radiation
définition
Définition de
radiation
nom féminin
Action de radier (qqn ou qqch.) d'une liste, d'un registre (souvent sanction). Radiation du barreau (d'un avocat).
Définition de
radiation
nom féminin
Énergie émise et propagée sous forme d'ondes à travers un milieu matériel. ➙ rayonnement. Radiations radioactives (➙ irradier).
Biologie Dispersion et adaptation à un nouvel environnement d'une lignée d'animaux ou de plantes, ayant pour conséquence l'évolution de formes divergentes plus aptes à vivre dans le nouvel habitat.
synonymes
Synonymes de radiation nom féminin
au sens de exclusion
au sens de annulation
exemples
Phrases avec le mot radiation
Les défenseurs des chômeurs proposaient aussi de mieux encadrer les radiations.Capital, 15/03/2013, « Pas de nouvelles mesures d'urgence pour les chômeurs »
L'homme a pratiquement disparu de ce paysage, tandis que dans un coin, presque anodine, est accrochée une combinaison protectrice contre les radiations.Communications, 2014, Michaël Ferrier (Cairn.info)
Le nouveau scanner permettra des images de meilleure qualité, des radiations moins importantes et une plus grande rapidité dans la transmission des images.Ouest-France, Annah BLOUIN-FAVARD, 21/10/2022
Par exemple, les radiations ultraviolettes tendent à produire des mutations dans des séquences nucléotidiques riches en répétitions de thymine.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2011, Francesca Merlin (Cairn.info)
En cas d'absence de déclaration ou de déclaration mensongère, la radiation sera définitive.Capital, 10/11/2021, « Pôle emploi va intensifier ses contrôles des chômeurs au cours… »
Et si le génome peut être modifié par des mutations, des molécules ou des radiations, pourquoi l'homme n'en ferait-il pas autant ?Revue catholique internationale communio, 2020, Isabelle Rak (Cairn.info)
C'est lui qui enregistre le dossier de dissolution et prononce la radiation.Capital, 10/04/2018, « Comment fermer son entreprise »
Avec ce changement de forme, la chaleur se diffuse plus facilement vers l'extérieur car l'appareil émet des radiations.Ça m'intéresse, 14/12/2019, « D’où vient le nom de radiateur ? »
Les particules solaires à l'origine des aurores boréales ne sont qu'un exemple des radiations spatiales auxquelles sont soumises les astronautes.Ça m'intéresse, 20/04/2021, « Comment le vivant s’adapte dans l’espace »
C'est la période où les radiations, après la mise en œuvre de la machine judiciaire, sont les plus importantes.Chroniques d'histoire maçonnique, 2022, Jean-Yves Guengant (Cairn.info)
Mais les chiffres de l'émigration sont composés en majeure partie par les radiations pour lesquelles on ne dispose pas des informations avec précision.Autrepart, 2016, Anna Perraudin (Cairn.info)
Les radiations détruisent les cellules malades en bloquant leur capacité à se multiplier.Ouest-France, Laurence GUILMO, 07/04/2017
En effet, l'étude montre également que des souris exposées à des radiations équivalentes à 2,5 années passées dans l'espace souffraient de lésions rénales permanentes.Ouest-France, Augustin LASSAUSSOIS, 13/06/2024
Ces radiations, qui se déplacent très rapidement, sont captées par les télescopes, ce qui permet de former une représentation de l'univers qui entoure notre planète.Ouest-France, Pierre MOREL, 18/09/2024
Les sorties pour radiation administrative étaient en revanche stables (avec un taux de 0,1 %).Ouest-France, Aline GÉRARD, 16/01/2024
Ils ont aussi évoqué les dommages durables et les séquelles causées par les radiations.Ouest-France, Pauline MACHARD, 10/10/2015
Leurs spécialités superlatives devenues latentes s'envoient réciproquement des radiations.Communications, 2012, Violette Morin (Cairn.info)
Les radiations, déclarent-ils, peuvent provoquer un éventail beaucoup plus large de maladies que les études épidémiologiques le suggèrent.Europarl
Dans le viseur, notamment : les radiations automatiques pour absence à une convocation.Capital, 15/03/2013, « Pas de nouvelles mesures d'urgence pour les chômeurs »
Les conseils décrétèrent ensuite que le directoire serait juge suprême des demandes en radiation de la liste des émigrés.Adolphe Thiers (1797-1877)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RADIATION s. f.
Terme du Palais, qui se dit des ratures qui sont ordonnées par autorité de Justice. On a ordonné la radiation d'un tel article dans un tel compte, dans cette declaration de despens ; la radiation de l'escrou d'un homme mal emprisonné ; la radiation des paroles injurieuses contenuës dans quelque escrit ; la radiation des titres ou qualitez qui ont esté données mal à propos dans un acte ; la radiation d'une personne du rolle des tailles, du tableau des interdits, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.