Email catcher

prôner

Définition

Définition de prôner ​​​ verbe transitif

Vanter et recommander sans réserve et avec insistance. Prôner la tolérance. ➙ exalter, prêcher, préconiser.

Conjugaison

Conjugaison du verbe prôner

actif

indicatif
présent

je prône

tu prônes

il prône / elle prône

nous prônons

vous prônez

ils prônent / elles prônent

imparfait

je prônais

tu prônais

il prônait / elle prônait

nous prônions

vous prôniez

ils prônaient / elles prônaient

passé simple

je prônai

tu prônas

il prôna / elle prôna

nous prônâmes

vous prônâtes

ils prônèrent / elles prônèrent

futur simple

je prônerai

tu prôneras

il prônera / elle prônera

nous prônerons

vous prônerez

ils prôneront / elles prôneront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot prôner

Loin de vous prôner, elles médisent de vous, en craignant de vous donner pour médecin à leurs bonnes amies.Honoré de Balzac (1799-1850)
Et pour l'en débarrasser, anarchisme et socialisme s'entendent (nous l'avons vu) pour prôner l'instruction intégrale.Charles Turgeon (1855-1934)
Voilà une invention que les assassins ne doivent pas prôner, la photographie !Paul Féval (1816-1887)
D'ailleurs, ce sont nos dirigeants qui divisent et font semblant de prôner l'unité.Africultures, 2016 (Cairn.info)
Horace ne s'en aperçut pas, et continua à s'enthousiasmer, à les prôner l'un et l'autre sans qu'ils sussent trop à propos de quoi.George Sand (1804-1876)
D'un bout à l'autre de la ville, c'est à qui le prônera, l'encensera.Albert Cim (1845-1924)
Cessons de prôner des solutions simplistes et purement économiques qui n'apportent pas de réponses durables à la crise actuelle.Europarl
Quant aux relations extérieures dans le domaine de l'énergie, il faudra, ici aussi, prôner une diversification bien plus importante.Europarl
D'ailleurs, s'ils en étaient venus, dans les années 1930, à prôner le corporatisme social, c'était justement en guise de solution à ces fléaux.Histoire, Économie et Société, 2017, Michel Bock (Cairn.info)
Au cours des prochains mois, nous devons continuer à prôner un dialogue constructif.Europarl
Le mien sera immense ; les journalistes m'entourent déjà et semblent comprendre enfin que j'ai plus d'avenir que les piètres talents qu'ils s'essoufflaient à prôner.Marie d'Agoult (1805-1876)
Dans quelle autre discipline oserait-on sérieusement prôner un retour à l'état des connaissances qui prévalait quatre-vingts ans auparavant ?Le débat, 2013, Richard J. Evans, Pierre-Emmanuel Dauzat (Cairn.info)
Ce qui incite certains à prôner que ce régime soit aligné, ou tout du moins rapproché le plus possible sur le régime général.Capital, 26/04/2016, « Indemnisation chômage des intermittents : c'est quoi le problème ? »
Le duc ne s'aperçut nullement de ce commerce, et fut au contraire si infatué de sa femme, qu'il commença à prôner lui-même sa vertu.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Cette dollarisation du budget, nous étions en fait les seuls à la prôner.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROSNER v. act. & n.

Faire le prosne. C'est le Vicaire qui s'est chargé de prosner Dimanche, il le faut aller entendre prosner. Ce mot vient du Latin praeconisare.
 
PROSNER, signifie aussi, Faire un discours ennuyeux & importun. Cette vieille dans la maison ne fait autre chose que prosner. Un avare ne prosne autre chose que l'argent, que l'espargne. Si vous luy dites vôtre secret, il l'ira prosner par tout. On dit aussi d'un goinfre au cabaret, qu'il rit, qu'il chante, & qu'il prosne.
 
PROSNER, signifie aussi, Loüer publiquement, faire connoistre le merite de quelqu'un. On a beau avoir du merite, il faut pour reüssir avoir des amis qui le prosnent. Ce Poëte est bienheureux d'avoir des gens qui le vont prosner par tout.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine