Email catcher

rai raï

définition

Définition de rai ​​​ nom masculin

littéraire Rayon (de lumière).

Définition de raï ​​​ nom masculin et adjectif

Musique populaire arabe d'origine maghrébine, improvisation chantée sur des thèmes contemporains. adjectif Des groupes raïs ou raï (invariable).

synonymes

Synonymes de rai nom masculin

[vieux ou littéraire] rayon, faisceau, jet, rayonnement, radiation (vieilli)

exemples

Phrases avec le mot rai

Il n'en compte que mieux les rais de la roue, mais il oublie qu'elle tourne.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Hayek décrit le brouillard des temps modernes, tout en jetant des rais lumineux sur des concepts dont il dit connaître le vrai sens.Raisons politiques, 2010, Olivia Leboyer (Cairn.info)
Un rai de lumière se pose sur une toile d'araignée.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 28/10/2023
Des rais de lumière voyagent autour de ma chambre lorsqu'une voiture passe, tous feux allumés, au pied de l'immeuble.Association la Revue nouvelle, 2020, Nicolas Acelin (Cairn.info)
A travers des nuages de lait et de perles passaient, par intermittences, de grands rais tièdes.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Or, l'organicité de l'œuvre est prise dans les rais d'une double filiation.Le Coq-héron, 2012, Virginie Foloppe (Cairn.info)
Des volutes de brume s'échappent de la mousse des troncs d'arbres réchauffée par un rai de lumière.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 28/10/2023
Une fois pris dans les rais du phare, il ne leur vient même pas à l'idée qu'ils puissent en sortir.Octave Mirbeau (1848-1917)
Ce tremblement, cette confusion des lignes des rais qui avertissent nos yeux n'existe point pour lui.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
L'image du champ se réduit le plus souvent à une croix ou à une étoile, à 6 ou 8 rais (figure 1).Annales de Normandie, 2011, Christophe Maneuvrier, Marion Thébault (Cairn.info)
Elle perçoit à travers deux planches de bois, sur le châlit où elle est allongée, un rai de lumière, aux premières lueurs de l'aube.Revue française de psychanalyse, 2009, Claudine Vacheret (Cairn.info)
Dans le hangar balayé par un rai de lumière, les courroies des machines à sabots se mettent en marche, dans un ballet assourdissant.Ouest-France, Elisabet PETIT, 10/02/2019
Et ce petit rai de lumière plein de poussière qui venait s'écraser sur un écran.Ouest-France, Stéphane BOIS, 15/10/2024
Les visiteurs peuvent circuler à travers les rais lumineux ou se laisser hypnotiser par les variations.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 23/05/2023
Une silhouette en t-shirt noir, qui découpe les rais des projecteurs, face à des sièges vides.Ouest-France, Laurent NEVEU, 23/01/2022
Elle précise que plusieurs projets sont sur les rais.Ouest-France, Marion GONIDEC, 29/12/2020
Une scénographie rude, adoucie par de faibles rais blancs de lumière.Ligeia, 2008, Miloš Mistrík, Martin Brtko, Danièle Monmarte (Cairn.info)
La roue tourne, accroche-toi à ses rais, essaie d'en régler le mouvement !Georges Eekhoud (1854-1927)
A ce stade, le moindre stimulus extérieur – une porte qui claque ou un rai de lumière – peut encore nous réveiller facilement.Ça m'intéresse, 12/04/2020, « Que se passe-t-il quand on dort ? »
Les notes de mon ami me disaient que le rais n'agirait plus sans mes ordres.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot raï

Les musiciens le suivent et le résultat est ce prodigieux morceau de raï.Quaderni, 2009, François Bensignor (Cairn.info)
Pour d'autres, le simple fait de chanter du raï et d'écouler leur vie dans les nuits oranaises suffit à justifier leur bannissement.Revue européenne des migrations internationales, 2009, Gilles Suzanne (Cairn.info)
Le raï lui-même semble être déjà passé de mode.Pardès, 2003, Raphaël Draï (Cairn.info)
Un double langage, qui permet de mieux saisir la portée et le succès du raï.La pensée de midi, 2002, Squaaly (Cairn.info)
Avec lui, raï et rock font bon ménage.Ouest-France, Michel TROADEC, Jean-Marc PINSON, 09/12/2023
Si c'est dans la région oranaise que s'est développé le chant d'origine bédouine du raï traditionnel, ce n'est pas un hasard.Lettres de la SPF, 2019, Jacqueline Caux (Cairn.info)
Le raï, la musique des bas-fonds oranais, a fini par forcer sa reconnaissance officielle.La pensée de midi, 2001, Daïkha Dridi, Omar Zelig (Cairn.info)
Un mélange entre le rap, le raï, la soul, le reggae et le reggaeton.Ouest-France, Chloé BENOIST, 23/09/2022
Une évolution pour celui qui vit depuis une dizaine d'années de ses prestations en musique raï lors de mariages, de fêtes privées ou d'événements organisés par les collectivités.Ouest-France, Pierre LEMERLE, 26/07/2017
Sa rudesse raï est adoucie par la caresse des violons égyptiens.Quaderni, 2009, François Bensignor (Cairn.info)
Les jeunes ne se sont pas arrêtés au raï.La pensée de midi, 2001, Meriem Hafiz (Cairn.info)
D'aucuns vous parleront d'un temps où l'on interdisait aux radios de passer du raï à l'antenne.Africultures, 2014, Soeuf Elbadawi (Cairn.info)
Le chaâbi chante, nostalgique, l'immigration, la souffrance, l'amour, le vin, tout comme le raï et le chaoui.La pensée de midi, 2007, Catherine Peillon (Cairn.info)
Il symbolise dans ce cas l'essence de la musique raï ou bien incarne toute la pureté du répertoire arabo-andalous.Revue européenne des migrations internationales, 2009, Gilles Suzanne (Cairn.info)
Par magie, le pop-raï était sorti du chapeau.La pensée de midi, 2002, Squaaly (Cairn.info)
La musique, plus souvent raï que sha'bî, convient à cette jeune clientèle.La pensée de midi, 2008, Mona Kezari (Cairn.info)
Le quatrième est consacré aux femmes du raï et le cinquième au raï en devenir.Hommes et migrations, 2015, François Bensignor (Cairn.info)
Un raï engagé sur tous les fronts en quelque sorte.La pensée de midi, 2007, Eric VIDAL (Cairn.info)
Fêter les 30 ans du raï, c'est retrouver cet enthousiasme communicatif qui incitait au partage et au bien vivre ensemble.Hommes et migrations, 2015, François Bensignor (Cairn.info)
Ainsi, il s'est forgé une connaissance empirique du monde de la production des cassettes raï.Espaces et sociétés, 2007, Gilles Suzanne (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAIS s. m.

Vieux mot, au lieu duquel on dit maintenant rayon. La lumiere que jette un astre ou autre corps lumineux. On ne le dit plus que de celle de la Lune. Ce témoin depose avoir veu faire ce vol de nuit aux rais de la Lune.
 
RAIS, se dit aussi des bastons d'une rouë qui sont enclavez dans le noyau, & qui portent les jantes, parce qu'ils se separent & forment des rayons. Quand quelqu'un des rais est rompu, la rouë ne vaut plus rien. Aux rouës des moulins on les appelle des bras.
 
RAIS, en termes de Blason, se dit de l'escarboucle, qu'on peint sur les Escus avec huit rayons ou bastons qui en sortent en croix & en sautoir. On appelle aussi rais ou rayons, des traits de lueur éclatante sortants d'un corps lumineux, comme sont ceux du Soleil & des étoiles, dont on specifie le nombre, quand ils passent celuy de seize à l'égard du Soleil, & celuy de cinq à l'égard des étoiles. On appelle aussi rais, les pointes des molettes d'esperon, & les rais des rouës.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.