Email catcher

proverbial

définitions

proverbial ​​​ , proverbiale ​​​ , proverbiaux ​​​ adjectif

Qui est de la nature du proverbe. Phrase proverbiale. Qui tient du proverbe par la forme, l'emploi. Locution proverbiale.
Connu et frappant (comme un proverbe) ; cité comme modèle. Sa bonté est proverbiale.

synonymes

proverbial, proverbiale adjectif

légendaire, admis, célèbre, connu, fameux, notoire, reconnu

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il devient comme l'homme proverbial attrapé dans le sable mouvant : plus il lutte, plus il s'enfonce et plus il s'enfonce, plus il lutte.THÉRAPIE FAMILIALE, 2008, Olivier Delroeux (Cairn.info)
Il y a, je crois, un dicton proverbial qui compare le mal d'amour au mal de dents.Henry Murger (1822-1861)
Chaque langue étant autonome, il est logique que la classe proverbiale n'ait pas donné naissance à des formes rigoureusement identiques.Ela, 2010, Audrey Wozniak (Cairn.info)
Les proverbiales lectures de scénario sont donc de retour pour cette version estivale.Ouest-France, 21/08/2021
Ce deuxième extrait suggère que l'énoncé proverbial détourné est sujet à son tour à des reprises, des contestations de la part des adversaires.Langage & société, 2002, Patrick Amey (Cairn.info)
Dans le cas de l'émission d'un jugement critique, se fait-on vraiment comprendre en ayant recours au discours proverbial ?Langage & société, 2000, Cécile Leguy (Cairn.info)
Au fil des ans et des mandats, son sens de l'humour est devenu proverbial.Ouest-France, Olivier PAULY, 20/01/2017
Dans le cas contraire, nos efforts resteront une petite goutte d'eau dans l'océan proverbial, et c'est ce que j'aimerais éviter.Europarl
Ces cas sont les plus fréquents et nous préférons alors parler d'équivalences proverbiales plutôt que de traductions.Ela, 2010, Audrey Wozniak (Cairn.info)
Toute sa politique, ainsi résumée en phrases proverbiales, circule dans le peuple et se fixe dans les mémoires.Alphonse Aulard (1849-1928)
Chaque premier dimanche du mois, bouquinistes et bouquineurs se retrouvent dans un chassé-croisé proverbial.Ouest-France, Christian VEYRE, 05/07/2021
Tu vas là, et du premier coup en dehors de l'honnêteté, qui est proverbiale dans notre profession !Paul Féval (1816-1887)
C'est un fait, et l'entêtement d'un fait est proverbial.Hector Berlioz (1803-1869)
Ces épreuves, réparties en trois sessions lors des années de première et terminale, comptent pour 30 % de la note finale du proverbial examen.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 16/01/2020
De nouveau, le nom propre permet un jeu de mots, lequel apparaît comme la réactivation d'une expression proverbiale.XVIIe siècle, 2001, Constance Cagnat-Debœuf (Cairn.info)
Sa gaîté est inaltérable, sa docilité à l'épreuve, sa discrétion proverbiale.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
S'il était poussé à bout, il lui était permis de proférer pour toute réponse le tarteifle proverbial et solennel.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Victime d'un malaise, vendredi, le proverbial animateur segréen de grandes courses cyclistes n'a pu être présent, hier.Ouest-France, 05/07/2016
Peut-être est-ce un effet de cet axiome proverbial, les extrêmes se touchent.Honoré de Balzac (1799-1850)
De fait, le genre proverbial comporte de transcender le lieu commun pour le métamorphoser en objet vicariant.Langages, 2008, Pierre Cadiot, Yves-Marie Visetti (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PROVERBIAL, ALE » adject.

Qui tient du proverbe. Cette façon de parler est proverbiale.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022