prude
définition
Définition de
prude
adjectif et nom féminin
Qui est d'une pudeur affectée et outrée. ➙ bégueule, pudibond.
nom féminin Jouer les prudes. ➙ sainte nitouche.
synonymes
Synonymes de prude adjectif
nom féminin
exemples
Phrases avec le mot prude
Une pareille question, sortant de la bouche d'une femme, était faite pour alarmer des gens plus prudes que moi.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Pour la première fois de son existence, le savant jusque-là fort prude inspectait la démarche de femmes vivantes dans une recherche comparative.L'Autre, 2005, Benoît Quirot (Cairn.info)
L'exercice de ce droit folklorique, local et oral, semble n'avoir que peu de rapport avec la prude et morale littérature de jeunesse du xixe siècle.Ethnologie française, 2014, Marie Christine Vinson (Cairn.info)
Dans cette controverse, l'anarchiste présente tous les traits du censeur prude et réactionnaire.Actuel Marx, 2019, Renaud Garcia, Anatole Lucet (Cairn.info)
Eh bien, dans le monde, je passe pour pousser la réserve à l'excès, et l'on me traite de prude.Alphonse Karr (1808-1890)
Or ce sont les récits les plus crus qui ont été éliminés, comme par crainte d'effaroucher un lecteur jugé trop prude.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2001, Jacques Berlioz, Pascal Collomb, Marie Anne Polo de Beaulieu (Cairn.info)
Après de deux ans de débats, cette discipline obtient enfin d'entrer dans les programmes scolaires dans ce pays très prude.Ouest-France, Benjamin RIBOUT, 04/07/2022
Ce n'était pas la peine de faire tant la prude pour en arriver là.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il est sûr que vous n'êtes point prude : je vous ai toujours vue fort sage ; mais vous ai-je toujours vue ?Isabelle de Charrière (1740-1805)
Le foulard, d'objet obligatoire et prude, devient l'objet qui permet de montrer ce qui est interdit.L'Autre, 2009, Estelle Wallon, Naoual Derghal-Hammoudi (Cairn.info)
Leur veuve est noire et prude, peu féminine.Sociétés et Représentations, 2018, Laurence Danguy (Cairn.info)
Derrière le garçon prude et inexpérimenté, se cache un jeune homme accroc aux vidéos pornographiques.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 09/04/2024
Les amours adolescents y sont notamment très prudes.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 16/10/2020
Elle était prude et n'avait pas l'esprit bavard.Médium, 2005, Edmonde Charles Roux (Cairn.info)
Dans une télévision qui était restée jusque-là assez prude, ces nouvelles fictions laissent place aux conquêtes amoureuses.Réseaux, 2021, Patrice Flichy (Cairn.info)
Des nus en extase ont remplacé les prudes ménagères.Africultures, 2005, Marie Christine Eyene (Cairn.info)
Il témoigne d'une culture bien pensante, très prude, extrêmement moralisatrice et assez hostile au charnel.Études, 2011, Jean-Claude Guillebaud, Nathalie Sarthou-Lajus (Cairn.info)
Il dit : monsieur, je vous supplie de m'excuser ; je vous assure que, sans penser à mon affaire, j'ai trouvé une prude ; & j'en ai passé outre.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Sans contredit, il était visible que son amie, venant ainsi seule, à cette heure, au milieu de son salon... une prude !Jules Janin (1804-1874)
Moi, qui ne suis ni coquette ni prude, je vous dis, au contraire, parlez m'en souvent, parlez m'en toujours.Hector Malot (1830-1907)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PRUDE adj. m. & f.
Qui est sage & modeste. Cette Dame est fort prude, elle est fort chaste ; elle est mise en prude, habillée fort modestement, elle n'est point coquette. Les prudes sont souvent hargneuses & de mauvaise humeur. Ce jeune homme est prude, c'est à dire, sage, posé & retenu. C'est un prude, qui n'aime point les plaisirs, la desbauche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.