Email catcher

notoire

Définition

Définition de notoire ​​​ adjectif

Qui est connu d'une manière sûre par un grand nombre de personnes. ➙ connu, évident, public. Son étourderie est notoire. impersonnel Il est notoire que…
(personnes) Reconnu comme tel. Un criminel notoire.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot notoire

Les colorants azoïques, cancérogènes notoires, en sont un bon exemple.Europarl
Je puis me rendre ce témoignage que j'ai rapporté des faits notoires et que j'ai dit la vérité.Jules Michelet (1798-1874)
Comme il a occupé une place notoire dans la vie intellectuelle, universitaire et politique, son absence se fait considérablement sentir.Esprit, 2008, Olivier Mongin, Jean-Pierre Peyroulou (Cairn.info)
Fait notoire, le club réussit à être représenté dans chacune des familles de l'athlétisme (course, saut, lancer, marche).Ouest-France, 18/06/2019
Il était notoire que, de tous temps, le sous-chef l'avait occupé.Émile Zola (1840-1902)
Sur chaque face, on met un nom notoire.Michel Corday (1869-1937)
Rien de notoire à signaler sauf un changement des comportements.Ouest-France, 22/08/2020
Cette sociabilité se définit également par son souci de n'intégrer aucun janséniste notoire.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2005, Gaël RIDEAU (Cairn.info)
Dans ses images, par ailleurs, il est notoire que la machine prime sur le sujet humain.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2013, Dominique Versavel (Cairn.info)
Il devint bientôt notoire que ceux qui pouvaient payer les services d'un homme de l'art ne devaient pas s'adresser à lui.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Non, on achète toujours en moyenne au-delà de la trentaine, sans évolution notoire, 33 ans il y a cinq ans, 32 ans aujourd'hui.Capital, 05/09/2016, « Immobilier : qui profite vraiment de l'embellie du marché ? »
Dans tous les secteurs de la société où les dysfonctionnements sont aujourd'hui notoires, éducation, justice, administration nationale et locale, etc.Commentaire, 2002, Roland Hureaux (Cairn.info)
Ce nombre est en constante évolution, la progression est notoire, le nombre de membres en 2009 était de 274.Ouest-France, 24/10/2015
D'ailleurs, il faut reconnaître que cet atelier a connu à ses débuts un insuccès notoire.Chimères, 2007 (Cairn.info)
Ils se sont adaptés à la situation et il faut reconnaître qu'il n'y a eu aucun incident notoire.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 29/08/2021
Cette prédilection de la cour est si notoire, que les courtisans qui veulent lui plaire ne croient pas pouvoir se montrer trop malveillans envers nous.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Il est demeuré le plus notoire, sans être pourtant celui qui se soit le plus vendu.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Autre bug notoire relevé par plusieurs usagers : le dysfonctionnement de l'écran tactile.Ouest-France, Sarah BOUCAULT, 01/10/2018
Leurs succès notoires étaient remarqués, voire suscitaient des envies des secteurs voisins.Ouest-France, 16/07/2021
Elle a connu un développement notoire en philosophie et bien entendu en droit où le témoin est un partenaire précieux pour administrer justice.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2012, Alberto Eiguer (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NOTOIRE adj. masc. & fem.

Connu, public, évident. La verité de cette proposition est claire & notoire. Cet accident est notoire & public. Cette ordonnance est notoire, connuë de tout le monde. Voilà une preuve notoire & convaincante.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine