Email catcher

émission

Définition

Définition de émission ​​​ nom féminin

Fait d'émettre*, de projeter au-dehors (un liquide physiologique, un gaz sous pression). Émission de vapeur.
Production (de sons vocaux). Lire une phrase d'une seule émission de voix.
Production en un point donné et rayonnement dans l'espace (d'ondes électromagnétiques, de particules élémentaires, de vibrations, etc.). Émission lumineuse.
spécialement Transmission, à l'aide d'ondes électromagnétiques, de signaux, de sons et d'images. ➙ émettre (3); radiodiffusion, télévision. Émission en direct, en différé. Ce qui est ainsi transmis. Le programme des émissions de la soirée.
Mise en circulation (de monnaies, titres, effets, etc.). Action d'offrir au public (des emprunts, des actions).

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot émission

Au nombre de sept, ces satellites installés en orbite géostationnaire peuvent localiser le lieu d'émission d'une conversation grâce à la triangulation du signal.Ça m'intéresse, 26/12/2019, « Nos conversations peuvent-elles être surveillées par satellite ? »
Dans la dernière saison de l'émission télévisée, les soins prodigués à l'animal avaient été expliqués.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 23/12/2019
Signé en 1997, ce traité visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les pays signataires arrivera à échéance en 2012.Géo, 06/12/2010, « Cancún : les conférences sur l’environnement sont-elles efficaces ? »
Les gaz à effet de serre de courte durée disparaissent relativement vite de l'atmosphère après leur émission.Ouest-France, 21/07/2021
Le prix des péages autoroutiers pourrait bientôt être calculé sur le niveau d'émissions polluantes de votre voiture.Capital, 06/06/2018, « Taxe antibouchons, redevance pollution au péage... mauvaises surprises en vue… »
Cette institution neutralise alors partiellement cette expansion par l'émission de bons.Revue Tiers Monde, 2007, Rubén M. LO VUOLO (Cairn.info)
Un nouveau renfort pour l'émission à l'approche de l'élection présidentielle.Ouest-France, 20/08/2021
Cette réduction d'émissions entre 2009 et 2011 a vraisemblablement eu un impact sur les concentrations de polluants dans l'air utilisées dans cette étude.Économie et Prévision, 2016, Emmanuelle Lavaine (Cairn.info)
Ils estiment qu'il y aura ainsi moins d'émissions de gaz à effet de serre qu'un yacht de taille similaire.Capital, 31/07/2021, « Ce yacht hors de prix abrite un port pour des… »
Ils partagent le goût des grands espaces, la préférence pour les produits locaux et le souci d'une faible émission de carbone.Ouest-France, Stéphanie SEJOURNE, 13/03/2021
Et même si l'on ajoute les émissions dues à leur fabrication et leur transport, leur bilan reste bien meilleur que celui des carburants pétroliers.Ça m'intéresse, 19/07/2019, « Les biocarburants pas si écolos que ça ! »
Cette dernière proposition prévoit également des incitations en faveur des véhicules à émission nulle et à faibles émissions.Études économiques de l'OCDE, 2018 (Cairn.info)
Cette double crise a entraîné l'émission croissante de droits de propriété intellectuelle.Multitudes, 2010, Yann Moulier Boutang (Cairn.info)
En outre, les émissions de gaz à effet de serre sont sensiblement réduites grâce à ces énergies renouvelables, beaucoup plus propres que la combustion pétrolière.Géo, 10/06/2009, « Les énergies renouvelables »
Le commerce des droits d'émission a deux faces ; l'une politique, l'autre économique.Europarl
À la manière des émissions culinaires, on entend également les élèves expliquer le choix des gâteaux et leurs techniques.Ouest-France, Lucie DE CASTRO, 09/03/2017
Cette mesure, axée sur la réduction des émissions des nouveaux véhicules, est prolongée jusqu'en 2050.Économie et Prévision, 2016, Ruben Bibas, Sandrine Mathy, Meike Fink (Cairn.info)
Cette fermentation entérique est la principale source d'émission de méthane.Pour, 2013, Christian Couturier (Cairn.info)
Déjà en mars, le groupe avait dénoncé le titre de l'émission quand celui-ci a été rendu public.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 12/07/2018
Cette émission qui cédait bien vite du reste quand elle connaissait plus les gens et redevenait naturellement enfantine, aurait pu passer pour désagréable.Marcel Proust (1871-1922)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉMISSION s. f.

Action qui pousse quelque chose hors de soy. L'émission involontaire de la semence n'est point criminelle. Les Anciens croyoient que l'action de la veuë se faisoit par l'émission des rayons visuels.
 
EMISSION, se dit figurément en choses spirituelles. Ce Novice n'a pas fait encore l'émission de ses voeux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022