rai

 

définitions

rai ​​​ nom masculin

littéraire Rayon (de lumière).

raï ​​​ nom masculin et adjectif

Musique populaire arabe d'origine maghrébine, improvisation chantée sur des thèmes contemporains. —  adjectif Des groupes raïs ou raï (invariable).
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans un taudis de village, moitié grange et moitié logement, une vieille femme est assise, dans un rai de lumière, tombant d'une fenêtre qu'on ne voit pas.Armand Dayot (1851-1934)
Cet horrible scandale sur les rai mêmes de sa maison !Émile Zola (1840-1902)
Si vous n'aviez éveillé en moi un vif sentiment, – l'avoue- rai-je, – c'était l'amour qui me surprenait pour la première fois, – l'amour sur le fumier de mon corps, – j'eusse résisté stoïquement.Arsène Houssaye (1815-1896)
Dans un rai de lune, ses grands cheveux semblaient une lumière douce et tiède.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Lorsque ces enfans se furent un peu familiarisés avec moi, je des rai recevoir de leur ingénuité quelques éclaircissemens sur les mœurs domestiques.Jean-Baptiste Mosneron de Launay (1738-1830)
Cependant les portes s'ouvraient, lançant un rai de lumière, comme une baguette d'or qui s'élargissait aux chemins couverts d'hermine.Eugène Demolder (1862-1919)
Afficher toutRéduire
Vidéos La concision, par Karim Duval La concision, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020