Email catcher

quiconque

Définition

Définition de quiconque ​​​ pronom relatif et pronom indéfini

pronom relatif Toute personne qui… ; qui que ce soit qui. Quiconque m'aime, me suive. ➙ qui (I, 1).
pronom indéfini N'importe qui, personne. Je n'en parlerai à quiconque.

Synonymes

Synonymes de quiconque pronom

n'importe qui, personne

Exemples

Phrases avec le mot quiconque

Enfin, quiconque observe une voiture suspecte est invité à noter l'immatriculation, ou, mieux, à la prendre en photo et à contacter la gendarmerie.Ouest-France, 05/07/2014
De même les psychiatres doivent respecter les règles du secret professionnel, en veillant comme quiconque à venir en aide à la personne en péril.Journal du Droit des Jeunes, 2016, Jean-Pierre Rosenczveig (Cairn.info)
Comment d'ailleurs peut-on rejeter absolument la colonisation et nous faire un devoir d'accueillir quiconque se présente à nos frontières ?Commentaire, 2021, Paul Thibaud (Cairn.info)
Elle sait mieux que quiconque ce qu'elle a à faire.Europarl
D'abord la loi n'a jamais reconnu à quiconque un droit à adopter, mais simplement une possibilité.Journal du Droit des Jeunes, 2012, Jean-Pierre Rosenczveig (Cairn.info)
Il estime qu'au quotidien, cette obligation s'apparente désormais davantage à une contrainte particulièrement lourde, d'autant qu'elle est assortie d'une amende 135 euros pour quiconque n'en porterait pas.Capital, 19/08/2020, « Montpellier : il attaque en justice un arrêté imposant le… »
Contrairement aux entreprises, les tribunaux ignorent résolument le télétravail et ne répondent plus à quiconque.Commentaire, 2020, Nicolas Baverez (Cairn.info)
Cette déchéance du droit de succession s'applique d'office, donc sans que quiconque ait besoin d'en faire la demande, dès lors que l'acte a entraîné une condamnation pénale.Capital, 01/03/2018, « Héritage des enfants reconnus, indignes, décédés... »
Pour autant, il interdit à quiconque de le qualifier d'anti-vaccin.Ouest-France, 19/08/2020
Six ballons d'or, plus que quiconque sur la planète football.Ouest-France, 05/08/2021
Mais le climat qui règne en ce moment semble obliger quiconque ayant un avis sur quoi que ce soit à choisir un camp.Ouest-France, 07/12/2020
L'accès à l'information et la possibilité de s'exprimer vers un large public n'étant désormais plus un problème pour quiconque ou presque, une nouvelle culture du partage s'installe.Capital, 12/08/2014, « Bienvenue à l’ère de l’influence sociétale des entreprises »
Il faut dire que la toiture coyote peut décourager quiconque souhaitant grimper en son faîte.Ouest-France, 15/08/2018
Une telle entreprise est en horreur à quiconque sent avec amour la nature et la vie.Anatole France (1844-1924)
Pour quiconque connaît les mœurs militaires, le doute est de rigueur.Paul Féval (1816-1887)
En exceptant mon vieux roi, je voudrais qu'on noyât quiconque n'est plus jeune, moi tout le premier, avec douze de mes amis.Albert Cim (1845-1924)
Elle a porté, seule, le poids d'une grossesse refusée, sans le partager avec quiconque, même pas son mari, dans un enfermement absolu.Enfances & PSY, 2009, Dominique Schaffhauser (Cairn.info)
Elle est inaccessible à quiconque n'est pas du ménage.Élie Reclus (1827-1904)
Et pour cause, ilest mieux placé que quiconque pour le savoir.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 27/05/2021
Dans tous les cas, l'analyse de cet expert en relations internationales aidera à la réflexion de quiconque s'intéresse aux enjeux énergétiques du xxi e siècle.politique étrangère, 2009 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de QUICONQUE Pronom relatif & general.

Il est en usage particulierement dans les Loix & Edits. Quiconque aura commis homicide, sera puni de mort, pour dire, qui que ce soit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine