Email catcher

exalter

définition

Définition de exalter ​​​ verbe transitif

littéraire Glorifier, magnifier.
Rendre plus fort, plus actif. Conditions climatiques qui exaltent la virulence d'un microbe.
Élever (qqn) au-dessus de l'état d'esprit ordinaire. ➙ enthousiasmer, passionner, soulever, transporter. La perspective du succès, les encouragements l'exaltent.

conjugaison

Conjugaison du verbe exalter

actif

indicatif
présent

j'exalte

tu exaltes

il exalte / elle exalte

nous exaltons

vous exaltez

ils exaltent / elles exaltent

imparfait

j'exaltais

tu exaltais

il exaltait / elle exaltait

nous exaltions

vous exaltiez

ils exaltaient / elles exaltaient

passé simple

j'exaltai

tu exaltas

il exalta / elle exalta

nous exaltâmes

vous exaltâtes

ils exaltèrent / elles exaltèrent

futur simple

j'exalterai

tu exalteras

il exaltera / elle exaltera

nous exalterons

vous exalterez

ils exalteront / elles exalteront

synonymes

exemples

Phrases avec le mot exalter

A mesure qu'elle rappelait ces souvenirs, sa parole semblait la convaincre plus complétement de son bon droit, et exalter son indignation.Émile Souvestre (1806-1854)
Ceux-là surnagent sans crainte sur l'évènement qu'ils savent toujours ordinaire mais dont ils parviennent souvent à exalter la saveur.Revue internationale de psychosociologie, 2013, Georges Botet Pradeilles, Jean-Pierre Dumazert (Cairn.info)
Je le voyais s'exalter ; je voulus le calmer.Jules Lermina (1839-1915)
Elle revient toujours à exalter la concurrence, la compétitivité, la performance et à justifier les abandons, les régressions, les injustices qui l'accompagnent.Esprit, 2009, Marc Crépon (Cairn.info)
Mais dans les deux cas, le but se révèle identique : exalter la foi.Ça m'intéresse, 19/11/2021, « Depuis quand les scandales nous fascinent ? »
Distinguer une hypotypose, repérer une métabole (mais s'indigner de la parastase) ne permettent peut-être pas d'exalter l'étude du français.Commentaire, 2016, Jean-Pierre Weill (Cairn.info)
Ils ont tout pour tenter, peu de chose pour exalter, et rien de ce qui parle à tous les hommes de tous les tems.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Mais, chez elle, la nature première n'avait fait que s'exalter outre mesure.Émile Zola (1840-1902)
La patrie, qui s'est créé des ennemis et des dangers, a besoin d'exalter le courage de ses enfants.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ses poëtes, ses historiens devaient exalter ce qu'ici nous devons mépriser.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXALTER verb. act.

Loüer avec excés. Quand il parle de son Maistre, il l'exalte jusqu'au troisiéme ciel.
 
EXALTER, en termes de Chymie, c'est elever les metaux & les autres corps naturels à un degré de perfection & de pureté tel qu'ils sont capables de le souffrir, en telle sorte qu'ils font un plus grand effet sur les corps sur lesquels on les fait agir.
 
EXALTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine