Email catcher

rai raï

définition

Définition de rai ​​​ nom masculin

littéraire Rayon (de lumière).

Définition de raï ​​​ nom masculin et adjectif

Musique populaire arabe d'origine maghrébine, improvisation chantée sur des thèmes contemporains. adjectif Des groupes raïs ou raï (invariable).

synonymes

Synonymes de rai nom masculin

[vieux ou littéraire] rayon, faisceau, jet, rayonnement, radiation (vieilli)

exemples

Phrases avec le mot rai

Déterminée et fragile, hébétée et fière, elle cherche un rai de lumière qui permettra de sortir de ses tourments.Ouest-France, Pierre LUNN, 06/01/2021
La roue tourne, accroche-toi à ses rais, essaie d'en régler le mouvement !Georges Eekhoud (1854-1927)
Seul un soupirail pourrait leur donner un rai de lumière et un bon champ de tir possible sur le pré jouxtant le canal.Hegel, 2014, Jean-Marie André (Cairn.info)
La roue, dangereusement radieuse, est du côté du rai, du trait de lumière passant sous une porte, de façon récurrente, dans l'obscurité d'une cage d'escalier.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2004, Marie C. Poix-Tétu (Cairn.info)
Il règne en ce lieu une atmosphère particulière entre les rais de lumière à travers les feuilles des chênes, et une biodiversité laissée complètement libre.Ouest-France, 03/08/2021
Parfois, l'objectif s'impose de lui-même en rai son de contextes particuliers ou encore grâce à des habiletés ou à des talents remarquables.Gestion, 2017, Jacqueline Cardinal (Cairn.info)
Comme chaque année en février, des effluves remontent du bayou, les lentilles d'eau ondulent, la brume est traversée par quelques rais de lune.Ouest-France, 10/02/2020
Dans le hangar balayé par un rai de lumière, les courroies des machines à sabots se mettent en marche, dans un ballet assourdissant.Ouest-France, Elisabet PETIT, 10/02/2019
A travers des nuages de lait et de perles passaient, par intermittences, de grands rais tièdes.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Les notes de mon ami me disaient que le rais n'agirait plus sans mes ordres.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Pas un rai de soleil n'a transpercé les nuages au cours de l'étape.Ouest-France, 05/07/2021
Attention, plus que deux jours pour découvrir les derniers rais de lumière du festival nordique.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 11/01/2014
L'image du champ se réduit le plus souvent à une croix ou à une étoile, à 6 ou 8 rais (figure 1).Annales de Normandie, 2011, Christophe Maneuvrier, Marion Thébault (Cairn.info)
Ce tremblement, cette confusion des lignes des rais qui avertissent nos yeux n'existe point pour lui.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
A ce stade, le moindre stimulus extérieur – une porte qui claque ou un rai de lumière – peut encore nous réveiller facilement.Ça m'intéresse, 12/04/2020, « Que se passe-t-il quand on dort ? »
Il n'en compte que mieux les rais de la roue, mais il oublie qu'elle tourne.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Des myriades de poussières colorées dansaient dans les rais de lumière qui s'évadaient des déchirures de la végétation.Ouest-France, 07/10/2015
Mais, ce faisant, elle place le sujet trans sous un rai de lumière sociopolitique qui n'est pas le sien.Le sujet dans la cité, 2013, Maud-Yeuse Thomas, Karine Espineira, Arnaud Alessandrin (Cairn.info)
Comme à travers un cristal, la lumière s'isole en rais divergents des éléments qui la composaient.Lignes, 2013, Christian Indermuhle (Cairn.info)
Une fois pris dans les rais du phare, il ne leur vient même pas à l'idée qu'ils puissent en sortir.Octave Mirbeau (1848-1917)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot raï

