prude
définition
Définition de
prude
adjectif et nom féminin
Qui est d'une pudeur affectée et outrée. ➙ bégueule, pudibond.
nom féminin Jouer les prudes. ➙ sainte nitouche.
synonymes
Synonymes de prude adjectif
nom féminin
exemples
Phrases avec le mot prude
Glamour, prude ou pensif, c'est donc aussi la femme, au détour de la coiffe, qui est dépeinte.Ouest-France, 11/07/2018
Pour que s'atténue un peu ce dialogue de sourds entre critique prude et derniers feux du romantisme, il faut attendre l'époque suivante.Romantisme, 2010, José Luis DIAZ (Cairn.info)
Pour autant, la plus prude des deux n'est pas toujours celle que l'on croit.Ouest-France, 03/08/2019
On y découvre un jeune homme chaste, exclusif, jaloux, colérique, prude, angoissé et très touchant dans ses tumultes amoureux de fiancé transi.Lettres de la SPF, 2019 (Cairn.info)
Eh bien, dans le monde, je passe pour pousser la réserve à l'excès, et l'on me traite de prude.Alphonse Karr (1808-1890)
Moi, qui ne suis ni coquette ni prude, je vous dis, au contraire, parlez m'en souvent, parlez m'en toujours.Hector Malot (1830-1907)
Mais, elles restent prudes, voire prudentes, face aux questions d'ordre privé.Le Mouvement Social, 2002 (Cairn.info)
Dans cette controverse, l'anarchiste présente tous les traits du censeur prude et réactionnaire.Actuel Marx, 2019, Renaud Garcia, Anatole Lucet (Cairn.info)
Ce n'était pas la peine de faire tant la prude pour en arriver là.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On est bien loin de la sensualité faussement prude du prêt-à-porter.Volume !, 2017, Carolyn Cooper (Cairn.info)
Plutôt prude, la vieille dame, sur la guitare électrique et les communions électroniques.Médium, 2008, Régis Debray (Cairn.info)
Le scandale n'est pas loin et les âmes prudes disent que la morale est agressée.Le sociographe, 2020, Jean-Marc Glénat (Cairn.info)
Il est sûr que vous n'êtes point prude : je vous ai toujours vue fort sage ; mais vous ai-je toujours vue ?Isabelle de Charrière (1740-1805)
Sans contredit, il était visible que son amie, venant ainsi seule, à cette heure, au milieu de son salon... une prude !Jules Janin (1804-1874)
Une pareille question, sortant de la bouche d'une femme, était faite pour alarmer des gens plus prudes que moi.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Or ce sont les récits les plus crus qui ont été éliminés, comme par crainte d'effaroucher un lecteur jugé trop prude.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2001, Jacques Berlioz, Pascal Collomb, Marie Anne Polo de Beaulieu (Cairn.info)
Il dit : monsieur, je vous supplie de m'excuser ; je vous assure que, sans penser à mon affaire, j'ai trouvé une prude ; & j'en ai passé outre.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Les hommes comptent sur le fait que les femmes sont censées être plus prudes à ce sujet.Nouvelles questions féministes, 2019, Amélie Beaumont (Cairn.info)
Imaginaire : mot magique pour invalider toute manifestation gênante, mot de prude, de puritain, de pusillanime.Critique, 2007, Chantal Lapeyre-Desmaison (Cairn.info)
Elle n'est pas non plus épouse prude et austère, autre stéréotype.Revue archéologique, 2018 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PRUDE adj. m. & f.
Qui est sage & modeste. Cette Dame est fort prude, elle est fort chaste ; elle est mise en prude, habillée fort modestement, elle n'est point coquette. Les prudes sont souvent hargneuses & de mauvaise humeur. Ce jeune homme est prude, c'est à dire, sage, posé & retenu. C'est un prude, qui n'aime point les plaisirs, la desbauche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.