Email catcher

pudique

Définition

Définition de pudique ​​​ adjectif

Qui a de la pudeur, montre de la pudeur. ➙ chaste, sage. Un geste pudique.
Plein de discrétion, de réserve. Une allusion pudique.

Synonymes

Synonymes de pudique adjectif

décent, chaste, correct, sage, honnête (vieilli), modeste (vieilli), prude (péjoratif), pudibond (péjoratif)

discret, délicat, modeste, réservé, retenu

Exemples

Phrases avec le mot pudique

La femme seule sait être pudique ; en principe, il n'y a pas de femmes impures ; c'est la femme qui calme les emportements sensuels de l'homme.Jenny d'Héricourt (1809-1875)
Mais plus encore des messages privés, pudiques, pas intrusifs, sur la pointe des pieds.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 08/02/2021
Il montre dans l'épouse sage et pudique la providence du foyer.Le Télémaque, 2008, Bénédict Gallet de Kulture (Cairn.info)
Ils en parlent avec leurs mots, leurs thèmes, leur langue, parce qu'ils sont très pudiques, contrairement aux apparences.EMPAN, 2015, Marc Vincent (Cairn.info)
Il est difficile de savoir ce qu'il lui en a coûté exactement, les archives municipales sont pudiques sur le sujet.Droits, 2004, Jacques Poumarède (Cairn.info)
Au naturel, l'homme était plutôt sérieux, souvent pudique, parfois même ennuyeux.Capital, 23/06/2011, « Soyez convaincu de votre légitimité »
Le plan de route est connu : vite prendre des points pour sauver le club et mettre un voile pudique sur cette sale saison.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 21/04/2021
Et puis, celui que sa mère laisse deviner, à mots couverts, pudiques.Ouest-France, Marie LENGLET, 23/04/2020
Ces actions portent certes des noms, mais ces noms sont détournés, pudiques, toilettés, euphémiques.Lignes, 2007, Robert Harvey (Cairn.info)
Puis, la voyant trop grave, toute droite et pudique, une chose aiguë lui piquait la chair, il avait un haussement inquiet des omoplates.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Comme cette femme, agressée en pleine rue par son conjoint, qui lui a arraché sa robe, mettant à nu une compagne qu'il sait extrêmement pudique.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 10/10/2020
Plus rien de sacré ; tous les liens d'une réserve pudique sont rompus.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Des rires pudiques qui s'envolent dans l'air lourd de la pièce surchauffée.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 25/03/2021
Mais ce jour, la discrétion est un rempart pudique, un voile sur l'angoisse.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 08/04/2018
Des stagiaires discrets, pudiques et qui tout à coup dévoilent un engagement tenace et bienveillant auprès des patients dans leur écrit !Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2021, Jean-Paul Mugnier (Cairn.info)
Dans les 11 % restants, les indices étaient moins évidents, mais les scientifiques n'ont pas affirmé qu'il n'y avait pas d'amour : peut-être s'agissait-il simplement de sociétés plus pudiques.Ça m'intéresse, 25/09/2020, « 5 infos insolites sur l'amour »
Nous ne pouvons plus couvrir d'un voile pudique toutes les affaires précitées.Europarl
Il faut pourtant se pencher sur le malade et le silence pudique ne résoudra rien.Capital, 28/02/2022, « Immobilier : pour l'heure, la transition énergétique du parc locatif… »
En observant cette nouvelle tendance, peut-on dire que nous sommes désormais moins pudiques ?Le Temps des Médias, 2003, Arina Makarova (Cairn.info)
Mais, par deux fois, une sorte d'hésitation pudique la retint.Eugène Sue (1804-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PUDIQUE adj. m. & f.

Chaste & honneste. Il ne faut lascher aucune parole qui puisse blesser les oreilles chastes & pudiques. Penelope a gardé une flamme pudique pour son mari absent. Il y a des amours pudiques & honnestes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022