Email catcher

exalter

définitions

exalter ​​​ verbe transitif

littéraire Glorifier, magnifier.
Rendre plus fort, plus actif. Conditions climatiques qui exaltent la virulence d'un microbe.
Élever (qqn) au-dessus de l'état d'esprit ordinaire. ➙ enthousiasmer, passionner, soulever, transporter. La perspective du succès, les encouragements l'exaltent.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'exalte

tu exaltes

il exalte / elle exalte

nous exaltons

vous exaltez

ils exaltent / elles exaltent

imparfait

j'exaltais

tu exaltais

il exaltait / elle exaltait

nous exaltions

vous exaltiez

ils exaltaient / elles exaltaient

passé simple

j'exaltai

tu exaltas

il exalta / elle exalta

nous exaltâmes

vous exaltâtes

ils exaltèrent / elles exaltèrent

futur simple

j'exalterai

tu exalteras

il exaltera / elle exaltera

nous exalterons

vous exalterez

ils exalteront / elles exalteront

synonymes

s'exalter verbe pronominal

s'enthousiasmer, s'enflammer, s'engouer, se passionner, s'emballer (familier), se monter la tête (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ils ont tout pour tenter, peu de chose pour exalter, et rien de ce qui parle à tous les hommes de tous les tems.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Ce samedi matin, le public s'en est en plus donné à cœur joie avec deux joueurs très démonstratifs qui n'hésitent pas à exalter les passions.Ouest-France, 29/09/2018
Mais dans les deux cas, le but se révèle identique : exalter la foi.Ça m'intéresse, 19/11/2021, « Depuis quand les scandales nous fascinent ? »
Ceux-là surnagent sans crainte sur l'évènement qu'ils savent toujours ordinaire mais dont ils parviennent souvent à exalter la saveur.Revue internationale de psychosociologie, 2013, Georges Botet Pradeilles, Jean-Pierre Dumazert (Cairn.info)
Elle le rappelle, mais nous savons aussi à quel point cette même mémoire peut l'exalter, comme l'histoire du siècle dernier en offre tant d'exemples.Esprit, 2011, Marc Crépon (Cairn.info)
Les modillons tendraient à mettre en garde plutôt que d'exalter.Ouest-France, 04/07/2015
A mesure qu'elle rappelait ces souvenirs, sa parole semblait la convaincre plus complétement de son bon droit, et exalter son indignation.Émile Souvestre (1806-1854)
Je le voyais s'exalter ; je voulus le calmer.Jules Lermina (1839-1915)
Distinguer une hypotypose, repérer une métabole (mais s'indigner de la parastase) ne permettent peut-être pas d'exalter l'étude du français.Commentaire, 2016, Jean-Pierre Weill (Cairn.info)
Mais, chez elle, la nature première n'avait fait que s'exalter outre mesure.Émile Zola (1840-1902)
La troupe de baladins, ambassadrice de la culture espagnole, a mis tout son talent et son dynamisme pour les exalter en communion avec le public.Ouest-France, 22/10/2017
Dans ce contexte, ces expressions sont couramment utilisées pour ovationner, exalter et glorifier.Communication et organisation, 2017, Tamires Ferreira Coêlho, Marcelo Rodrigo da Silva (Cairn.info)
La patrie, qui s'est créé des ennemis et des dangers, a besoin d'exalter le courage de ses enfants.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ses poëtes, ses historiens devaient exalter ce qu'ici nous devons mépriser.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EXALTER » verb. act.

Loüer avec excés. Quand il parle de son Maistre, il l'exalte jusqu'au troisiéme ciel.
 
EXALTER, en termes de Chymie, c'est elever les metaux & les autres corps naturels à un degré de perfection & de pureté tel qu'ils sont capables de le souffrir, en telle sorte qu'ils font un plus grand effet sur les corps sur lesquels on les fait agir.
 
EXALTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022