Email catcher

quelque

Définition

Définition de quelque ​​​ | ​​​ adjectif et adverbe

littéraire Quelque… que (concessif)
(qualifiant un nom) De quelque nature qu'elle soit, quelle que soit sa nature.
(adverbial, qualifiant un adjectif) ➙ aussi, pour, si. Quelque difficiles que soient les circonstances.
adjectif indéfini
Quelque : un, certain. Il sera allé voir quelque ami. Quelque part*. Un peu de. Depuis quelque temps.
Quelques : un certain nombre de. ➙ plusieurs. J'ai vu quelques amis. Cent et quelques euros ; cent euros et quelques.
adverbe (invariable) Environ. Un livre de quelque dix euros.

Synonymes

Synonymes de quelque

adverbe

environ, à peu près, approximativement

adjectif indéfini

un, certain

Synonymes de quelques pluriel

un petit nombre de, plusieurs, un certain nombre de, une poignée de

Synonymes de et quelques

et des bananes (familier), et des brouettes (familier), et des broutilles (familier), et des cacahuètes (familier), et des poussières (familier)

Exemples

Phrases avec le mot quelque

A compter de 2022, les voitures de plus de plus de 1.800 kilos seront concernés par ce malus, même si quelques exonérations sont prévues.Capital, 26/10/2020, « Le malus au poids serait finalement repoussé d’un an »
Se placer à son entrée ou à sa sortie garantit quelques secondes de bonheur.Ouest-France, Pauline BAUMER, Donovan GOUGEON, Paul GRISOT, Baptiste LANGLOIS, 27/06/2021
Seuls quelques champs de canne permettent de produire du sucre.Géo, 18/02/2009, « Guadeloupe : la canne à sucre, une richesse en péril »
Cette formation est-elle le domaine réservé de quelques experts ?Recherches en soins infirmiers, 2006, Marie-Anne Lecomte (Cairn.info)
Cette dernière peut s'expliquer par le fait qu'elles étaient, en quelque sorte, une extension du palais établi en contrebas qu'elles permettaient, de plus, de protéger.Transversalités, 2018, Caroline Arnould-Béhar (Cairn.info)
Une statue à son effigie est immergée dans le bleu des profondeurs, à quelques encablures du rivage.Géo, 05/09/2016, « Lampedusa, l'île de la consolation »
Les études sont un début, et il importe de faire quelque chose à cet égard également.Europarl
Certaines d'entre elles ne sont malheureusement plus d'actualité depuis quelques semaines.Capital, 02/10/2020, « Entrepreneurs, indépendants : report de charges, suspension de crédit… à quelles aides… »
L'ouverture est programmée samedi 12 juin, après quelques travaux d'aménagements.Ouest-France, 01/06/2021
Cette formule permet un renouvellement complet du casting au bout de quelques saisons.Télévision, 2016, Anaïs Goudmand (Cairn.info)
Mais avant de l'utiliser, il convient de connaître quelques règles élémentaires et sanitaires.Ça m'intéresse, 02/01/2022, « Quels aliments se congèlent ? »
Comment ferions-nous si nous avions besoin de quelque chose ?Émile Gaboriau (1832-1873)
Cette disposition se positionne en quelque sorte comme une clause abrogative des autres dispositions qui aménagent la durée des institutions de transition.Revue française de droit constitutionnel, 2020, Paul Zibi (Cairn.info)
Suite aux dégâts des eaux provoqués au centre bourg il y a quelques semaines, les travaux de rénovation des canalisations souterraines se feront en septembre.Ouest-France, 19/05/2021
Cette dernière attitude paraît être aujourd'hui plus souvent adoptée par les patientes qu'il y a quelques années.LAENNEC, 2015, Guy Moriette (Cairn.info)
Nous sommes partis d'un univers attendu, avec l'idée d'en faire quelque chose de plus toxique.Ouest-France, 19/03/2019
Dans chacun de ces duels, la gauche a quelques centaines de voix d'avance sur la droite républicaine.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 21/06/2021
Tous les cobayes ont l'impression de sentir quelque chose à droite !Ça m'intéresse, 20/10/2021, « Comment sait-on que notre tête est la nôtre ? »
Il y a de la bonne humeur aussi et quelques sourires.Ouest-France, Guillaume LEGRAND, Nicolas COADOU, 27/02/2019
Cette recherche a également été l'occasion de pointer quelques futurs possibles susceptibles d'être exploités par les responsables de la distribution occidentale.Revue management et avenir, 2008, Olivier Badot, Jean-François Lemoine (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de QUELQUE Pronom. m. & f.

qui sert à designer un individu, une personne, une chose particuliere. Il faut avoir quelque protecteur à la Cour pour y faire quelque chose. Il faut avoir dêjà quelque argent devant soy pour faire quelque fortune. Il y a quelque temps que cet homme poursuit cette affaire. Le remords suit le criminel quelque part qu'il aille.
 
QUELQUE, se met quelquefois adverbialement. Il y a quelque trois cens pas d'icy là, pour dire, à peu prés ou environ.
 
QUELQUEFOIS. Adverbe de temps. Il est quelquefois bon, quelquefois mauvais de se haster.
 
QUELQU'UN, UNE, signifie aussi, Quelque. Il faut heurter à la porte, pour parler à quelqu'un des domestiques. Quelques uns rapportent cette histoire d'une autre maniere. Quelqu'un des Anciens a dit ce beau mot.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022