Email catcher

caractère

définitions

caractère ​​​ nom masculin

Marque, signe gravé ou écrit, élément d'une écriture. ➙ lettre, symbole ; idéogramme, pictogramme. Caractères chinois, grecs.
Caractères d'imprimerie. Caractères romains, italiques.
Informatique Élément graphique codé par une suite binaire. Chaîne de caractères. Jeu de caractères.
Trait distinctif propre à une personne, à une chose. ➙ attribut, caractéristique, particularité. Caractères physiques héréditaires. Présenter un caractère d'urgence, de gravité.
sans complément Air personnel, original. ➙ originalité, personnalité. Cette maison a du caractère. ➙ cachet.
Ensemble des manières habituelles de sentir et de réagir qui distinguent un individu. ➙ individualité, nature, personnalité, tempérament. Caractère froid, exubérant. Avoir mauvais caractère.
sans complément Avoir du caractère, un caractère déterminé, énergique. ➙ énergie, fermeté, volonté.
Personne considérée dans son individualité, son originalité. ➙ personnalité.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette définition a le mérite d'insister sur le caractère historiquement et spatialement situé des arrangements de l'emploi et du travail.Économie Régionale et Urbaine, 2018, Nathalie Rodet-Kroichvili (Cairn.info)
On le dit jeune encore, beau, et d'un grand caractère.George Sand (1804-1876)
Cette double situation plaide à mon sens pour le caractère exceptionnel des prés au sud du terroir représenté.Histoire & Sociétés Rurales, 2005, Thomas Jarry (Cairn.info)
Les chats n'ont évidemment pas tous le caractère, ni les mêmes habitudes.Géo, 16/02/2021, « Plus de viande et de jeu aiderait à réduire la… »
Le sens moral partage d'autres points communs avec les sens physiologiques, comme le goût, notamment leur caractère universel.Ça m'intéresse, 10/08/2021, « D'où vient notre sens moral ? »
Les mails et fichiers que vous envoyez ou recevez sur votre messagerie professionnelle sont présumés avoir un caractère professionnel.Capital, 28/07/2021, « Mails, réseaux sociaux : votre employeur peut-il les contrôler ? »
S'agissant d'un travail spécifique à caractère discontinu, c'est un poste de vacataire qui est créé.Ouest-France, 15/06/2021
Pour une viande rouge, de caractère, un cidre traditionnel, très tannique et charpenté s'impose.Ouest-France, 01/12/2020
Une silhouette tortueuse, un branchage entrelacé, ou à l'inverse une forme très rectiligne peuvent accorder charme et caractère à un spécimen.Géo, 11/04/2017, « Ces arbres remarquables qui peuplent nos contrées »
Rien que le voyage était déjà une aventure pour ces femmes, au caractère sûrement bien trempé pour l'époque !Ouest-France, 02/04/2017
Une ombre qui lui a peut-être forgé son caractère de bourreau de travail.Ouest-France, 26/01/2020
Cette double préoccupation rend compte du caractère apparemment hétérogène du concept wébérien de type idéal.Revue française de sociologie, 2003, Jacques Coenen-Huther (Cairn.info)
C'est précisément le cas à propos des données à caractère personnel.Europarl
Or ceux souhaitant changer ont plus évolué que ceux satisfaits de leur caractère.Ça m'intéresse, 20/05/2020, « Peut-on changer de personnalité ? »
Cette double absence lui confère un caractère hybride que de nombreux débats historiographiques n'ont pas fini d'éclaircir.Histoire économie & société, 2006, Naïma Ghermani (Cairn.info)
Ce qu'offre l'association : le plaisir d'un moment passé auprès d'un enfant, la satisfaction du service rendu aux familles ayant un problème à caractère d'urgence.Ouest-France, 08/09/2021
Cette libre révocabilité est rendue possible par le caractère unilatéral du testament, et serait impossible par deux volontés et deux contreparties réciproques.Capital, 12/10/2020, « Testament conjonctif : principe et validité »
Cette définition a été choisie ici pour son caractère général qui sert de base à la réflexion.Norois, 2020, Marie Pouillès Garonzi (Cairn.info)
C'est un scénario redondant, c'est la force de caractère et notre union qui fait qu'on réussira à inverser cette spirale très négative.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 15/03/2021
Cette formule vague confirme le caractère discrétionnaire de l'usage de cette loi.Chronique Internationale de l'IRES, 2020, Claude Serfati (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CARACTERE » subst. masc.

Certaine figure qu'on trace sur le papier, sur l'airain, sur le marbre, ou sur autres matieres avec la plume, le burin, le ciseau, ou autres instrumens, pour signifier ou marquer quelque chose. Les lettres sont des caracteres qui servent à marquer nos pensées. Les Egyptiens avoient des caracteres hieroglyphiques. Les Chinois ont quatre-vingt mille caracteres differents. Ce mot vient du Grec charactir, qui vient du verbe charassein, insculpere, imprimer, graver.
 
Les Imprimeurs appellent aussi caracteres, les lettres qui leur servent à imprimer, dont voicy les degrés. Gros double canon, gros canon, Trismegiste, ou canon approché, petit canon, gros parangon, gros Romain, St. Augustin, Cicero, Philosophie, petit Romain, petit texte, mignonne, nompareille, Sedanoise ou Parisienne. Presque toutes ces lettres ont leurs Italiques & leurs capitales.
 
CARACTERE, se dit aussi de la maniere d'écrire. C'est une chose merveilleuse, qu'autant de mains qui escrivent, c'est autant de caracteres differents. ce Scribe a un fort bon caractere, fort lisible. je connois son caractere, son escriture.
 
CARACTERE, se dit aussi de certaines marques & empreintes que les Anciens mettoient sur le front de leurs esclaves, ou des criminels pour les reconnoistre, ou pour les noter, & peut-estre qu'on doit ainsi expliquer le signe que Dieu mit sur le front de Caïn pour empêcher qu'il ne fust tué dans son exil volontaire ; & les marques de ceux des Tribus d'Israël dont il est fait mention dans l'Apocalypse.
 
CARACTERE, se dit aussi figurément d'une certaine qualité qui imprime du respect à ceux qui la connoissent. Dieu a empreint sur le front de l'homme un certain caractere, une image de la Divinité. la Majesté des Rois leur donne un caractere qui leur attire le respect des peuples.
 
CARACTERE, se dit encore des qualités invisibles qu'on respecte en ceux qui ont receu des ordres, des charges, & des dignités. Quelque pauvre que soit un Prestre, il faut honorer son caractere, c'est un caractere indelebile. il faut qu'un Evêque soûtienne son caractere par son sçavoir & par sa vertu, plûtost que par l'éclat & la vanité mondaine. un Magistrat qui s'abaisse à danser, à joüer, fait une chose indigne de son caractere. Cet homme soûtient bien son caractere, est constant à faire la même chose.
 
CARACTERE, signifie aussi, Ce qui resulte de plusieurs marques particulieres, qui distingue tellement une chose d'une autre, qu'on la puisse reconnoistre aisément. Il se dit l'esprit, des moeurs, des discours, du stile, & de toutes autres actions. Celuy qui s'accoustume à dire des plaisanteries a un mauvais caractere d'esprit, dit Mr. Paschal. il n'y a point de passion qui n'ait son caractere particulier. toutes les nations ont aussi chacune leur caractere, soit par leurs vertus, soit par leurs vices. tous les personnages de l'Horace, du Cinna, gardent bien chacun leur caractere. le stile de cet Orateur a un certain caractere qu'il est aisé de reconnoistre, & difficile d'imiter.
 
CARACTERE, se dit aussi de certains billets que donnent des Charlatans, ou Sorciers, qui sont marqués de quelques figures talismaniques, ou de simples cachets. Ils font accroire au sot peuple qu'ils ont la vertu de faire faire des choses merveilleuses & incroyables, comme de faire cent lieuës en trois heures, d'estre invulnerable à l'armée, &c. Quand on raconte quelqu'un de ces pretendus effets, on dit qu'il faut que cet homme ait un caractere, qu'il ait fait un pacte avec le Diable.
Notre actualité Comment les mots entrent-ils dans le Petit Robert ? Comment les mots entrent-ils dans le Petit Robert ?

Par Géraldine Moinard, directrice de la rédaction des Éditions Le Robert. 

09/05/2022