Email catcher

radiation

Définition

Définition de radiation ​​​ nom féminin

Action de radier (qqn ou qqch.) d'une liste, d'un registre (souvent sanction). Radiation du barreau (d'un avocat).

Définition de radiation ​​​ nom féminin

Énergie émise et propagée sous forme d'ondes à travers un milieu matériel. ➙ rayonnement. Radiations radioactives (➙ irradier).
Biologie Dispersion et adaptation à un nouvel environnement d'une lignée d'animaux ou de plantes, ayant pour conséquence l'évolution de formes divergentes plus aptes à vivre dans le nouvel habitat.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot radiation

Son éventuelle radiation pourrait bien ternir encore un peu plus sa réputation.Ouest-France, Ronan PLANCHON, 24/05/2018
De plus, ce gaz est détruit par les radiations solaires en quelques centaines d'années.Ouest-France, Philippe RICHARD, 15/04/2019
Les particules solaires à l'origine des aurores boréales ne sont qu'un exemple des radiations spatiales auxquelles sont soumises les astronautes.Ça m'intéresse, 20/04/2021, « Comment le vivant s’adapte dans l’espace »
Les conseils décrétèrent ensuite que le directoire serait juge suprême des demandes en radiation de la liste des émigrés.Adolphe Thiers (1797-1877)
En cas d'absence de déclaration ou de déclaration mensongère, la radiation sera définitive.Capital, 10/11/2021, « Pôle emploi va intensifier ses contrôles des chômeurs au cours… »
Les défenseurs des chômeurs proposaient aussi de mieux encadrer les radiations.Capital, 15/03/2013, « Pas de nouvelles mesures d'urgence pour les chômeurs »
En cas d'échec, elle peut aboutir à un simple avertissement jusqu'à la radiation de l'ordre des médecins.Ouest-France, 03/09/2020
Avec ce changement de forme, la chaleur se diffuse plus facilement vers l'extérieur car l'appareil émet des radiations.Ça m'intéresse, 14/12/2019, « D’où vient le nom de radiateur ? »
Dans le petit livre qu'il a publié, il fait état de ses années de recherche, et parle des radiations comme de monstres : oni.Critique, 2019, Sophie Houdart (Cairn.info)
C'est lui qui enregistre le dossier de dissolution et prononce la radiation.Capital, 10/04/2018, « Comment fermer son entreprise »
Les radiations, déclarent-ils, peuvent provoquer un éventail beaucoup plus large de maladies que les études épidémiologiques le suggèrent.Europarl
Les autres saisines concernent les trop-perçus (16 %), la formation (8 %) et divers autres sujets comme les inscriptions ou les radiations.Ouest-France, 04/05/2021
De même, la sensibilité varie selon l'âge (exposition aux radiations ionisantes pendant la puberté) [9].Santé publique, 2010, André Cicolella (Cairn.info)
Cette stratégie contribue à rendre les controverses autour des effets de la radiation sur la santé pratiquement invisibles dans l'espace public.Cahiers du monde russe, 2019, Andrei Stsiapanau (Cairn.info)
Devant cette situation, plusieurs internautes se sont mobilisés pour obtenir des données jugées davantage adaptées pour visualiser la radiation.L'Information géographique, 2013, Jean-Christophe Plantin (Cairn.info)
Elle n'est en effet pas suffisamment précise pour déterminer un âge et soumet les intéressés à des radiations inutiles.Journal du Droit des Jeunes, 2014, Charlotte Lefranc (Cairn.info)
Dans le viseur, notamment : les radiations automatiques pour absence à une convocation.Capital, 15/03/2013, « Pas de nouvelles mesures d'urgence pour les chômeurs »
Les autorités font certes état d'une radiation plus élevée que la norme au cœur du foyer, mais les concentrations restent sans danger pour l'homme.Ouest-France, Sébastien GOBERT, 13/04/2020
De plus, une relation positive existe entre l'absence de radiation et la sécurité de l'emploi.Question(s) de management, 2020, Judith B. Glidja, Simplice Quenum (Cairn.info)
Il y a trois fonctions bien distinctes : le greffe, qui s'occupe des inscriptions, des modifications, des radiations.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 18/11/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RADIATION s. f.

Terme du Palais, qui se dit des ratures qui sont ordonnées par autorité de Justice. On a ordonné la radiation d'un tel article dans un tel compte, dans cette declaration de despens ; la radiation de l'escrou d'un homme mal emprisonné ; la radiation des paroles injurieuses contenuës dans quelque escrit ; la radiation des titres ou qualitez qui ont esté données mal à propos dans un acte ; la radiation d'une personne du rolle des tailles, du tableau des interdits, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine