Email catcher

collet

définitions

collet ​​​ nom masculin

vieux Col (vêtement).
locution adjectivale invariable Collet monté : prude, austère (comme les femmes qui avaient un collet très haut). ➙ affecté, guindé. —  Prendre qqn au collet, l'arrêter, le faire prisonnier (➙ colleter).
Cou (d'animal). Collet de mouton.
Nœud coulant pour prendre certains animaux (au cou). ➙ lacet. Collet à lapin.
Technique Partie en saillie autour d'un objet.
Botanique Zone de transition entre la racine et la tige (d'une plante).
Anatomie Partie (d'une dent) entre la couronne et la gencive.

synonymes

collet nom masculin

lacet, lacs, piège

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais certains plants, plus sensibles au pourrissement, doivent être plantés en collet flottant (le collet légèrement au-dessus du niveau du sol).Ouest-France, Christel Trinquier, 29/04/2018
Jusqu'à présent, le décolletage en usine (sur des échantillons) permettait de déterminer la proportion du collet restant malgré le décolletage au champ.Ouest-France, Guillaume LE DU, 08/05/2014
Mon père mettait des collets : une fois, en huit jours, il a pris neuf lièvres.Ouest-France, 06/09/2021
Le collet (point de jonction entre la racine et la tige) sera votre repère.Ouest-France, Christel Trinquier, 29/04/2018
Hormis le loisir, le cerf-volant a parfois été utilisé dans certains pays pour la pêche au collet.Ouest-France, 09/10/2017
Il portait un habit brun à haut collet, dont la manche droite et vide, pendait à son côté.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
L'escroc, qui a installé un collet marseillais, profite de la manoeuvre pour repérer le code.Ouest-France, 20/04/2011
Or, ce billet était caché dans le collet de la veste que j'ai dû laisser là-bas...Eugène Chavette (1827-1902)
Joli temps, du reste, pour poser une batterie de collets...Georges Ohnet (1848-1918)
Lorsque ceux-ci parviennent à s'installer dans un chêne ou un châtaignier, ils dégradent d'abord les racines puis le collet de l'arbre.Ouest-France, 14/05/2015
Collet veut se donner un peu de temps avant de dévoiler son nom.Ouest-France, 17/08/2014
La plupart des végétaux se plantent collet à terre : le collet au ras du sol.Ouest-France, Christel Trinquier, 29/04/2018
C'est un de ces individus qui vous prennent au collet.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
L'eau à l'état liquide, extrêmement chaude, investit la plante, brûle le collet, puis finit par atteindre le système racinaire.Ouest-France, 31/07/2021
Je ne sais comment je résistai au désir de le prendre au collet et de l'étrangler.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Il agit par la racine et lorsqu'il remonte au niveau du collet, la base de l'arbre, il l'empêche de s'alimenter.Ouest-France, 06/10/2018
Je suis à vous à l'instant, et il saisit le petit entêté parle collet.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Un jour de 1942, on posait des collets avec des copains.Ouest-France, Michèle BESSON, 08/07/2017
Les petits portraits de mouton collet monté sortant de leur cadre ne sont pas sans faire penser aux camées de nos aïeules.Ouest-France, 22/09/2013
Le style garçonne succède à celui, très collet monté, édouardien.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 13/04/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COLLET » s. m.

Partie de l'habillement qui joint le cou, qui se met autour du cou. On le dit premierement du haut d'un pourpoint qui entoure le cou. Un collet de chemise. Un collet de manteau, est un morceau de drap qui regne sur le manteau le long des espaules. Ce mot vient du Latin collare.
 
COLLET, est aussi un ornement de linge qu'on met sur le collet du pourpoint pour la propreté. A l'égard des hommes, on l'appelle rabat. A l'égard des femmes, elles n'en portent plus, mais elles avoient cy-devant des collets montés qui étoient soûtenus par des cartes, de l'empois, & du fil de fer. On appelle encore une vieille femme critique, un grand chaperon, un collet monté.
 
En ce sens on appelle Petit collet, un homme qui s'est mis dans la reforme, dans la devotion, parce que les gens d'Eglise portent par modestie de petits collets, tandis que les gens du monde en portent de grands ornés de points & de dentelles. Et quelquefois il se dit en mauvaise part des hypocrites qui affectent des manieres modestes, & sur tout de porter un petit collet.
 
COLLET, se prend quelquefois improprement pour le cou même. Ces Archers ont pris cet homme au collet. ce mastin saute au collet des voleurs. il s'est jetté à leur collet. On le dit aussi de ceux qu'on presse vivement. Je l'ay pris au collet, il ne m'a pû refuser ce que je luy demandois.
 
On dit aussi, qu'on prestera le collet à quelqu'un, tant au propre, pour dire, qu'on se battra contre luy corps à corps ; qu'au figuré, pour dire, qu'on luy tiendra teste en toutes sortes de disputes & de contestations. On dit en ce sens, quand quelqu'un a fait une bonne affaire, Ce sont cent pistoles qui luy sautent au collet. Et figurément on dit d'une raison decisive, qu'elle prend le lievre au collet, c'est à dire, qu'on n'y peut répondre.
 
COLLET, en termes de Chasse, est un petit filet de corde tendu dans des hayes ou passages estroits avec un noeud coulant, dans lequel les lievres, les lapins, & autre gibier se prennent, & s'estranglent, quand ils y passent. Les collets sont deffendus par les Ordonnances de Chasse.
 
COLLET, en termes d'Artillerie, est la partie du canon comprise entre l'astragale & le bourrelet, où le metail est le moins espais. Les Orfevres disent aussi, le collet de pied d'une aiguiere, d'un flacon, & autres vaisseaux, c'est à dire, la partie par où ils sont attachés à leur pied.
 
On dit aussi le collet d'une cassolette, ou d'autres ouvrages, le cordon, ou autre ornement qui est quelquefois ouvragé, godronné, & renversé, qu'on met en differents endroits de la piece fabriquée.
 
COLLET DE VEAU, Collet de mouton, est la partie de ces animaux qui contient les costes, & de dessus laquelle on leve l'épaule. Le collet de veau comprend le quarré, le bout saigneux, & la poitrine.
 
COLLET, ou Colletin de bufle, est une peau de bufle preparée, qui fait une espece de justaucorps sans manches. C'est un vestement pour les cavaliers, qui leur sert d'ornement & de deffense.
 
COLLET, se dit aussi chez les Artisans, de l'endroit d'une penture dans lequel entre le gond ; & en plusieurs choses, de ce qui est le plus haut & éminent, comme d'un chandelier, d'un violon, &c.
Drôles d'expressions Courir le guilledou Courir le guilledou

Courir le jupon, le cotillon, ou la prétentaine sont autant de manières imaginées d’évoquer la recherche et la multiplication d’aventures galantes.

23/11/2021