Email catcher

notoire

définitions

notoire ​​​ adjectif

Qui est connu d'une manière sûre par un grand nombre de personnes. ➙ connu, évident, public. Son étourderie est notoire. impersonnel Il est notoire que…
(personnes) Reconnu comme tel. Un criminel notoire.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Rien de notoire à signaler sauf un changement des comportements.Ouest-France, 22/08/2020
Ce nombre est en constante évolution, la progression est notoire, le nombre de membres en 2009 était de 274.Ouest-France, 24/10/2015
Cette sociabilité se définit également par son souci de n'intégrer aucun janséniste notoire.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2005, Gaël RIDEAU (Cairn.info)
Fait notoire, le club réussit à être représenté dans chacune des familles de l'athlétisme (course, saut, lancer, marche).Ouest-France, 18/06/2019
Je puis me rendre ce témoignage que j'ai rapporté des faits notoires et que j'ai dit la vérité.Jules Michelet (1798-1874)
Dans tous les secteurs de la société où les dysfonctionnements sont aujourd'hui notoires, éducation, justice, administration nationale et locale, etc.Commentaire, 2002, Roland Hureaux (Cairn.info)
Ils se sont adaptés à la situation et il faut reconnaître qu'il n'y a eu aucun incident notoire.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 29/08/2021
Cette prédilection de la cour est si notoire, que les courtisans qui veulent lui plaire ne croient pas pouvoir se montrer trop malveillans envers nous.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Il est demeuré le plus notoire, sans être pourtant celui qui se soit le plus vendu.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Comme il a occupé une place notoire dans la vie intellectuelle, universitaire et politique, son absence se fait considérablement sentir.Esprit, 2008, Olivier Mongin, Jean-Pierre Peyroulou (Cairn.info)
Non, on achète toujours en moyenne au-delà de la trentaine, sans évolution notoire, 33 ans il y a cinq ans, 32 ans aujourd'hui.Capital, 05/09/2016, « Immobilier : qui profite vraiment de l'embellie du marché ? »
Il devint bientôt notoire que ceux qui pouvaient payer les services d'un homme de l'art ne devaient pas s'adresser à lui.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Autre bug notoire relevé par plusieurs usagers : le dysfonctionnement de l'écran tactile.Ouest-France, Sarah BOUCAULT, 01/10/2018
Les colorants azoïques, cancérogènes notoires, en sont un bon exemple.Europarl
Dans ses images, par ailleurs, il est notoire que la machine prime sur le sujet humain.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2013, Dominique Versavel (Cairn.info)
D'ailleurs, il faut reconnaître que cet atelier a connu à ses débuts un insuccès notoire.Chimères, 2007 (Cairn.info)
Leurs succès notoires étaient remarqués, voire suscitaient des envies des secteurs voisins.Ouest-France, 16/07/2021
Elle a connu un développement notoire en philosophie et bien entendu en droit où le témoin est un partenaire précieux pour administrer justice.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2012, Alberto Eiguer (Cairn.info)
Sur chaque face, on met un nom notoire.Michel Corday (1869-1937)
Il était notoire que, de tous temps, le sous-chef l'avait occupé.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NOTOIRE » adj. masc. & fem.

Connu, public, évident. La verité de cette proposition est claire & notoire. Cet accident est notoire & public. Cette ordonnance est notoire, connuë de tout le monde. Voilà une preuve notoire & convaincante.
Vidéos Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie

100 dates de l'histoire de France illustrées... pour ne plus jamais les oublier !

Sandrine Campese 23/11/2021