Email catcher

avancer s'avancer

Définition

Définition de avancer ​​​ verbe

verbe transitif
Pousser, porter en avant. Avancer un pion. passif Votre voiture est avancée.
Mettre en avant, dans le discours. Avancer une thèse. Il faut prouver ce que vous avancez. ➙ affirmer, alléguer, prétendre.
Faire arriver avant le temps prévu ou normal. Il a avancé la date de son retour.
Faire progresser qqch. Avancer son travail. (sujet : chose) Ce retard n'avance pas mes affaires.
À quoi cela vous avancera-t-il ?, quel avantage en aurez-vous ? ➙ avancé (4).
Prêter (de l'argent). Elle m'a avancé mille euros.
verbe intransitif
Aller, se porter en avant. Avancer rapidement.
Être placé en avant, faire saillie (➙ avancée). Ce cap avance dans la mer.
Se rapprocher du terme, faire des progrès. ➙ progresser. Avancer dans son travail.
(choses) Aller vers son achèvement. Les travaux n'avancent pas.
S'écouler, être en train de passer (temps); approcher de sa fin (durée). La nuit avance, il est déjà bien tard.
(personnes) Avancer en âge.
(pendules) Être en avance. Ma montre avance (opposé à retarder).

Définition de s'avancer ​​​ verbe pronominal

Aller, se porter en avant. Il s'avance vers nous. ➙ approcher, venir.
Prendre de l'avance. Il s'est avancé pour finir plus tôt.
au figuré Émettre des idées peu sûres, ou compromettantes. Tu t'avances un peu en disant cela. S'avancer jusqu'à dire…
(temps) S'écouler. La nuit s'avance.

Conjugaison

Conjugaison du verbe avancer

actif

indicatif
présent

j'avance

tu avances

il avance / elle avance

nous avançons

vous avancez

ils avancent / elles avancent

imparfait

j'avançais

tu avançais

il avançait / elle avançait

nous avancions

vous avanciez

ils avançaient / elles avançaient

passé simple

j'avançai

tu avanças

il avança / elle avança

nous avançâmes

vous avançâtes

ils avancèrent / elles avancèrent

futur simple

j'avancerai

tu avanceras

il avancera / elle avancera

nous avancerons

vous avancerez

ils avanceront / elles avanceront

Synonymes

Synonymes de s'avancer verbe pronominal

approcher, s'approcher, marcher, progresser

s'aventurer, se compromettre, s'engager, se hasarder, prendre des risques, se risquer, se mouiller (familier)

Exemples

Phrases avec le mot avancer

Cette fois on vous avancera plutôt 1 quand on dispose de 15.La Revue des Sciences de Gestion, 2011, Jean-Paul Lambert (Cairn.info)
Mais, le football, comme la vie, fait qu'il faut continuer à avancer.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 03/03/2021
Même si le duo a la ferme intention de toujours avancer.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 11/03/2021
Il est également possible, avec l'accord du médecin suivant la grossesse, d'avancer son congé prénatal sans pour autant changer la durée totale du congé maternité.Ça m'intéresse, 06/03/2022, « Quelle est la durée du congé maternité ? »
Déjà, on aime son corps parce qu'on sait que c'est l'enveloppe qui nous permettra d'avancer.Ouest-France, 18/09/2020
A travers cette coopération, les pêcheurs se sont également engagés à travailler avec les scientifiques pour faire avancer les recherches sur cette mystérieuse espèce.Géo, 17/07/2020, « Taïwan veut interdire la pêche de trois espèces de requin… »
Je continuai de m'avancer jusqu'à ce que nous nous trouvassions face à face.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cette question sera peut-être reprise en tant que telle dans l'équipe en charge, pour faire avancer le projet du service.Vie sociale, 2021, Catherine Dekeuwer, Yoann Jeanselme, Tiphaine Lacaze (Cairn.info)
Celui qui fait avancer l'équipe, mais que le trident le trident arrière ne fasse parler sa vitesse.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 02/11/2019
Plus le temps va avancer, moins on va se mettre la pression concernant l'école.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 23/03/2020
Faire le point sur les arguments à avancer pour obtenir une augmentation de salaire s'avère donc nécessaire.Capital, 10/06/2021, « Comment négocier son salaire ? »
Cette réflexion commune permet de faire avancer la recherche en matière de protection des blindés.Revue française de sociologie, 2006, William Genieys, Laura Michel (Cairn.info)
Cette question mériterait un approfondissement à part, mais dans ce texte on ne peut qu'avancer quelques suggestions à partir des retours de certains interlocuteurs.Milena Pavlović
Je pense que cela ne nous fait pas avancer.Europarl
Cette refondation permet d'avancer parce que l'on fonde en raison dans la nature des choses.Philosophie, 2015, Michaël Devaux (Cairn.info)
Contrairement à une voiture, elle n'a donc besoin d'aucun appui matériel pour avancer.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Qu'est-ce qui propulse les fusées dans l'espace ? »
Ainsi, elle peut se redresser sur ses nageoires pectorales et avancer en faisant des petits bonds.Géo, 08/11/2019, « Phoque ou otarie : comment les différencier ? »
On doit avant tout compter sur soi-même pour régler les problèmes et avancer.Ouest-France, 03/04/2020
Au premier confinement, le particulier employeur devait avancer 80 % de la rémunération nette qui lui était ensuite remboursée.Capital, 08/04/2021, « Assistantes maternelles, femmes de ménage… un flou persiste sur l'activité… »
Cette dernière mesure, présentée comme une mesure de justice sociale, visait à dispenser les patients d'avancer leurs frais médicaux.Revue Française de Socio-Économie, 2021, Nadège Vezinat (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AVANCER verb. act.

