admettre
définition
Définition de
admettre
verbe transitif
Accepter de recevoir (qqn). ➙ accueillir, agréer. Être admis à l'Académie. Admettre qqn à siéger, lui en reconnaître le droit. ➙ autoriser.
au participe passé Candidat admis à l'oral.
Les chiens ne sont pas admis dans cet hôtel.
Considérer comme acceptable par l'esprit.
Admettre que (+ subjonctif ou indicatif). J'admets que tu as (ou tu aies) raison.
Admettons, en admettant que (+ subjonctif), en acceptant comme hypothèse que. ➙ supposer.
(surtout en phrase négative) Accepter, permettre. Il n'admet pas de discussion. ➙ tolérer.
Ne pas admettre que (+ subjonctif).
Laisser entrer. Les gaz sont admis dans le cylindre (➙ admission 2).
conjugaison
Conjugaison du verbe admettre
actif
indicatif
présent
j'admets
tu admets
il admet / elle admet
nous admettons
vous admettez
ils admettent / elles admettent
imparfait
j'admettais
tu admettais
il admettait / elle admettait
nous admettions
vous admettiez
ils admettaient / elles admettaient
passé simple
j'admis
tu admis
il admit / elle admit
nous admîmes
vous admîtes
ils admirent / elles admirent
futur simple
j'admettrai
tu admettras
il admettra / elle admettra
nous admettrons
vous admettrez
ils admettront / elles admettront
synonymes
Synonymes de admettre verbe transitif
au sens de reconnaître
au sens de tolérer
exemples
Phrases avec le mot admettre
Ne pas traiter les problèmes, même seulement ne pas admettre qu'ils sont là et donner un calendrier de résolution, est coupable.Capital, 23/08/2021, « Baisser le coût des logements : et si on… »
Concernant la pluridisciplinarité, nous devons admettre que celle-ci est partiellement mise à mal par l'ancrage affirmé dans la psychologie.Le travail humain, 2003, V. Grosjean, É. Raufaste, A. Giboin (Cairn.info)
Enfin, des sourires s'esquissent pour admettre que oui, ils ont menti sur leur âge pour faire leur première apparition sur les réseaux sociaux.Ouest-France, Marie LENGLET, 09/11/2016
Donc, ce qui opère pour admettre ces exceptions, c'est le désir de l'analyste.Champ Lacanien, 2019, Luis Izcovich (Cairn.info)
Car enfin vous ne voulez certainement pas admettre au service du roi le mari d'une comédienne.Adolphe Adam (1803-1856)
Semblant admettre une possible fausse route, le constructeur se dit ouvert au dialogue.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 26/02/2021
Il faut bien admettre que le ciel est bleu, puisqu'il est question au moins huit fois du ciel bleu.Louis Nicolardot (1822-1888)
Mais cela peut être très perturbant et prolonger la phase de déni, où l'on refuse d'admettre que la personne a bel et bien disparu.Ça m'intéresse, 10/07/2019, « Deuil : comment faire avec les encombrants souvenirs numériques ? »
Dernière explication, culturelle cette fois : il serait plus facile d'admettre que l'on souffre quand on est une femme.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Pourquoi les femmes sont-elles moins douillettes que les hommes ? »
D'ailleurs aujourd'hui, tout le monde est d'accord pour admettre le caractère approximatif et problématique des désignations de ce genre.Sens-Dessous, 2014, Stéphane Haber (Cairn.info)
D'autre part, il n'est pas anodin qu'il préfère se présenter comme nerveux plutôt qu'admettre avoir été, enfant, vulnérable face à sa sœur plus âgée.Psychologie clinique, 2011, Sandrine Behaghel (Cairn.info)
Elle se fait admettre dans la maison de celui-ci, qui se donne fort peu de peine pour la bien recevoir.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
On veut bien admettre le faible penchant de nos voisins pour le conflit.Capital, 06/01/2014, « Suisse : les recettes du pays le plus compétitif du… »
Le problème, c'est que la médecine refuse d'admettre qu'une situation pathologique n'est pas démontrable physiquement.Ça m'intéresse, 19/04/2021, « 3 idées reçues sur les maladies psychosomatiques »
On ne peut pas ne pas l'admettre, lors même que, dans l'état actuel de nos connaissances, il est impossible de l'expliquer.Camille Flammarion (1842-1925)
Il faut cependant bien admettre que, cette fois, le scénario de la course lui a été extrêmement favorable.Ouest-France, Olivier CLERC, 09/05/2016
Vaut-il mieux payer ses équipes d'avocats ou admettre sa défaite ?Ouest-France, Frédérique JOURDAA, 24/01/2017
Et vous y retrouvez votre quotidien professionnel, en version un poil plus dramatisée, il faut bien l'admettre.Capital, 21/08/2014, « Rêver du bureau : quand la nuit porte conseil... »
Mais plus que tout, nous devons admettre que le nombre de domaines sans erreurs a augmenté.Europarl
Il faut admettre qu'en six ans, le poids des taxes dans le prix des carburants a considérablement augmenté.Capital, 06/05/2019, « Pourquoi le prix du carburant s'envole-t-il ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ADMETTRE v. act.
Recevoir, avoir agreable. Il faut prier Dieu qu'il nous admette dans son Paradis, qu'il nous admette au rang de ses Eslûs. ce Prestre a esté jugé capable, il a esté admis aux Ordres. ce Bachelier a esté admis à la licence. un honneste homme est admis & bien receu dans toutes les bonnes compagnies. il a esté admis à faire preuve de ses faits justificatifs, de son alibi. je ne puis pas admettre cette proposition, en demeurer d'accord. Il vient du Latin admittere. ADMIS, ISE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.