Email catcher

austère

Définition

Définition de austère ​​​ adjectif

Qui se montre sévère pour soi, se prive. ➙ ascète, puritain.
Dur, rigoureux, sans plaisirs. Une vie austère.
(choses) Sans ornement. ➙ sévère.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot austère

Les préventoriums à l'architecture austère se déploient sur une longueur avoisinant 600 mètres.Ouest-France, 18/04/2020
Elles donnent aujourd'hui à cette forteresse, quelque peu austère, un air rafraîchissant de château d'eau.Ouest-France, Philippe GAILLARD, 20/06/2015
Cette mise en scène procède d'un précieux effort pédagogique de transmission arpentant, de manière expérimentale, les procédés de mise en commun de savoirs réputés austères.Idées économiques et sociales, 2018, Jean-François Bacot (Cairn.info)
Les habitants prétendent même que ce fruit résume l'histoire et la géographie de leur nation : un peu austère à l'extérieur, mais si riche à l'intérieur !Géo, 12/11/2018, « Arménie : petite histoire de la grenade »
Cela parle un langage austère qui s'est perdu dans le temps et que nous n'entendons plus.Paul Féval (1816-1887)
Cette expression de valeurs et de choix ne se fait pas uniquement comme un austère devoir à accomplir.Pouvoirs, 2007, Pascal Perrineau (Cairn.info)
Mais la démarche peut vous sembler austère et vous risquez de vous décourager.Capital, 07/01/2013, « Augmentez 
vos facultés au travail grâce 
à la méditation »
D'autant plus qu'il donne le sentiment de vouloir briser l'image autoritaire et austère de son prédécesseur.Mouvements, 2020, Ahmed Dahmani (Cairn.info)
Une odeur de bois chauffé caractérise ces hauts ateliers austères de bord de mer.Ouest-France, Théau MONNET, 26/07/2018
Je dois dire que si cette analyse est austère, elle est correcte.Europarl
Comme chez lui la passion était dans la tête, le jeune homme se livra tout entier aux charmes austères de l'étude.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Ce jeu de chat et de la souris entre criminel et enquêteurs se situe dans le décor rêvé d'une ville photogénique et austère la nuit.Ouest-France, Michel ORIOT, 25/02/2021
Après les vieux bancs austères et durs, les chaises en paille humide, place au bois clair.Ouest-France, Véronique MOSSER, 10/09/2021
Dans un livre de cuisine, habituellement, on essaie de mettre de l'imaginaire, alors que là c'est aride, très austère.L'en-je lacanien, 2020, Dorothée Legrand (Cairn.info)
Cérémonies personnalisées, funérailles écologiques, crémation, stèles moins austères : malgré une réglementation très stricte, le secteur funéraire suit peu à peu les évolutions de la société.Ça m'intéresse, 01/11/2018, « Qu'est-ce que les pompes funèbres ? »
Fini, le temps des terminaux austères réservés à un usage professionnel !Capital, 15/05/2009, « Le match des nouveaux smartphones »
Cette question est plus formelle, plus technique et du même coup bien plus austère.Travailler, 2017, Béatrice Edrei (Cairn.info)
Comment peut-on s'amouracher d'une discipline réputée austère et rigoureuse ?Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 25/10/2015
D'un point de vue psychologique et doctrinal, les évangélistes américains adoptent une vision moins austère.Revue internationale et stratégique, 2007, Walter Russell Mead (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AUSTERE adj. masc. & fem.

en termes de Physique, se dit d'une saveur aspre qui cause un resserrement dans la bouche : c'est une des neuf saveurs qui frappent l'organe du goust ; telle est celle du vitriol.
 
AUSTERE, signifie aussi, Rude, severe, qui ne pardonne rien. Un Juge austere est moins corrompu qu'un autre.
 
AUSTERE, se dit aussi de celuy qui est severe à luy-même, qui ne se permet aucuns plaisirs, qui maltraitte son corps. Ce Religieux est fort austere, il porte la haire & le cilice, il se discipline. on ne peut passer d'un Ordre à un autre, s'il n'est plus austere.
 
AUSTERE, se dit figurément en choses morales. Les moeurs austeres de Caton. une vertu austere. une mine austere ou refrognée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022