Email catcher

pour

définitions

pour ​​​ préposition et nom masculin invariable

(idée d'échange, d'équivalence, de correspondance, de réciprocité)
En échange de ; à la place de. Vendre qqch. pour telle somme. ➙ contre, moyennant. —  locution Il en a été pour son argent, pour ses frais, il n'a rien eu en échange. —  Dix pour cent ( %), pour mille (‰). ➙ pourcentage. —  Dire un mot pour un autre, au lieu de. —  (avec le même nom avant et après) Dans un an, jour pour jour, exactement.
(avec un terme redoublé marquant la possibilité d'un choix) Mourir pour mourir, autant que ce soit de mort subite.
(rapport d'équivalence entre deux termes) ➙ comme. Avoir la liberté pour principe. Avoir pour ami. Compter pour rien. —  Pour tout avantage, pour tous avantages. ➙ en fait de. Pour le moins, au moins, au minimum. —  locution, familier Pour de bon, d'une façon authentique.
En prenant la place de. Payer pour qqn, à sa place.
En ce qui concerne (qqch.). Payer pour qqn. —  Par rapport à. Il fait froid pour la saison.
(mise en valeur du sujet, de l'attribut ou du complément d'objet) Pour moi, je pense que… ➙ quant à. Pour ce qui est de…
En ce qui concerne (qqn). Elle est tout pour moi.
(direction, destination, résultat, intention)
Dans la direction de, en allant vers. Partir pour le Japon. Les voyageurs pour Bruxelles.
(terme dans le temps) C'est pour ce soir. —  Pour six mois, pendant six mois à partir de maintenant. Pour le moment, momentanément. C'est pour quand ? Pour dans huit jours. —  familier C'est pour aujourd'hui ou pour demain ? Pour une fois, pour cette fois. Pour le coup, cette fois-ci.
(destination, but…) Destiné à (qqn, qqch.). C'est pour vous. Film pour adultes. —  elliptiquement, familier C'est fait pour. ➙ exprès.
Destiné à combattre. ➙ contre. Médicament pour la grippe. —  En vue de. C'est pour son bien. —  C'est bon pour la santé.
À l'égard de. ➙ envers. Sa haine pour lui. —  Tant mieux, tant pis pour elle.
En faveur de, pour l'intérêt, le bien de… Prier pour qqn. Chacun pour soi.
En faveur de (opposé à contre). Voter pour un candidat. Être pour qqn, qqch. : être partisan de (qqn, qqch.). ➙ pro-. Je suis pour cette décision ; elliptiquement je suis pour.
nom masculin invariable locution Le pour et le contre : les aspects favorables et défavorables.
Pour (+ infinitif) : afin de pouvoir. Faire l'impossible pour réussir. Travailler pour vivre. Pour quoi faire ? —  locution, familier Ce n'est pas pour dire, mais… (renforce l'assertion). C'est pour rire.
Pour que : afin que. Il faudra du temps pour que cela réussisse. —  Pour que… ne pas. Elle ferma les fenêtres pour que la chaleur ne sorte pas.
(conséquence)
En ayant pour résultat (qqch.). Pour son malheur, il a cédé. —  (+ infinitif) Afin de. Pour réussir, il a besoin d'être plus sûr de lui. —  (forme négative) Ce projet n'est pas pour me déplaire, me plaît.
Pour que (avec une subordonnée de conséquence). Assez, trop… pour que…
(cause)
À cause de. Il a été puni pour ses crimes. Merci pour tout. —  locution Pour un oui, pour un non, à toute occasion. Pour sa peine, en considération de sa peine. Pour quoi ? ➙ pourquoi. —  sans complément Et pour cause !, pour une raison trop évidente.
(+ infinitif passé ou passif) Elle a été punie pour avoir menti.
(opposition, concession)
littéraire Pour… que. ➙ aussi, si, tout ; avoir beau. Pour intelligent qu'il soit, il ne réussira pas sans travail. —  locution Pour autant que, dans la mesure où. Ils ne sont pas plus heureux pour autant.
Pour être riches, ils n'en sont pas plus heureux, bien qu'ils soient riches.

pour- élément

Élément de noms composés (ex. poursuivre, pourboire).

