Email catcher

projection

définition

Définition de projection ​​​ nom féminin

Action de projeter, de lancer en avant. Lancement (de projectiles). surtout au pluriel Matières projetées. Les projections d'un volcan. ➙ déjection.
Géométrie Opération par laquelle on fait correspondre, à un ou plusieurs points de l'espace, un point ou un ensemble de points sur une droite ou sur une surface, suivant un procédé géométrique défini ; le ou les points ainsi définis. Projection orthogonale.
Action de projeter une image, un film sur un écran. Appareil de projection. ➙ projecteur. Conférence avec projection.
Psych. Mécanisme de défense par lequel le sujet voit chez autrui des idées, des affects qui lui sont propres. Projection et identification.
didactique Fait de projeter dans l'avenir. Projections économiques, démographiques.

synonymes

Synonymes de projection nom féminin

au sens de jet
au sens de giclée

exemples

Phrases avec le mot projection

Ils pourraient même baisser dans les prochains mois, à en croire les projections des notaires.Capital, 26/11/2020, « Immobilier : (enfin) des baisses de prix à venir sur… »
De son côté, l'association se félicite de disposer enfin de salles de projection.Ouest-France, Nicolas COADOU, 21/08/2019
Jeux d'ombres, de fumée, projections sur des surfaces mobiles, le spectacle joue sur les lumières et les sons.Ouest-France, 01/03/2019
Cette projection fut suivie avec le plus grand intérêt par les assistants.Le Monde Juif, 1953 (Cairn.info)
Cette année scolaire, l'école compte 82 élèves répartis sur quatre classes et pour la prochaine rentrée, la projection réelle est à 81 élèves.Ouest-France, 09/06/2021
Cette projection est réalisée par ce que nous appelons l'ingénierie foncière.Études rurales, 2018, Sylvie Duvillard, Dany Lapostolle (Cairn.info)
Les projections tablent sur 45 000 personnes relogées au 30 juin 2011.Ça m'intéresse, 01/12/2011, « Alors, le droit au logement ça marche? »
Dans 30-40 ans, la population mondiale va atteindre un pic autour de 8 à 9 milliards, selon les différentes projections.Capital, 17/05/2021, « Retraite, assurance maladie… la bombe à retardement de la transition… »
Autre solution présentée par l'autorité publique indépendante : facturer les clients non plus sur la base d'une projection, mais plutôt sur la consommation réelle.Capital, 18/05/2021, « Fournisseurs d'énergie : les propositions musclées du médiateur pour protéger… »
Il présentera le film et rencontrera le public après la projection.Ouest-France, 17/08/2020
Cette projection indique que l'adjectif peut avoir un emploi prédicatif (et non pas qu'il est en emploi prédicatif).Syntaxe & Sémantique, 2010, Delphine Beauseroy (Cairn.info)
C'est même la vie ici et maintenant, le lieu de la vie instantannée, et la vie demain, la projection vers le futur.Capital, 20/11/2015, « Après les attentats, la vie doit l'emporter... et l'immobilier c'est… »
Cette projection des retraites et du taux de cotisation associé est finalement complétée par une projection approximative des autres prestations sociales.Économie et Prévision, 2002, Didier Blanchet(*), Jean-Alain Monfort(*) (Cairn.info)
Cette projection est nécessaire pour amener l'enfant immature, que l'auteur désigne par le terme de néotène, au stade de la maturité.Psychotropes, 2011, Michel Hautefeuille (Cairn.info)
Selon des projections, ces émissions augmenteront annuellement de 3 % au cours de la période allant de 1992 à 2015.Europarl
Même en l'absence de brûlure et de projection d'éclats, l'onde de choc est dangereuse.Ça m'intéresse, 22/11/2017, « Peut-on sortir indemne d’une explosion comme au cinéma ? »
Elles sont, ces femmes, un produit de notre tempérament, une image, une projection renversée, un « négatif » de notre sensibilité.Marcel Proust (1871-1922)
Spectacle de danse et goûter, projection sur grand écran du défilé de jour 2016.Ouest-France, 16/04/2016
Elle sera présente à la projection du film, comme un professeur d'espagnol lorientais qui se déplacera avec ses étudiants.Ouest-France, 18/06/2020
Cette projection imaginaire sur le médecin est inhérente à sa fonction.Recherches en psychanalyse, 2009, Danièle Brun (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROJECTION

Terme de Fondeur. Jet de metail en sable, en cire, &c. Le Fondeur a été heureux en la projection de cette statuë, de cette medaille, de ce miroir.
 
PROJECTION, en termes de Geographie & de Perspective, est une certaine veuë selon la situation des corps, dont on trace la description sur un plan, tels qu'ils paroistroient, si l'oeuil étoit placé en un certain point. Ainsi on appelle projection, la maniere de tracer sur un plan les Mappemondes suivant une certaine veuë & situation des paralleles & des meridiens. La projection ordinaire est celle de la sphere droite, où le premier meridien sert d'horison, où tous les autres meridiens couppent les poles en lignes obliques. L'autre projection est celle où l'equateur sert d'horison, le pole est au centre, les meridiens sont décrits par les rayons du cercle, & les paralleles par des cercles concentriques. Elle represente la sphere parallele.
 
PROJECTION, en termes de Chymie, se dit d'une certaine poudre chimerique que des Charlatans disent avoir la vertu de changer une grande quantité de metail imparfait, comme le plomb & le cuivre, en un plus parfait, comme l'or & l'argent, pour peu qu'on y en jette parmi.
 
On appelle aussi projection en termes de Pharmacie, une preparation qui se fait de quelques substances, en jettant à differentes reprises dans un creuset posé sur un feu violent quelques drogues convenables au dessein de l'Artiste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine