Email catcher

offrir

Définition

Définition de offrir ​​​ verbe transitif

Donner en cadeau. Je lui ai offert des fleurs pour sa fête. Je vais m'offrir un pull. ➙ se payer.
pronominal (réciproque) Elles se sont offert des fleurs.
Proposer ou présenter (une chose) à qqn ; mettre à la disposition (de qqn). Offrir des rafraîchissements. Offrir ses services. pronominal Il s'est offert comme guide.
Mettre à la portée de qqn. ➙ procurer, proposer. On lui a offert l'occasion de s'exprimer. (sujet : chose) Cette situation offrirait des avantages. pronominal Ce qui s'offre à l'esprit. ➙ se présenter.
Proposer en contrepartie de qqch. Je vous en aurais offert cent euros.
littéraire Exposer à la vue, à l'esprit. ➙ montrer. pronominal Un spectacle superbe s'offrait à nos yeux.
Exposer (à quelque chose de pénible, de dangereux). Offrir une cible à la critique.

Conjugaison

Conjugaison du verbe offrir

actif

indicatif
présent

j'offre

tu offres

il offre / elle offre

nous offrons

vous offrez

ils offrent / elles offrent

imparfait

j'offrais

tu offrais

il offrait / elle offrait

nous offrions

vous offriez

ils offraient / elles offraient

passé simple

j'offris

tu offris

il offrit / elle offrit

nous offrîmes

vous offrîtes

ils offrirent / elles offrirent

futur simple

j'offrirai

tu offriras

il offrira / elle offrira

nous offrirons

vous offrirez

ils offriront / elles offriront

Synonymes

Synonymes de offrir verbe transitif

donner, céder, faire cadeau de, faire don de, payer, faire présent de (soutenu)

proposer, mettre à disposition, prêter

accorder, allouer, concéder, octroyer

[un poème, etc.] dédier

sacrifier, immoler, vouer

comporter, donner lieu à, fournir, présenter, procurer

Exemples

Phrases avec le mot offrir

Une demande telle que le directeur d'exploitation a une vingtaine de postes à offrir.Ouest-France, Pauline BOUTIN, 23/08/2021
Mais avant d'en arriver à une suspension, plusieurs possibilités s'offriront aux salariés pas encore en règle.Capital, 10/08/2021, « Pass sanitaire : l'employeur ne pourra pas imposer de jours… »
L'objectif est d'offrir une seconde vie à des objets destinés à la poubelle en première intention.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « Comment être un as de l'anti-gaspillage ? »
Cette organisation n'est pas sans offrir un certain nombre d'aspects originaux.Revue du Nord, 2003, Alain Joblin (Cairn.info)
Mais pour varier les plaisirs, il est tout à fait possible de faire les activités supplémentaires que peut offrir un séjour fluvial.Géo, 07/12/2018, « Location de bateau fluvial : ce qu'il faut savoir avant… »
Le mois de septembre est gratuit afin d'offrir à tous la possibilité de venir essayer.Ouest-France, 20/09/2021
De quoi offrir aux visiteurs un véritable retour dans le passé.Ouest-France, Anne-Lyse RENAUT, 04/08/2021
Le jardin d'hiver, dans la véranda et la terrasse, dans le fond de la boutique, offriront une bulle d'oxygène verdoyante.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 02/10/2020
C'est une erreur, car ce bilan nous offrira beaucoup de possibilités à l'avenir.Europarl
Le club allemand serait prêt à offrir 12 millions d'euros pour s'attacher les services du défenseur, avec un contrat de trois ans à la clé.Ouest-France, 19/08/2021
La petite bourgeoisie, moins fortunée, ne peut s'offrir tant d'opulence.Ça m'intéresse, 08/03/2022, « L'or, les pharaons l'adorent ! »
Je ne me permettrais pas de vous l'offrir, je vous la rends.Eugène Fromentin (1820-1876)
Cette nouvelle politique a consisté à offrir des services sanitaires et sociaux (boutiques, points-accueil) tout au long de la trajectoire des toxicomanes.Psychotropes, 2005, Jean-Bernard Wojciechowski (Cairn.info)
Cette impossibilité ne protèget-elle pas le patient du risque d'offrir une surface plus grande à la souffrance en se rassemblant ?Perspectives Psy, 2020, Sabine Sportouch (Cairn.info)
Cette projection dans le temps a pour objectif d'offrir la possibilité d'imaginer de nouvelles capacités à agir.Prospective et stratégie, 2016, Fabrice Roubelat (Cairn.info)
Ils vous permettent de vous offrir des petits suppléments pour agrémenter vos voyages ou vos congés.Géo, 15/10/2020, « Où utiliser les chèques-vacances ? »
Envie d'offrir à un proche une expérience unique et inoubliable ?Ouest-France, 21/04/2021
Pour quelques piécettes, on peut s'offrir le meilleur de la cuisine de rue palermitaine.Géo, 24/06/2015, « Sicile : les coups de coeur de nos reporters »
Ce système permet un bon équilibre entre l'offre et la demande et a l'avantage d'offrir un maximum de flexibilité.Géo, 05/11/2018, « Echange de maison pour les vacances : comment ça marche… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OFFERT, ERTE part. pass.

du verbe offrir, & adj. Qui est presenté. La somme offerte n'est pas suffisante pour les desdommager. L'occasion offerte n'est pas à negliger. Marchandise offerte a le pied couppé, pour dire, perd son prix.

Définition ancienne de OFFRIR v. act.

Presenter à Dieu un Sacrifice, ou autre chose qui soit en nostre pouvoir. On offroit à Dieu des holocaustes autrefois, maintenant on luy offre son Fils en Sacrifice. Les trois Rois vinrent offrir des presents à JESUS-CHRIST dans la creche. De tout temps on a offert à Dieu les premices des fruits de la terre. On a martyrisé une infinité de Chrestiens, parce qu'ils ne vouloient pas offrir de l'encens aux idoles.
 
OFFRIR, signifie aussi, Vouloir donner quelque chose à quelqu'un. Le Roy a offert secours à l'Empereur contre les Turcs. Il a offert à l'Europe des conditions de paix raisonnables. Il a offert le combat, presenté la bataille, deffié les ennemis plusieurs fois.
 
OFFRIR, se dit aussi en fait de commerce & dans les affaires. J'ay fait offrir dix mille escus de cette terre, j'ay donné pouvoir de l'encherir jusques là. Quand un garçon est riche, on luy vient bien offrir des filles en mariage, c'est à dire, luy en proposer. C'est un homme qui offre de payer, de se sousmettre, de se departir du contract, &c.
 
OFFRIR, signifie aussi, Se rencontrer, se presenter. Il ne faut pas manquer une occasion favorable, quand elle s'offre. La premiere chose qui s'offre à mon imagination, c'est l'idée de la personne que j'aime. Un Palais magnifique s'offre à vos yeux en entrant dans cette place. Il s'offre toûjours quelque obstacle, quand on pense finir une affaire, c'est à dire, qu'il se rencontre mal à propos quelque difficulté.
 
OFFERT, ERTE. part. & adj. Voyez cy-devant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.