notoire

définitions

notoire ​​​ adjectif

Qui est connu d'une manière sûre par un grand nombre de personnes. ➙ connu, évident, public. Son étourderie est notoire. —  impersonnel Il est notoire que…
(personnes) Reconnu comme tel. Un criminel notoire.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et chacun sait ce qu'il en coûte généralement pour remettre en faveur, une mesure discréditée par l'incapacité notoire de quelques-uns et par la prévarication des autres.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Mais l'évolution des technologies, dans le domaine de la construction automobile, ne pourra véritablement porter ses fruits que s'il y a amélioration notoire de la qualité des carburants.Europarl
Le besoin que ressentent les misérables, du moins ceux qui ne sont pas absolument stupides, de confier leurs fautes, ne serait-ce qu'au papier, est chose notoire.Charles Barbara (1817-1866)
Les eurosceptiques ont bien raison de se méfier de la monnaie unique car il est notoire que participer à une monnaie commune représente un élément d'intégration de premier ordre.Europarl
Or, il est notoire que les médias influencent le plus fortement l'image de la femme dans la société.Europarl
Je pense par exemple aux subventions à l’exportation dans l’agriculture puisqu’il est notoire que ce domaine concentre de nombreux cas de fraude.Europarl
Ce malheureux prince est dans un tel affaiblissement moral qu'il ne parle point, même d'objets d'une indifférence assez notoire, sans verser des larmes.Albert Vandal (1853-1910)
Des charges pénales ont été imputées à une personnalité politique notoire pour une somme qui aurait simplement fait l'objet d'une procédure administrative dans le cas d'un citoyen ordinaire.Europarl
Soumises aux impératifs du marché unique et de la consolidation fiscale, nos économies ont atteint cette décennie un degré de flexibilité tout à fait notoire.Europarl
Il est notoire que dans l'agriculture les cours des céréales influencent approximativement 80 % du prix de l'alimentation animale.Europarl
En tout cas, cela ne peut en aucun cas s'appliquer, parce qu'il est notoire que cette disposition du traité d'adhésion a maintenant expiré.Europarl
Si le hasard voulait qu'elle rencontrât quelque connaissance, elle se disait que la bonté très-notoire de la famille écarterait bien loin toute idée d'évasion.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Le potin de coulisse, l'écho du boulevard, la boutade d'un bohème notoire, l'intrigue d'un politicien non encore classé, prenaient dans sa bouche la tournure d'un aimable scandale.Francis Chevassu (1861-1918)
Le personnage plus notoire du groupe était une jeune femme qui montait avec une aisance et une grâce toutes particulières au cheval fougueux.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Alors, avant peu, grâce à l'argent qui permettrait de traiter somptueusement quelques confrères choisis ou de lancer un journal, il deviendrait lui aussi un auteur notoire et coté.Fernand Kolney (1868-1930)
Nous avons connu, dans notre enfance, un paysan frappé d'imbécillité notoire, un de ces hommes que le peuple raille et respecte tout ensemble, par une notion confuse de la vérité.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Le gouvernement marocain a acquis une crédibilité internationale importante grâce au programme qu'il exécute étant donné que, pour la première fois, on constate un effort notoire en matière de répression.Europarl
Cela est notoire, et un seul exemple peut suffire pour montrer de quelle manière cela se pratique.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il devint bientôt notoire que ceux qui pouvaient payer les services d'un homme de l'art ne devaient pas s'adresser à lui.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Cette prédilection de la cour est si notoire, que les courtisans qui veulent lui plaire ne croient pas pouvoir se montrer trop malveillans envers nous.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NOTOIRE » adj. masc. & fem.

Connu, public, évident. La verité de cette proposition est claire & notoire. Cet accident est notoire & public. Cette ordonnance est notoire, connuë de tout le monde. Voilà une preuve notoire & convaincante.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 2 : la parole ouvrière Parler comme jamais, épisode 2 : la parole ouvrière

Découvrez vite cet épisode consacré à la parole ouvrière avec pour invité Philippe Poutou, et son cas pratique !

02/01/2021