile : au moment opportun.
synonymes
Synonymes de utile adjectif
au sens de avantageux
avantageux, commode, fructueux, indispensable, payant, profitable, salutaire, expédient (littéraire)
au sens de efficace
exemples
Phrases avec le mot utile
Les données relatives à l'emploi sont, elles aussi, utiles pour déployer une action contre le chômage.Ça m'intéresse, 13/02/2012, « À quoi sert le recensement national ? »
Cette psychologie restreinte est dotée du statut de science gemeinnützige (utile en général), mais non de celui de science allgemeingültige (universellement valide).Revue de Métaphysique et de Morale, 2001, R.a. Makreel (Cairn.info)
En cette période de pandémie et de jours fériés, savoir où se trouve la pharmacie de garde peut se révéler utile.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 29/12/2021
Cette connaissance utile était transmise par un petit nombre d'individus (2005, 301).Revue de philosophie économique, 2020, Christel Vivel (Cairn.info)
On lui accordera que cela est juste et utile.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cette mise en perspective semble utile parce qu'elle nous permet de montrer que l'arpentage était plus qu'une opération technique.Histoire & Sociétés Rurales, 2018, Natalia Platonova (Cairn.info)
Issue de la même famille, la guêpe est un insecte utile pour la nature.Géo, 26/03/2021, « Quelle différence y a-t-il entre une guêpe, une abeille et… »
C'est là qu'une bonne connaissance de son équipe est utile.Capital, 09/07/2020, « Manager à distance : mode d'emploi »
Idem pour les animaux et les insectes qui peuvent, eux aussi, s'avérer utiles.Géo, 07/12/2021, « Comment apprendre à bien s'orienter en pleine nature ? »
Dunque sarebbe utile accertare la lettera o le lettere che seguono.Revue archéologique, 2007 (Cairn.info)
Donc les machines s'avéraient particulièrement utiles pour réaliser certaines lignes d'opérations administratives massives et répétitives.Entreprises et histoire, 2014, Aouatef Cherif (Cairn.info)
Cela signifie que plus il y a de personnes qui utilisent un service numérique, plus il devient utile pour tous les autres utilisateurs.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 15/12/2021
Des leçons utiles pour l'avenir, puisque le temps est encore à l'apprentissage.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, Victor CHINI, 16/05/2016
Pour nous divertir, pour travailler ou pour rester en contact avec nos proches, avoir un forfait mobile polyvalent vous sera très utile au quotidien.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 08/02/2021
En matière de stupéfiants aussi, cette science peut s'avérer extrêmement utile.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 17/02/2021
En quoi ce livre peut-il être utile aux enseignants ?Ouest-France, Élisabeth PETIT, 23/09/2016
Cette implémentation en deux étapes peut avoir une vertu pédagogique utile.Revue d'économie financière, 2019, Mohamed Vall El Alem, Walid Bahloul, Dhafer Saïdane (Cairn.info)
Je suis d'accord, mais elle doit également être effectuée en temps utile.Europarl
Pour une maison, il est utile d'en installer une autre dans le jardin (surcoût de 550 euros).Capital, 02/09/2017, « Alarmes : comment sécuriser son logement efficacement ? »
Bien utile dans un grand cerveau comme le nôtre !Ça m'intéresse, 20/02/2021, « Pourquoi le cerveau des enfants aime-il autant le sucre ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de UTILE adj. m. & f. & s.
Qui sert, qui est profitable, avantageux. Un Magistrat doit procurer tout ce qui est utile à la Republique. Les plus belles sciences ne sont pas les plus utiles. Bienheureux celuy qui peut joindre l'honneste à l'utile. On demande en faisant des offres de service, A quoy vous puis-je être utile ? En Jurisprudence on appelle le domeine utile, les fruits, les revenus d'une terre, d'un domeine, par opposition à la seigneurie directe, qui n'a que la superiorité & la mouvance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.