Email catcher

utile

Définition

Définition de utile ​​​ adjectif et nom masculin

Dont l'usage, l'emploi satisfait un besoin, est ou peut être avantageux. ➙ bon, profitable, salutaire ; indispensable, nécessaire; opposé à inutile. Utile à… Achetez ce livre, il vous sera utile. Des conseils utiles. Il est utile de (+ infinitif). Il est utile que (+ subjonctif). Il serait utile que tu sois là. Utile à (+ infinitif) : qu'il est utile de. Ouvrages utiles à consulter. Charge utile, que peut transporter un véhicule.
nom masculin L'utile. ➙ bien, utilité. locution Joindre l'utile à l'agréable.
(personnes) Dont l'activité est ou peut être avantageusement mise au service d'autrui. ➙ précieux. Chercher à se rendre utile. En quoi puis-je vous être utile ? Animaux utiles (opposé à nuisibles).
En temps utile : au moment opportun.

Synonymes

Synonymes de utile adjectif

avantageux, commode, fructueux, indispensable, payant, profitable, salutaire, expédient (littéraire)

efficace, secourable

judicieux, prudent

Synonymes de en temps utile

au moment opportun, le moment venu

Exemples

Phrases avec le mot utile

Il n'a jamais été aussi peu utile de regarder une carte que lorsqu'on longe la côte.Ouest-France, Thibault PETIT, 29/07/2021
Cette distinction cartésienne est très utile car elle permet de comprendre comment l'égalité économique est difficile à produire.Travail genre et sociétés, 1999, Geneviève Fraisse (Cairn.info)
Je suis d'accord, mais elle doit également être effectuée en temps utile.Europarl
Issue de la même famille, la guêpe est un insecte utile pour la nature.Géo, 26/03/2021, « Quelle différence y a-t-il entre une guêpe, une abeille et… »
On lui accordera que cela est juste et utile.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il serait utile de lancer une sensibilisation pour limiter l'utilisation des pesticides.Ouest-France, 09/06/2014
Pour une maison, il est utile d'en installer une autre dans le jardin (surcoût de 550 euros).Capital, 02/09/2017, « Alarmes : comment sécuriser son logement efficacement ? »
Tellement dans leur rôle qu'ils ont trouvé utile de bloquer le défilé à plusieurs reprises, en jouant avec les nerfs des bénévoles.Ouest-France, 11/02/2016
C'est là qu'une bonne connaissance de son équipe est utile.Capital, 09/07/2020, « Manager à distance : mode d'emploi »
Cette mesure est utile si elle s'applique à un groupe régulièrement violent et parce qu'elle a un effet dissuasif.Archives de politique criminelle, 2010, Nicolas Hourcade (Cairn.info)
Cette disposition sera donc utile pour faire éclore la vérité dans un climat de confiance.Plein droit, 2015, Keziban Kilic (Cairn.info)
Cette prise de notes, utile au travail des animateurs, est également un moyen de formation à l'animation pour l'observateur.Champ Psychosomatique, 2001, Michel Dreyfus (Cairn.info)
Les données relatives à l'emploi sont, elles aussi, utiles pour déployer une action contre le chômage.Ça m'intéresse, 13/02/2012, « À quoi sert le recensement national ? »
Les numéros de série, la référence des matériels ainsi que les factures seront également utiles.Ouest-France, 18/07/2016
Est-il utile de souscrire une assurance santé pour mon chien ou mon chat ?Ouest-France, 06/08/2019
Cette distinction nous sera utile dans la suite de l'article pour l'analyse du cas proposé.Raisons éducatives, 2019, Vanessa Rémery (Cairn.info)
Cette réconciliation lui sera très utile ensuite dans les orientations à donner à ses pratiques, son métier et son entreprise.Revue management et avenir, 2016, Grégory Reyes (Cairn.info)
Les cultures intermédiaires couvrant les champs l'hiver sans être récoltées sont utiles aux animaux sauvages.Ouest-France, Nathalie TIERS, 13/11/2020
Idem pour les animaux et les insectes qui peuvent, eux aussi, s'avérer utiles.Géo, 07/12/2021, « Comment apprendre à bien s'orienter en pleine nature ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de UTILE adj. m. & f. & s.

Qui sert, qui est profitable, avantageux. Un Magistrat doit procurer tout ce qui est utile à la Republique. Les plus belles sciences ne sont pas les plus utiles. Bienheureux celuy qui peut joindre l'honneste à l'utile. On demande en faisant des offres de service, A quoy vous puis-je être utile ?
 
En Jurisprudence on appelle le domeine utile, les fruits, les revenus d'une terre, d'un domeine, par opposition à la seigneurie directe, qui n'a que la superiorité & la mouvance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Avoir la gueule de bois Avoir la gueule de bois

Depuis toujours, l'être qui a festoyé sans se soucier ni de son foie ni du futur est en proie, dès le lendemain, à une douleur qui peut confiner à...

03/01/2023