La musique, plus souvent raï que sha'bî, convient à cette jeune clientèle.La pensée de midi, 2008, Mona Kezari (Cairn.info)
C'est évidemment la musique raï qui fait du sujet du visa un thème important.Plein droit, 2018, Christophe Daadouch (Cairn.info)
Le raï profite donc de la cassette pour se développer et réciproquement.La pensée de midi, 2002, Squaaly (Cairn.info)
On y consacre même des chansons de raï, musique populaire qui privilégie d'ordinaire les chansons sur l'amour souvent physique et invariablement malheureux.Plein droit, 2012, Farida Souiah (Cairn.info)
Aujourd'hui le rap, le rnb, le reggae, le raï et le ragga forment une cohérence musicale extrêmement riche, en constante évolution.Le débat, 2006, Pierre Bellanger (Cairn.info)
Mais ça n'est pas grave, c'est un peu comme le raï.Vacarme, 2016, Zoé Carle (Cairn.info)
Ainsi, il s'est forgé une connaissance empirique du monde de la production des cassettes raï.Espaces et sociétés, 2007, Gilles Suzanne (Cairn.info)
Un double langage, qui permet de mieux saisir la portée et le succès du raï.La pensée de midi, 2002, Squaaly (Cairn.info)
En ce sens, le raï illustre parfaitement la tension contenue entre l'objet musical et sa réception.Mouvements, 2020, Hajer Ben Boubaker (Cairn.info)
Ils ont menacé un de mes fils parce qu'il écoutait du raï, qu'il mettait un short.NAQD, 2003, Chérifa Bouatta (Cairn.info)
Le raï, la musique des bas-fonds oranais, a fini par forcer sa reconnaissance officielle.La pensée de midi, 2001, Daïkha Dridi, Omar Zelig (Cairn.info)
D'aucuns vous parleront d'un temps où l'on interdisait aux radios de passer du raï à l'antenne.Africultures, 2014, Soeuf Elbadawi (Cairn.info)
Les genres musicaux ayant le plus de succès auprès des jeunes sont : le raï (22,2 %), le marocain (19,3 %) et le moyen-oriental (9,6 %).Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 1993, Nouria Benghabrit-Remaoun (Cairn.info)
Le raï féminin est quant à lui traversé par une dénonciation du patriarcat.Mouvements, 2020, Hajer Ben Boubaker (Cairn.info)
Si c'est dans la région oranaise que s'est développé le chant d'origine bédouine du raï traditionnel, ce n'est pas un hasard.Lettres de la SPF, 2019, Jacqueline Caux (Cairn.info)
Le chaâbi chante, nostalgique, l'immigration, la souffrance, l'amour, le vin, tout comme le raï et le chaoui.La pensée de midi, 2007, Catherine Peillon (Cairn.info)
On trouve de nombreux artistes qui mélangent le rap avec le raï, le coupé décalé, le zouk, etc.L'Autre, 2012, Roberto Domingo Toledo (Cairn.info)
Le rap et le raï s'y sont implantés si facilement !La pensée de midi, 2007, Catherine Peillon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAIS s. m.

Vieux mot, au lieu duquel on dit maintenant rayon. La lumiere que jette un astre ou autre corps lumineux. On ne le dit plus que de celle de la Lune. Ce témoin depose avoir veu faire ce vol de nuit aux rais de la Lune.
 
RAIS, se dit aussi des bastons d'une rouë qui sont enclavez dans le noyau, & qui portent les jantes, parce qu'ils se separent & forment des rayons. Quand quelqu'un des rais est rompu, la rouë ne vaut plus rien. Aux rouës des moulins on les appelle des bras.
 
RAIS, en termes de Blason, se dit de l'escarboucle, qu'on peint sur les Escus avec huit rayons ou bastons qui en sortent en croix & en sautoir. On appelle aussi rais ou rayons, des traits de lueur éclatante sortants d'un corps lumineux, comme sont ceux du Soleil & des étoiles, dont on specifie le nombre, quand ils passent celuy de seize à l'égard du Soleil, & celuy de cinq à l'égard des étoiles. On appelle aussi rais, les pointes des molettes d'esperon, & les rais des rouës.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.