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Vous savez que je pourrais et que je saurais en faire autant pour leurs filles.George Sand (1804-1876)
C'est tout ce que je peux dire pour le moment.Europarl
Le toilettage, pour la professionnelle, est avant tout un savoir-faire.Ouest-France, Sarah BOUCAULT, 13/09/2019
Ils ont eu cinq ans pour le faire.Europarl
Duchemin n'eut pas assez de courage pour faire cela.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Aussi, à bien prendre, mon amour pour vous n'est-il...Eugène Sue (1804-1857)
Nous disposons de deux créneaux en salle pour les entraînements.Ouest-France, 27/07/2021
Fin septembre, le local a vocation à accueillir un commerce pour trois ans et la municipalité attend des propositions jusqu'au 30 août.Ouest-France, 23/08/2021
C'est la raison pour laquelle la proposition a été déposée dès maintenant.Europarl
Dans les écuries préfabriquées, certains profitent de ventilateurs pour les rafraîchir.Ouest-France, Lena PLUMER-CHABOT, 05/08/2018
Pour un ordinateur haut de gamme polyvalent, puissant et avec une excellente portabilité.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 20/08/2021
Mais rien de plus dangereux pour leur art.Romain Rolland (1866-1944)
Le but : recruter les meilleurs spécialistes du jeu vidéo, pour participer à des compétitions.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 08/02/2021
Le retour vers le passé n'est pas du temps perdu quand on peut y puiser des idées pour l'avenir.Ouest-France, 17/02/2021
Certains souhaitent imposer un référendum pour définitivement trancher le débat.Ouest-France, Jean DELAVAUD, Olivier MELENNEC, Tanguy HOMERY, 24/04/2021
Heureusement, pour les amateurs d'énigmes policières, seules quelques salles et chambres seront ouvertes au public.Ouest-France, 20/08/2021
Pour moi, je ne savais où tout cela devait aboutir.Paul Lacroix (1806-1884)
Il faut des critères objectifs pour le choix.Europarl
Attention cependant, si une famille souhaite désinscrire un enfant à la cantine, elle doit le faire suffisamment tôt pour ne pas être facturée.Ouest-France, 28/08/2021
Il était allé plus loin que tous les autres, pour montrer jusqu'où ils étaient allés.Léon Gozlan (1803-1866)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « POUR » Preposition

qui a plusieurs usages, & premierement elle marque la valeur, la quantité. Pour la somme de mille livres, que je confesse devoir : c'est ainsi que commencent les cedules. J'en ay pour cent francs à ma part. Cet homme est bon pour dix mille francs, c'est à dire, solvable. Chacun payera des dettes pour sa part & portion. C'est pour le plus, pour le moins. Les modes ne sont que pour un temps. Adieu pour jamais. Cette terre est engagée pour tant. Ce n'est pas la peine pour si peu. Il a payé pour tous, tant pour chacun.
 
POUR, se dit aussi en parlant de la qualité de la saison, de l'occasion. Cet habit est bon pour l'hiver. Ronsard faisoit bien des vers pour le temps. Il parle bien pour un provincial. Je n'ay sceu que luy répondre pour l'heure. Je promets dés à present comme pour lors, c'est à dire, quand le temps sera venu. Je le tiens pour homme de bien & d'honneur.
 
POUR, s'employe encore pour marquer la faveur, le parti. Chacun pour soy, & Dieu pour tous. Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Il est pour le demandeur, pour le deffendeur. On ne fait rien pour rien. Un brave fait tout pour la gloire. Il faut donner l'aumosne pour l'amour de Dieu. On fait tout pour sauver sa vie. L'un est pour l'antiquité, l'autre pour les nouveautez. Tous les Juges étoient pour luy. Cette raison fait pour moy, est à mon avantage.
 
POUR, marque aussi le but, le dessein, l'estime. Pour le faire court. Pour dire vray. J'ay envoyé pour sçavoir, pour connoître. Ce mot se dit pour signifier. Je tiens cela pour fait. Il se tient pour dit. Il est tenu & reputé pour present, pour excusé. Il n'est pas venu pour neant.
 
On dit aussi absolument, Pour moy, quant à moy ; pour ce que vous me dites, quand à ce que vous dites.
 
POUR, est aussi subst. Un Orateur soustient le pour & le contre. Il y a bien du pour & du contre dans cette affaire.
 
POURCE, marque quelquefois la cause. Ils en sont, & pourquoy ? Et pource qu'ils ont de l'argent dans leur bourse. Dans les lettres de Chancelerie le dispositif commence avec cette formule : Pource est-il que nous desirant subvenir à nos subjets, &c.
Vidéos Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie

100 dates de l'histoire de France illustrées... pour ne plus jamais les oublier !

Sandrine Campese 23/11/2021