quiconque
définition
Définition de
quiconque
pronom relatif et pronom indéfini
pronom indéfini N'importe qui, personne. Je n'en parlerai à quiconque.
Voir aussi :Pronoms indéfinisPronoms relatifs
synonymes
Synonymes de quiconque pronom
exemples
Phrases avec le mot quiconque
Pour quiconque connaît les mœurs militaires, le doute est de rigueur.Paul Féval (1816-1887)
Il ne viendrait à l'esprit de quiconque de discuter du bien fondé de ce principe inscrit, au-delà de la loi, dans notre culture profonde.Gérontologie et société, 2002, Marie-Pierre Hervy (Cairn.info)
Mais cela peut aussi être vu comme une contrainte pour quiconque espère construire ou rénover un bâtiment.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 07/08/2024
Ces gens sont-ils tenus d'accepter dans leur club quiconque désire en faire partie ?Raisons politiques, 2007, Stéphane Chauvier (Cairn.info)
Cette déchéance du droit de succession s'applique d'office, donc sans que quiconque ait besoin d'en faire la demande, dès lors que l'acte a entraîné une condamnation pénale.Capital, 01/03/2018, « Héritage des enfants reconnus, indignes, décédés... »
Ces interrogations ne peuvent laisser indifférent quiconque s'intéresse à la théorie du droit, à la philosophie du droit et à la philosophie politique.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1987, A.-M. Dillens (Cairn.info)
Elle sait mieux que quiconque ce qu'elle a à faire.Europarl
Elle est inaccessible à quiconque n'est pas du ménage.Élie Reclus (1827-1904)
L'accès à l'information et la possibilité de s'exprimer vers un large public n'étant désormais plus un problème pour quiconque ou presque, une nouvelle culture du partage s'installe.Capital, 12/08/2014, « Bienvenue à l’ère de l’influence sociétale des entreprises »
Cet ouvrage se pose d'emblée comme une référence pour quiconque veut appréhender pleinement le message libérateur de cette figure singulière de l'anticapitalisme.EcoRev', 2018 (Cairn.info)
Il propose donc un point de vue nouveau et rafraichissant pour quiconque s'intéresse, de manière théorique ou pratique, à la désobéissance.Revue française de science politique, 2015 (Cairn.info)
L'ex-basketteur, non gardé dans un centre, opéré trois fois du même genou, le sait mieux que quiconque.Ouest-France, Dominique FAURIE, 08/05/2024
Sans coup de pouce financier de quiconque, il faudra se serrer les coudes, en famille.Ouest-France, Marie LENGLET, 27/10/2021
Ce site permettra également de valoriser les habitants, qui connaissent leur région mieux que quiconque, et qui pourront, s'ils le désirent, partager leurs découvertes.Ouest-France, Victor GUILLAUD-LUCET, 26/04/2019
Si avec sa nomination, elle est dans la lumière des photographes, elle connaît mieux que quiconque les bénévoles de l'ombre.Ouest-France, Bruno POIRIER, 08/10/2024
Les frontières sont bouclées et, surtout, le gouvernement s'est octroyé le droit de traquer le téléphone de quiconque aura été en contact avec un malade.Ouest-France, Salomé PARENT, 20/03/2020
Il savait mieux que quiconque analyser les tactiques de jeu.Gestion, 2017, Myriam Jézéquel (Cairn.info)
En exceptant mon vieux roi, je voudrais qu'on noyât quiconque n'est plus jeune, moi tout le premier, avec douze de mes amis.Albert Cim (1845-1924)
Une telle entreprise est en horreur à quiconque sent avec amour la nature et la vie.Anatole France (1844-1924)
Il estime qu'au quotidien, cette obligation s'apparente désormais davantage à une contrainte particulièrement lourde, d'autant qu'elle est assortie d'une amende 135 euros pour quiconque n'en porterait pas.Capital, 19/08/2020, « Montpellier : il attaque en justice un arrêté imposant le… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de QUICONQUE Pronom relatif & general.
Il est en usage particulierement dans les Loix & Edits. Quiconque aura commis homicide, sera puni de mort, pour dire, qui que ce soit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.