plumard

 

définitions

plumard ​​​ nom masculin

familier Lit.abréviation plume ​​​ .
 

synonymes

plume nom féminin

aigrette, panache, plumet

stylo, crayon

style, écriture

plume à vaccin

vaccinostyle

plumes pluriel

plumage, duvet

[familier] lit

 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PLUME » s. f.

Ce qui couvre l'oiseau, & qui luy sert à voler, à se soustenir en l'air. Des plumes d'aigle, de paon, de coq, de perdrix.
 
PLUME, se dit en particulier d'un pennache fait de plumes d'austruche. Voilà une belle plume. Un tour de plumes. Un beau bouquet de plumes, des plumes bien frisées.
 
PLUME, se dit aussi du duvet qu'on tire de ce qui est sur la gorge & l'estomach des oiseaux. Un oreiller de plumes, un lit de plume. Il dort sur la plume. Il est couché mollement sur la plume.
 
En Fauconnerie on fait difference entre les plumes des oiseaux, & leurs pennes, comme il est remarqué dans le Livre I. de la Venerie de Frederic II. Empereur. Car les plumes c'est ce qui couvre le corps de l'oiseau, & qui luy sert comme de vestement ; mais les pennes sont celles qui ont un tuyau, une espece de coste ou de nerf au milieu de plusieurs grands poils, & qui sert à soûtenir l'oiseau en l'air.
 
PLUME, se dit encore de ce qui sert à écrire, qui se tire des aîles des oyes, des cygnes, des corbeaux, &c. Un quarteron de plumes de bouts d'aîles. Les plumes des cygnes sont plus grosses & plus fermes. Pour écrire en menuë lettre on se sert des plumes de corbeau. Il y a de l'art à sçavoir bien tenir sa plume, à tailler bien sa plume, à bien tremper un tranche plume.
 
On appelle des plumes hollandées, les plumes dont on passe le tuyau dans les cendres chaudes pour en oster la graisse & l'humidité.
 
On dit figurément d'un Auteur qui écrit bien, que c'est une bonne plume, que c'est une plume eloquente, une des plus sçavantes plumes du siecle, une plume immortelle, une plume d'airain. Paul Jove Evêque de Nocere declaroit bonnement qu'il avoit une plume d'argent & une plume de fer pour les differents usages que ses interests luy en faisoient faire. On dit qu'un homme tient la plume, quand il est le Greffier ou le Secretaire en quelque Assemblée. On dit aussi au Parquet, que c'est Mr. le Procureur General qui tient la plume, parce qu'il donne des conclusions par écrit, & les Advocats Generaux de vive voix. En general on dit des gens de robbe & des Ecclesiastiques, que ce sont gens de plume, par opposition à la Noblesse & aux gens d'épée. Un Financier peut estre ruiné d'un coup de plume, d'un trait de plume.
 
On dit en Fauconnerie, Donner la plume à l'oiseau, pour dire, luy donner une cure de plume.
 
PLUME, en termes de Botanique, est une partie fort petite de la graine cachée dans les cavités qui se trouvent dans ses lobes. Elle est presque de même couleur que la radicule, sur la base de laquelle elle est appuyée ; & c'est elle qui forme dans la vegetation la tige ou le corps de la plante. La plume est la premiere partie qui paroist hors de la terre. La racine croist la premiere, & la plume ensuite.
 
PLUME, se dit proverbialement en ces phrases. La belle plume fait le bel oiseau, pour dire, que les beaux habits servent bien à la mine. On dit qu'un homme est chargé d'argent, comme un crapaut de plumes, pour dire, qu'il n'en a point. On dit, Passer la plume par le bec, pour dire, Frustrer quelqu'un d'un profit qu'on luy avoit fait esperer. Voyez l'origine de ce proverbe à Oison. On dit quand on a gagné de l'argent à quelqu'un au jeu, ou par quelque adresse, qu'on a eu de ses plumes. On dit quand on est incertain de ce qu'on doit faire, qu'il faut jetter la plume au vent. On dit de celuy qui est capable de differents emplois, qu'il est au poil & à la plume. On dit aussi des choses qu'on escrit par occasion, sans les avoir premeditées, Cela s'est trouvé au bout de ma plume. On dit aussi d'un Auteur qui desrobe les pensées des autres, C'est la corneille d'Horace, qui est parée des plumes d'autruy. On dit encore, Cela est leger comme une plume, c'est une plume. On dit aussi, Qui mange l'oye du Roy, à cent ans de là en chie la plume.
Déjouez les pièges ! « Des yeux marron », ou « marrons » ? « Des yeux marron », ou « marrons » ?

Consultez la règle complète de l'accord des adjectifs de couleur.

10/06/2020