Email catcher

proverbial

définition

Définition de proverbial ​​​ , proverbiale ​​​ , proverbiaux ​​​ adjectif

Qui est de la nature du proverbe. Phrase proverbiale. Qui tient du proverbe par la forme, l'emploi. Locution proverbiale.
Connu et frappant (comme un proverbe) ; cité comme modèle. Sa bonté est proverbiale.

synonymes

Synonymes de proverbial, proverbiale adjectif

exemples

Phrases avec le mot proverbial

Peut-être est-ce un effet de cet axiome proverbial, les extrêmes se touchent.Honoré de Balzac (1799-1850)
Surtout lorsque sa désormais proverbiale détermination à réprimer la délinquance de rue s'accompagne de l'intention déclarée de dépénaliser le droit des affaires.Mouvements, 2007, Bruno Cousin, Tommaso Vitale (Cairn.info)
Tous les dessins font allusion à la mésentente proverbiale entre les deux présidents.Sociétés et Représentations, 2013, Pierre Brouland (Cairn.info)
La générosité du stratège athénien est devenue proverbiale.Dialogues d'histoire ancienne, 2021, Adou Marcel Aka (Cairn.info)
Toute sa politique, ainsi résumée en phrases proverbiales, circule dans le peuple et se fixe dans les mémoires.Alphonse Aulard (1849-1928)
Dans le cas contraire, nos efforts resteront une petite goutte d'eau dans l'océan proverbial, et c'est ce que j'aimerais éviter.Europarl
Il y a, je crois, un dicton proverbial qui compare le mal d'amour au mal de dents.Henry Murger (1822-1861)
Tu vas là, et du premier coup en dehors de l'honnêteté, qui est proverbiale dans notre profession !Paul Féval (1816-1887)
Libéré contre paiement d'une rançon, le paysagiste fait découvrir à un public désormais intrigué un type déjà proverbial.Revue historique, 2022, Giulio Tatasciore (Cairn.info)
Son cas soulève en effet plusieurs difficultés : aux problèmes de transmission du texte s'ajoute une obscurité proverbiale.Dialogues d'histoire ancienne, 2019, Pierre Ponchon (Cairn.info)
Ces épreuves, réparties en trois sessions lors des années de première et terminale, comptent pour 30 % de la note finale du proverbial examen.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 16/01/2020
Avec sa carrosserie en plastique et sa rusticité proverbiale, elle est dans toutes les mémoires.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 24/05/2018
Sans jamais rien céder de son authenticité proverbiale.Ouest-France, Christian VEYRE, 06/07/2021
C'est dire à quel point le lieu, qui abrita les activités de la proverbiale distillerie angevine, a fait – et fait encore – partie de l'histoire de la ville.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 12/10/2021
Nous nous attacherons donc à proposer notre conception de l'argumentation et du fonctionnement propre de l'énoncé proverbial dans un tel contexte.Travaux de linguistique, 2005, Sonia Fournet (Cairn.info)
Il s'agit probablement du principe, en l'occurrence proverbial, le mieux partagé entre les différents groupes.Revue internationale de politique comparée, 2003, Richard Balme, Jean-Louis Marie, Olivier Rozenberg (Cairn.info)
C'est un fait, et l'entêtement d'un fait est proverbial.Hector Berlioz (1803-1869)
S'il était poussé à bout, il lui était permis de proférer pour toute réponse le tarteifle proverbial et solennel.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Sa gaîté est inaltérable, sa docilité à l'épreuve, sa discrétion proverbiale.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROVERBIAL, ALE adject.

Qui tient du proverbe. Cette façon de parler est proverbiale.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine