Email catcher

proverbial

Définition

Définition de proverbial ​​​ , proverbiale ​​​ , proverbiaux ​​​ adjectif

Qui est de la nature du proverbe. Phrase proverbiale. Qui tient du proverbe par la forme, l'emploi. Locution proverbiale.
Connu et frappant (comme un proverbe) ; cité comme modèle. Sa bonté est proverbiale.

Synonymes

Synonymes de proverbial, proverbiale adjectif

légendaire, admis, célèbre, connu, fameux, notoire, reconnu

Exemples

Phrases avec le mot proverbial

Chaque langue étant autonome, il est logique que la classe proverbiale n'ait pas donné naissance à des formes rigoureusement identiques.Ela, 2010, Audrey Wozniak (Cairn.info)
Les proverbiales lectures de scénario sont donc de retour pour cette version estivale.Ouest-France, 21/08/2021
Il devient comme l'homme proverbial attrapé dans le sable mouvant : plus il lutte, plus il s'enfonce et plus il s'enfonce, plus il lutte.THÉRAPIE FAMILIALE, 2008, Olivier Delroeux (Cairn.info)
Sa gaîté est inaltérable, sa docilité à l'épreuve, sa discrétion proverbiale.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Ce deuxième extrait suggère que l'énoncé proverbial détourné est sujet à son tour à des reprises, des contestations de la part des adversaires.Langage & société, 2002, Patrick Amey (Cairn.info)
C'est un fait, et l'entêtement d'un fait est proverbial.Hector Berlioz (1803-1869)
De nouveau, le nom propre permet un jeu de mots, lequel apparaît comme la réactivation d'une expression proverbiale.XVIIe siècle, 2001, Constance Cagnat-Debœuf (Cairn.info)
Toute sa politique, ainsi résumée en phrases proverbiales, circule dans le peuple et se fixe dans les mémoires.Alphonse Aulard (1849-1928)
Dans le cas de l'émission d'un jugement critique, se fait-on vraiment comprendre en ayant recours au discours proverbial ?Langage & société, 2000, Cécile Leguy (Cairn.info)
Dans le cas contraire, nos efforts resteront une petite goutte d'eau dans l'océan proverbial, et c'est ce que j'aimerais éviter.Europarl
Ces cas sont les plus fréquents et nous préférons alors parler d'équivalences proverbiales plutôt que de traductions.Ela, 2010, Audrey Wozniak (Cairn.info)
Il y a, je crois, un dicton proverbial qui compare le mal d'amour au mal de dents.Henry Murger (1822-1861)
De fait, le genre proverbial comporte de transcender le lieu commun pour le métamorphoser en objet vicariant.Langages, 2008, Pierre Cadiot, Yves-Marie Visetti (Cairn.info)
Tu vas là, et du premier coup en dehors de l'honnêteté, qui est proverbiale dans notre profession !Paul Féval (1816-1887)
Ces épreuves, réparties en trois sessions lors des années de première et terminale, comptent pour 30 % de la note finale du proverbial examen.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 16/01/2020
S'il était poussé à bout, il lui était permis de proférer pour toute réponse le tarteifle proverbial et solennel.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Peut-être est-ce un effet de cet axiome proverbial, les extrêmes se touchent.Honoré de Balzac (1799-1850)
Chaque premier dimanche du mois, bouquinistes et bouquineurs se retrouvent dans un chassé-croisé proverbial.Ouest-France, Christian VEYRE, 05/07/2021
Victime d'un malaise, vendredi, le proverbial animateur segréen de grandes courses cyclistes n'a pu être présent, hier.Ouest-France, 05/07/2016
Au fil des ans et des mandats, son sens de l'humour est devenu proverbial.Ouest-France, Olivier PAULY, 20/01/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROVERBIAL, ALE adject.

Qui tient du proverbe. Cette façon de parler est proverbiale.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.