Approcher quelque chose d'une autre, la pousser ou faire marcher en avant. Il faut avancer le bras, le pied, pour faire un tel mouvement. l'armée avançoit à grandes journées. un Chasse-avant fait avancer les ouvriers, il les haste bien d'aller.
 
AVANCER, se dit aussi en parlant de plusieurs choses qui sont commencées, & qui ne sont pas achevées. Ce livre est fort avancé. il faut avancer besogne. l'Audience est fort avancée, elle va finir. ce bastiment avance fort. la vigne avance, c'est à dire, croist beaucoup. l'horloge avance, pour dire, qu'elle va trop viste. cette affaire recule, au lieu d'avancer. l'argent est ce qui fait avancer les affaires. il avance fort sur l'âge.
 
AVANCER, signifie aussi, Pousser quelqu'un dans les emplois, dans les charges, luy donner moyen de s'enrichir. Il ne faut qu'un homme dans une famille qui fasse fortune, pour avancer tous les autres. les gens de Finance peuvent s'avancer en peu de temps. Cet homme s'est fort avancé à la Cour.
 
AVANCER, signifie encore, Payer une partie d'un traité, ou faire les frais d'une entreprise, avant que le temps soit venu de s'en rembourser. Il faut beaucoup avancer en prenant les Fermes du Roy. il a avancé tous les frais de cette Manufacture.
 
AVANCER, signifie aussi, Mettre en saillie. Cet auvent avance trop sur la ruë. la corniche est la partie qui avance le plus dans un bastiment. On dit aussi, qu'un Laboureur avance tous les ans de deux ou trois rayes ou sillons sur l'heritage de son voisin, pour dire, qu'il usurpe, qu'il anticipe sur luy.
 
AVANCER, se dit figurément en choses morales, pour dire, Proposer quelque chose, la mettre en avant. Vous avez avancé un tel fait, où en est la preuve ? cet Advocat a avancé cela de son chef. ce Docteur avance des propositions bien hardies.
 
AVANCER, se dit aussi avec le pronom personnel, pour dire, Aller plus loin qu'on ne doit. Vous vous avancez trop sur les terres de l'ennemy ; & figurément, Il s'est trop avancé en faisant ces offres, cette enchere, il a excedé son pouvoir.
 
On dit proverbialement, Il ressemble au Cogne-festu, il se tuë, & n'avance rien, pour dire, qu'un homme prend bien de la peine, & que rien ne luy succede.
 
AVANCÉ, ÉE. part.
 
On dit en termes de Guerre, un corps-de-garde avancé, pour dire, qu'on l'a mis assez loin du camp pour empêcher les surprises. un corps avancé, un travail avancé, en parlant d'une piece de Fortification qui est faite pour couvrir les autres.
 
En termes d'Agriculture, on dit des fruits avancés, pour dire, des fruits precoces ; & en ce même sens on dit que la saison est fort avancée, que l'année est fort avancée, pour dire, qu'il a fait chaud, qu'il a fait beau temps, & que tous les fruits de la terre sont meuris plustost que de coustume. On dit aussi, un âge avancé, pour dire, un grand âge, ou un âge meur.
 
AVANCÉ. subst. masc. Terme de Palais, qui se dit en cette phrase. Le President a donné un avancé sur le rolle, pour dire, qu'il a ordonné qu'on appelleroit la cause avant que de venir à son tour de rolle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022