Email catcher

psychologie

définition

Définition de psychologie ​​​ nom féminin

Étude scientifique des phénomènes de l'esprit (au sens le plus large). Psychologie subjective. Psychologie expérimentale, génétique. Psychologie appliquée. Licence de psychologie. abréviation, familier psycho ​​​ .
Connaissance spontanée des sentiments d'autrui ; aptitude à comprendre, à prévoir les comportements. ➙ intuition. Manquer de psychologie.
Analyse des états de conscience, des sentiments, dans une œuvre.
Ensemble d'idées, d'états d'esprit caractéristiques d'une collectivité.
familier Mentalité (d'une personne). ➙ psychisme.

synonymes

Synonymes de psychologie nom féminin

au sens de psychisme
au sens de perspicacité

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot psychologie

C'est, au fond, la psychologie plausible de tous les individus qui ont exercé matériellement une très puissante action sur les affaires humaines...Jules Lemaître (1853-1914)
Devenue une branche ou un chapitre de la psychologie, la métascience n'est pas considérée philosophiquement première par rapport à la science de la nature.Cahiers philosophiques, 2010, Hamdi Mlika (Cairn.info)
En fac de psychologie, elle travaille à côté dans la restauration, pour faire bouillir la marmite.Ouest-France, Frédéric DOUCHET, 23/08/2024
Dans les années 70, l'approche systémique était utilisée, en psychologie clinique, dans le cadre de thérapies familiales et de thérapies de groupe.Revue internationale de psychosociologie, 2006, Sophie VAILLIES (Cairn.info)
Diplômée d'une école de commerce, elle décide de reprendre ses études pour faire de la psychologie sociale.Ça m'intéresse, 23/02/2021, « Autisme : les filles, les grandes oubliées »
Comme le montre bien son histoire, la psychologie clinique périnatale est issue d'une collaboration entre divers spécialistes réunis autour des parents et du fœtus / bébé.Le Journal des psychologues, 2013, Sylvain Missonnier (Cairn.info)
Le soutien managérial est de quatre ordres, validés par les recherches scientifiques en psychologie.Capital, 11/06/2020, « Quelles sont les compétences humaines les plus recherchées en temps… »
L'un – le psychisme – est donc objet d'étude de l'autre – la psychologie.Ça m'intéresse, 10/08/2021, « Quelle est la différence entre psychique et psychologique ? »
Différentes approches disciplinaires sont convoquées : psychologie, sociologie et sciences de l'éducation se taillent toutefois la part du lion.Savoirs, 2010 (Cairn.info)
Dans le domaine de la psychologie, il faut se méfier des généralisations et tout est différent dans chaque cas particulier.Le divan familial, 2008, Serge Tisseron (Cairn.info)
Plus que l'enquête, l'auteur a privilégié la psychologie des personnages.Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 09/12/2018
Le futur philosophe y enseigne, deux ans durant, la littérature et la psychologie.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 16/05/2021
Cette dernière, rencontrée sur les bancs de la fac de psychologie, finit par se laisser convaincre.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 06/04/2024
La réalisatrice a dû déployer des trésors de psychologie et de patience.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 23/12/2020
Puis prof de lettres, tout en continuant à donner des cours en psychologie à l'université.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 03/03/2017
De cette tradition sont sorties les différentes matrices des sciences humaines et sociales modernes : psychologie, sociologie, psychanalyse.Bulletin de psychologie, 2014 (Cairn.info)
Dans ce cinquième épisode, on plonge dans les tréfonds de la psychologie humaine.Géo, 07/01/2022, « Les émotions du changement climatique : comment y faire face »
Mais il reste persuadé que la psychologie joue pour 20 % dans sa performance.Capital, 29/04/2008, « Six disciplines qui aident à maîtriser ses émotions »
C'est la psychologie populaire dans laquelle le traité constitutionnel est tombé.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine