projection

 

définitions

projection ​​​ nom féminin

Action de projeter, de lancer en avant. —  Lancement (de projectiles). —  surtout au pluriel Matières projetées. Les projections d'un volcan. ➙ déjection.
Géométrie Opération par laquelle on fait correspondre, à un ou plusieurs points de l'espace, un point ou un ensemble de points sur une droite ou sur une surface, suivant un procédé géométrique défini ; le ou les points ainsi définis. Projection orthogonale.
Action de projeter une image, un film sur un écran. Appareil de projection. ➙ projecteur. Conférence avec projection.
Psych. Mécanisme de défense par lequel le sujet voit chez autrui des idées, des affects qui lui sont propres. Projection et identification.
didactique Fait de projeter dans l'avenir. Projections économiques, démographiques.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elles sont, ces femmes, un produit de notre tempérament, une image, une projection renversée, un « négatif » de notre sensibilité.Marcel Proust (1871-1922)
Encore fallait-il s'abriter contre les rayons du soleil dont la projection directe n'eût pas été supportable.Jules Verne (1828-1905)
Il s'agit cependant d'un thème très délicat, qui possède naturellement une grande force de projection des réalités nationales.Europarl
Mais il faut toujours penser, en traçant les profils extérieurs, à la projection des rayons solaires.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Nous ne pouvons laisser passer cette occasion de rapprocher les différentes populations riveraines affectées et intéressées par ce projet commun qui possède de grandes possibilités de projection pour l'avenir.Europarl
La rapidité de notre projection ne permet à nos yeux que d'en saisir quelques épisodes.Félix Nadar (1820-1910)
Procéder en ligne diagonale, c'est avancer, et tout corps lancé sur une pente reçoit de cette projection le mouvement.Gaston Tissandier (1843-1899)
La liaison des monnaies africaines à l'euro est un facteur supplémentaire de projection de l'euro, qui justifie un effort supplémentaire de promotion.Europarl
Il manque toutefois dans le document une projection de ce que nous devons changer pour l'avenir, car les points où le système n'a pas fonctionné vont devoir être revus.Europarl
Il y avoit blanc & rouge ; c'étoit faire la pierre pour la projection de l'argent & de l'or potable.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Il y a, au surplus, des inventions primitives, comme celle du feu, que la projection ne peut expliquer.Jacques de Morgan (1857-1924)
Il est l'auteur de la division du cercle en 360°, de la définition des parallèles et des méridiens, d'un système de projection plane encore employé.Pierre Puiseux (1855-1928)
Elle avait une voix extraordinairement désagréable, qui faisait mal aux oreilles comme une projection de verre pilé.Jean Rameau (1858-1942)
Une projection supérieure se ferait au détriment des autres secteurs, et notamment du développement rural.Europarl
J'ajouterais ceci : nous devons résoudre cette question au cours de cette législature, avant la fin de celle-ci, étant donné la projection politique qu'elle revêt.Europarl
Démonstration des deux principes relatifs à la projection stéréographique des cercles d'une sphère, énoncés n° 92, page 74.Adrien Guilmin (1812-1884)
La surprise du chat fut extrême ; épiant mes mouvements, il avait suivi la projection du morceau de pain qui, tout à coup, disparaissait.Champfleury (1821-1889)
Les anciens prêtres eurent trois espèces de projection, qu'il est utile de faire connaître au lecteur.Volney (1757-1820)
Que ta marche n'aille pas d'un bout à un autre ; car il n'y a rien de tel ; mais que chacun de tes pas soit une projection redressée.Marcel Schwob (1867-1905)
Chacune de ses robes m'apparaissait comme une ambiance naturelle, nécessaire, comme la projection d'un aspect particulier de son âme.Marcel Proust (1871-1922)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PROJECTION »

Terme de Fondeur. Jet de metail en sable, en cire, &c. Le Fondeur a été heureux en la projection de cette statuë, de cette medaille, de ce miroir.
 
PROJECTION, en termes de Geographie & de Perspective, est une certaine veuë selon la situation des corps, dont on trace la description sur un plan, tels qu'ils paroistroient, si l'oeuil étoit placé en un certain point. Ainsi on appelle projection, la maniere de tracer sur un plan les Mappemondes suivant une certaine veuë & situation des paralleles & des meridiens. La projection ordinaire est celle de la sphere droite, où le premier meridien sert d'horison, où tous les autres meridiens couppent les poles en lignes obliques. L'autre projection est celle où l'equateur sert d'horison, le pole est au centre, les meridiens sont décrits par les rayons du cercle, & les paralleles par des cercles concentriques. Elle represente la sphere parallele.
 
PROJECTION, en termes de Chymie, se dit d'une certaine poudre chimerique que des Charlatans disent avoir la vertu de changer une grande quantité de metail imparfait, comme le plomb & le cuivre, en un plus parfait, comme l'or & l'argent, pour peu qu'on y en jette parmi.
 
On appelle aussi projection en termes de Pharmacie, une preparation qui se fait de quelques substances, en jettant à differentes reprises dans un creuset posé sur un feu violent quelques drogues convenables au dessein de l'Artiste.
Le mot du jour Soutien-gorge Soutien-gorge

Vague de froid sur le soutien-gorge… Elles sont nombreuses à clamer : « C’est fini, je n’en porterai plus ! », joignant le geste à la parole dans un nouveau mouvement de libération des seins.

Aurore Vincenti 24/04/2020